Quand les artistes s’emparent du temps
Afin de déjouer le passage irrémédiable du temps, pourquoi ne pas en jouer ? Le cinéma, la photographie, la littérature et les arts en général sont des modes exemplaires de contournement et de réappropriation du temps grâce à leur dimension immersive et à leur capacité à jongler entre le passé, le présent et le futur.
Ces ateliers vous proposent de découvrir et d’explorer les différents procédés développés par les artistes, qui nous offrent une expérience dilatée, accélérée ou subversive de la temporalité.
A lire
Vis-à-vis d’une toile non-touchée
Roman Opalka ; traduit du polonais par Maria Dziewanska
Peintre et dessinateur né en France de parents polonais, Roman Opalka expose sa conception de la peinture et du peintre face à une toile blanche.
A écouter
Politique-fiction : aux frontières du réel
Jérôme Leroy, Christophe Siébert, Joël Bouvier, le 18/10/2022
Ecouter la conférence en ligne
Table rase du passé ? La dimension révolutionnaire de l’après-apocalypse
Yana Vagner, Élisabeth Vonarburg, le 26/04/2019
Ecouter la conférence en ligne
L’ Homme face au temps de la science-fiction
Dominique Douay, Jo Walton, Baud Patrick, Vincent Jérôme, le 23/10/2015
Ecouter la conférence en ligne
À lire sur L’influx, le webzine de la bibliothèque
Le temps au théâtre
Comment est abordé le temps au théâtre ? De nombreuses pièces de théâtre parlent de cette thématique. Nous nous intéresserons aux textes qui traitent de ralentissement, d’immobilité ou d’accélération du temps.
Continuer la lecture sur www.linflux.com
La littérature à l’épreuve du temps. Comment s’adapter à l’avenir ?
"Un édifice occupant, si l’on peut dire, un espace à quatre dimensions — la quatrième étant celle du Temps — déployant à travers les siècles son vaisseau qui, de travée en travée, de chapelle en chapelle, semblait vaincre et franchir, non pas seulement quelques mètres, mais des époques successives d’où il sortait victorieux."
Continuer la lecture sur www.linflux.com
La brève en dit long
« La politesse due au texte veut que tu coupes au plus court avant qu’il soit menacé d’enflure ». Ce conseil du poète Pierre-Albert Jourdan incite donc l’écrivain à faire court et déroule le tapis rouge aux pensées, maximes, aphorismes, réflexions et autres caractères...
Continuer la lecture sur www.linflux.com