Prendre le temps ?

Du désir de ralentir à l’urgence d’agir


Du 01.04.23 au 17.06.23

Sous les étoiles

L’Atlas en mouvement part d’une vision macroscopique du monde, et de la voûte céleste qui nous englobe comme un point de départ. Ce thème général, porté par différentes cartes des astres collectées par Mathieu Pernot s’incarne également à travers des données factuelles, mises à l’échelle de l’individu.

Ainsi, dans l’ensemble Sous les étoiles, 2018, le photographe fige l’état du ciel à certains moments du parcours migratoire de Muhammad Ali Sammuneh, l’astrophysicien en exil, depuis Alep jusqu’à Paris. Le départ, l’arrivée sur une zone de transit ou à destination constituent autant de jalons représentés sous un ciel immuable ; à la beauté et à l’image qu’il ne s’agit que de contempler vient se confronter la réalité de situations concrètes.

Étudiée depuis des millénaires et développée aux quatre coins du monde, l’astronomie est ici mise en avant. Les cartes et les planches forment un ensemble représentatif des connaissances en la matière. Choisies par l’artiste, elles sont complétées de la main de Muhammad Ali Sammuneh, qui traduit dans sa langue les légendes des cartes, nous rappelant ainsi l’importance de la contribution arabe dans cette science et la migration de ce savoir dans le temps et l’espace.
Tout en apportant un éclairage nouveau sur le parcours des hommes et des femmes en exil, l’Atlas en mouvement retourne également certains principes, parmi lesquels, la figure du porteur et du transmetteur des savoirs.

Les cartes de Mathieu Pernot entrent en dialogue avec plusieurs ouvrages prestigieux des collections de la bibliothèque municipale de Lyon. C’est notamment le cas du Traité sur les Constellations, manuscrit enluminé datant du datant du 14e siècle, ou encore du Sidereus nuncius, publié en 1610 par Galileo Galilei, l’un des pères fondateurs de la science moderne. Observant le système solaire à l’aide du télescope, découvrant notamment les lunes de Jupiter et la structure en anneaux de Vénus, le scientifique confirma la théorie copernicienne selon laquelle les planètes ne tournent pas autour de la Terre mais bien autour du soleil.

Traité sur les constellations

Traité sur les constellations, 14e. Collections de la bibliothèque municipale de Lyon {JPEG}

Traité sur les constellations, 14e siècle.
Collections de la bibliothèque municipale de Lyon (Ms PA 45)

L’astronomie

Antonius II Wierix, L'astronomie, 1592. Collections de la bibliothèque municipale de Lyon {JPEG}

Antonius II Wierix, L’astronomie, 1592
Collections de la bibliothèque municipale de Lyon (N16WIE005045)

Sous les étoiles

Sous les étoiles, 2018, Muhammad Ali Sammuneh. ©Mathieu Pernot {JPEG}

Sous les étoiles, 2018, Muhammad Ali Sammuneh
©Mathieu Pernot, ADAGP, 2023

Planche d’astronomie légendée en arabe

Planche d'astronomie légendée en arabe, 2018, Muhammad Ali Sammuneh. ©Mathieu Pernot {JPEG}

Planche d’astronomie légendée en arabe, 2018, Muhammad Ali Sammuneh
©Mathieu Pernot, ADAGP, 2023

Lire la suite " Dans la nature "