SANS FIN LA FÊTE

1963-1983 les années pop de l’illustration

Les rendez-vous autour de l’exposition

Afficher toutes les animations

Rechercher

Quoi ?

    Où ?

    Qui ?

    Quand ?

    Exposition - Littérature - tous publics

    Sans fin la fête

    Les années pop de l'illustration (1963-1983)

    Du mardi 18 janvier à 10h00 au samedi 25 juin à 18h00 - bibliothèque de la Part-Dieu

    Condition d'accès :

    Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit

    Une exposition pour partir à la découverte des artistes, qui ont révolutionné le monde de l'édition jeunesse.

    « Je pense qu’il y a des choses qu’un artiste met derrière les choses représentées, qui ne sont pas forcément du domaine immédiatement visible. L’enfant les touche, comme il touche les couleurs; il les touche, les appréhende, les voit: c’est le braille de l’âme. Et ces couleurs et ces choses et ces formes et ces climats et ces ambiances sont aussi formateurs, à mon avis, que les impacts du texte avec les dévoilements de la pensée de l’auteur et les choses qui sont exprimées malgré lui.» François Ruy-Vidal

    La rencontre d'Harlin Quist et François Ruy-Vidal, deux éditeurs audacieux, va marquer l’avènement d’une toute nouvelle génération d’illustrateurs qui vont considérablement marquer en profondeur le monde de l’édition - et les jeunes lecteurs.

    L’ordre du jour pour ces pionniers est de bousculer toutes les conventions. Des albums pop et psychédéliques côtoient des livres d’art abstrait ; alors que le mouvement féministe publie des fables anti-sexistes pour petites filles, d’autres courants contestataires produisent des fables écologiques, des manuels de révolte politique pour écoliers, ou bien des journaux radicaux écrits par des élèves eux-mêmes.

    C'est un voyage dans ces années là auquel nous vous convions, à la découverte d'une création qui a marqué une rupture dans l’édition jeunesse.

    illsutrations originales, archives et échanges épistolaires, maquettes et publications d'époques sont autant d'entrées dans cette littérature en couleur.

    Commissaire d'exposition : Loïc Boyer

    En partenariat avec l'Heure Joyeuse, fonds patrimonial de la médiathèque Françoise Sagan (Paris) et le musée de l'illustration jeunesse (Moulins).

    Voir le site dédié à l'exposition

    Condition d'accès :

    Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit

    Lieu

    bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

    Renseignement

    04 78 62 18 00