Prendre le temps ?

Du désir de ralentir à l’urgence d’agir


Du 01.04.23 au 17.06.23

Le bon tempo

Si le temps incarne en lui-même l’espace de vie, de déploiement et d’aboutissement de la musique ; celle-ci vient libérer le temps de son carcan symétrique et régulier : elle détient le pouvoir de le subvertir en profondeur pour nous proposer toute sorte de rythmiques et de variations.

Elle peut également être considérée comme un écho au temps, reflétant les influences culturelles et sociales de l’époque dans laquelle elle a été créée. Venez rencontrer, écouter et jouer avec celle qui s’empare et se joue du temps : la musique.

A lire

Musique et temps

Depuis les anciens Grecs jusqu’au post-sérialisme en passant par les premiers théologiens ou Novalis, ces contributions rendent compte de la diversité des approches du lien intrinsèque entre la musique et le temps.

Voir dans le catalogue

A écouter

Du home studio à l’auditeur


Bastien Maurille, Olivier Mutschler, le 1er/02/2019
Ecouter la conférence en ligne

Présence des oiseaux dans nos musiques


Bernard Fort, le 30/11/2022
Ecouter la conférence en ligne

La musicothérapie : découverte de ses applications thérapeutiques et invitation au voyage sonore


Julie De Stoutz, Pascal Viossat, le 12/05/2022
Ecouter la conférence en ligne

À lire sur L’influx, le webzine de la bibliothèque

Question de timing

Le regretté producteur de hip hop J Dilla (aka James Dewitt Yancey), actif du milieu des années 1990 à 2006, nous a légués bien plus que des tubes. Sa signature : un groove en apparent déséquilibre qui défie presque notre oreille interne.
Continuer la lecture sur www.linflux.com

Une traversée du XXe siècle en 13 compositrices

Depuis Sappho au VIe siècle avant notre ère, une myriade de femmes ont composé de la musique (même si en nombre plus réduit que les hommes), lesquelles eurent elles aussi leurs artistes mineures mais aussi leurs génies !
Continuer la lecture sur www.linflux.com

“45 Seconds Of” (2007)

La compilation "45 seconds of" sortie en 2007 est un véritable exercice de style pour les artistes invités : faire découvrir leur univers en 45 secondes.
Continuer la lecture sur www.linflux.com