Représenter le lointain
Un regard européen (1450-1950)

Rendez-vous

Les rendez-vous de la bibliothèque municipale de Lyon

INAUGURATION
Samedi 6 avril 2024 à 16h
Bibliothèque de la Part-Dieu, la Galerie
Plus d’info

Agenda Bibliothèques de Lyon

Les rendez-vous des partenaires

  • 30e conférence sur l’Histoire de la Cartographie (ICHC)
    Colloque du 1er au 5 juillet

L’ICHC est la seule conférence universitaire entièrement consacrée à l’avancement des connaissances sur l’histoire des cartes et de la cartographie, indépendamment de la région géographique, de la langue, de la période ou du sujet.
Cette 30e édition sera l’occasion de présenter les thèmes suivants : Cartographie des déplacements, voyages et rencontres en cartographie ; Cartes et réseaux - Utilisation, échange et circulation des cartes ; Cartographie de la nature, des espaces sauvages et de l’agriculture ; Le développement de l’urbanisme et de la cartographie ; et les nouvelles perspectives sur la transition numérique.
L’Université de Lyon accueille la conférence avec le soutien de l’unité de recherche UMR 5600 - EVS (Environnement, Ville, Société).

Université Jean Moulin Lyon 3 / IUT Jean Moulin
88 rue Pasteur - 69007 Lyon
Sur inscription

AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES ET METROPOLITAINES

  • Le détail et l’ensemble, cartes et images du territoire rhodanien et lyonnais
    Exposition du 4 avril au 12 juillet

À l’occasion du Congrès international de la Cartographie qui se tient à Lyon en juillet 2024, les Archives départementales et métropolitaines proposent de suivre au fil du temps, la façon dont la représentation de l’espace du département du Rhône a évolué. On mesure ainsi l’influence des transformations de la société sur la cartographie : les cartes doivent répondre à des fonctions différentes, de plus en plus variées et complexes. Certaines demandes s’observent cependant à toutes les périodes, comme lorsqu’il s’agit de valoriser des terres ou de fortifier des places. Dans ce territoire rhodanien, Lyon occupe naturellement une place à part : les villes ont très tôt fait l’objet de l’attention du politique et du militaire, et les enjeux de cartographie y sont particulièrement importants. Sur ce point, la comparaison se fait plutôt avec d’autres villes importantes comme Genève ou Marseille.
La beauté des cartes proposées, le soin apporté à leur établissement, la variété des procédés permet à cette réflexion historique d’offrir également un véritable plaisir esthétique, et de considérer ainsi des territoires familiers avec un autre regard.

  • Cartographier Lyon : quelle histoire en comparaison des autres villes ?
    Jeudi 18 avril à 18h

Conférence avec Bernard Gauthiez, professeur des Universités, département de Géographie-Aménagement Université Jean-Moulin Lyon 3 CNRS UMR 5600, LabeX IMU et Agnès de Zolt, Archives départementales et métropolitaines

  • La Guillotière depuis 200 ans : du cadastre napoléonien à nos jours
    Jeudi 30 mai à 18h

Conférence avec Pierre Chico-Sarro, cartographe et Guy Milou, historien, en lien avec l’association RHeVe (Recherche historique en Velin)

Les rendez-vous de l’Institut National de l’Audiovisuel

- La grande histoire des cartes
Mercredi 15 mai à 18h
Un film d’Eric Wastiaux. 2006. 52 mn.
Ce documentaire retrace l’histoire de la cartographie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

- La carte de France son histoire
Mercredi 5 juin à 18h
Documentaires sur la cartographie. 1979. 22 mn. Réalisation de Gérard Dolet.
Dossier : jeux de cartes. 1990. 25 mn. Documentaire de Dominique Jou sur l’IGN. - Pierre Novat, panoramiste alpin. 1992. 8 mn. Reportage sur Pierre Novat, panoramiste de montagne.

Archives départementales et métropolitaines
34 rue Général Mouton-Duvernet
69003 Lyon
archives.rhone.fr

AUX ARCHIVES MUNICIPALES DE LYON

  • Vulnérabilité… qu’en disent les cartes ?
    Exposition du 2 mai au 22 septembre

La ville de Lyon est vulnérable à des événements variés, soudains ou au cheminement long et indécelable, jusqu’au moment où ils s’imposent et menacent. La plupart d’entre eux n’ont laissé que des mots, bien insuffisants à nous permettre de comprendre ce qui s’est passé, ni comment les hommes composaient avec. Cette histoire est parfois représentée sur des cartes ou par des images qui nous permettent d’en saisir l’ampleur et les particularités. La carte, de ce point de vue, est venue tardivement, accompagnant une vision de plus en plus nourrie scientifiquement. Cette exposition interroge la ville sous l’angle de ses vulnérabilités, au travers de documents rarement vus et encore moins montrés, alors que la ville d’aujourd’hui regorge de dispositifs instaurant la plus grande sécurité.

Archives municipales de Lyon
1 place des archives
69002 Lyon
archives-lyon.fr

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DE LA MANUFACTURE

  • Teaching Maps : sur les traces de la cartographie à l’université de Lyon
    Exposition de juin à septembre

L’histoire de l’institutionnalisation de la géographie à l’université de Lyon est accompagnée d’actions où l’enseignement de la cartographie est mis en avant comme un des éléments constructeurs de l’identité particulière de la discipline. L’institut de géographie fondée en 1896 réservait une place importante aux collections cartographiques et les différentes générations de géographes ayant enseigné à l’université de Lyon (parfois considérée comme une étape dans la carrière avant d’arriver à la Sorbonne) ont accompagné les différents mouvements permettant d’envisager la création cartographique. Entre les premiers croquis du début du 20e siècle, largement imprégnés de la cartographie militaire et parfois associés à des visées coloniales, passant par les nouvelles techniques qui s’imposent après les deux grandes guerres (télédétection et aérophotogrammétrie), les archives de l’université témoignent de différentes manières d’enseigner la carte, parfois en concurrence. Le développement d’une cartographie thématique inspirée par les idées de la sémiologie graphique se trouvera encore une fois bouleversée par l’arrivée d’approches numériques à la fin du 20e siècle. Et qui sait ce que l’avenir nous réserve…

BU de la Manufacture - Université Lyon 3
6 rue Professeur Rollet
69008 Lyon
bu.univ-lyon3.fr

BIBLIOTHEQUE DIDEROT DE LYON

  • Chemins de papier - Cartes et images du voyage en France et ailleurs, XIXe-XXIe siècle
    Exposition du 15 mai-17 juillet et 28 août-29 septembre 2024

Les mobilités, phénomènes complexes, mêlent - entre autres - des dimensions technique, politique et culturelle. Pour les périodes récentes, elles s’accompagnent de la diffusion d’une grande variété de documents imprimés aux fonctions diverses, qu’il s’agisse d’aider le voyageur (guide ou carte touristique), de le faire rêver (fiction, iconographie), ou encore de reproduire le voyage (récit et itinéraire d’exploration). Entre le 19e et le 21e siècle, les mobilités individuelles se complexifient et s’intensifient en Europe. En lien avec celles-ci, les cartes et les guides, instruments indissociables du voyage et de sa représentation, connaissent de nombreuses transformations. Cette exposition retrace ces évolutions, depuis le guide imprimé jusqu’à l’écran tactile numérique.

BU Diderot - ENS de Lyon - Site Descartes
5 parvis René Descartes
69007 Lyon
bibliotheque-diderot.fr