Conférences filmées
Cartes marines et oeuvres d’art. Les atlas portulans de la Bibliothèque municipale de Lyon (XIVe-XVIIe siècle)
Avec Emmanuelle Vagnon-Chureau, le 21/05/2024
La Bibliothèque municipale de Lyon conserve une collection de quatre atlas portulans de très belle qualité et peu connus, du 14e au 17e siècles.
L’histoire de ces cartes nautiques dessinées sur parchemin, dont l’origine demeure mystérieuse, commence à l’époque des croisades et se poursuit au temps de l’élargissement des savoirs géographiques au-delà des océans. Elles sont révélatrices du regard européen sur les espaces lointains. Tous ces documents sont richement décorés, selon les cas, de délicates figures de saints, de roses des vents, de blasons armoriés et de bateaux et navires, animaux et paysages. Ces éléments décoratifs associés au grand raffinement de la calligraphie rappellent que ces cartes et atlas portulans avaient une fonction ornementale et artistique et avaient leur place dans le marché de l’art de leur époque.
Les écrivains américains et la cartographie
Avec Julien Nègre, le 11/06/2024
Les cartes ont joué un rôle central dans l’histoire américaine. Elles ont permis de comprendre le continent, de l’imaginer, de le revendiquer, d’y projeter des rêves, des désirs et des espoirs.
Elles donnent à voir la configuration du terrain, mais elles reflètent aussi les projections du cartographe, les divisions d’une population, les tensions qui traversent un pays, ainsi que l’absence de celles et ceux dont la voix est tue. Comment les écrivains américains se sont-ils emparés de la cartographie pour nourrir leur propre imaginaire ? De quelle manière est-ce que les cartes ont façonné et modifié leur perception de l’Amérique elle-même, mais aussi leur façon d’écrire ?
Cette conférence propose de s’intéresser aux archives cartographiques de plusieurs écrivains américains, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, et de montrer comment les cartes ont permis à ces auteurs de s’interroger sur l’expérience américaine elle-même – ses promesses, ses limites, ses déceptions parfois. On parlera d’auteurs comme William Byrd de Westover, Thomas Jefferson, James Fenimore Cooper, Susan Fenimore Cooper, Herman Melville, Henry David Thoreau, Jack Kerouac, William Least Heat-Moon, Thomas Pynchon, Lauret Savoy ou encore John Keene.
L’exploration du monde : une autre histoire des Grandes Découvertes
Avec Guillaume Calafat, le 6/06/2024
Comment a-t-on découvert de nouvelles terres ? Que révèlent les récits d’aventure depuis le VIIe siècle ?
De tous temps, bien des rêves ont nourri les espoirs, bien des projets ont échoué pour que d’autres aboutissent. De nombreux navigateurs, interprètes, sherpas, exploratrices et voyageurs se sont mis en chemin pour découvrir des terres inconnues. Anonymes ou méconnus, ils retrouvent leur place et leur importance.
Tout en revisitant le discours sur les Grandes Découvertes, c’est une autre histoire du monde que les historiens dévoilent.
Mondes inférieurs et terres célestes : les géographies verticales de la modernité
Avec Jean-Marc Besse, le 13/06/2024
La Terre n’est pas seulement une surface à parcourir en tous sens. Les lointains ne sont pas seulement horizontaux. L’exploration géographique peut conduire également à descendre vers les abîmes souterrains, ou bien à s’élever vers les univers extra-terrestres.
Le but de cette conférence est de présenter et de commenter quelques-unes des tentatives mises en œuvre à l’époque moderne pour, d’une part, reconnaître et décrire les espaces souterrains, et d’autre part, transformer l’utopie antique de l’envol en une expérience effective. Il s’agira alors d’interroger les formes possibles d’une « géographie verticale », ou d’une représentation de l’espace en verticalité.