SANS FIN LA FÊTE

1963-1983 les années pop de l’illustration

Les rendez-vous autour de l’exposition

Afficher toutes les animations

Rechercher

Quoi ?

    Où ?

    Qui ?

    Quand ?

    Conférence / débat - Littérature - adultes

    Il n'y a pas d'art pour enfant*

    Journée professionnelle

    Le vendredi 11 février de 09h30 à 17h30 - bibliothèque de la Part-Dieu

    Condition d'accès : passe sanitaire à partir de 18 ans

    Sur inscription - Gratuit.. je m'inscris

    Dans le cadre de l'exposition Sans fin la fête, une journée d'échange et de rencontres sur les années pop de l'illustration (1963-1983).

     Matin «Le 68 des enfants»

    9h30 : accueil et présentation de la journée

    10h-11h30 :

     

    panorama de l'édition de ces années qui ont révolutionné l'édition pour la jeunesse. Loïc Boyer. (commissaire de l'exposition)

    11h30 à 12h00 : 

    Pourquoi la création des librairies spécialisées pour la jeunesse s'est elle imposée à la fin des seventies ? avec Nathalie Beau (libraire jeunesse, qui a créé la bouquinette en 1977 et chargée de formation autour de l'abum au CNLJ)

     

    12h-14h : pause déjeuner,

    avec visite express de l'exposition (30 minutes) à 12h et 13h30.

     

     Après-midi : Que reste-t-il de l'esprit Ruy-Vidal /Harlin Quist aujourd'hui ?

     

    14h-15h  :

    Le 68 des bibliothécaires : la mutation des bibliothèques pour la jeunesse dans les années 1970 avec Viviane Ezratty (conservatrice générale des bibliothèques)

    Le fonds Ruy-Vidal au fonds patrimonial Heure Joyeuse,… conserver le patrimoine jeunesse aujourd’hui avec Hélène Valotteau (conservatrice des bibliothèques, médiathèque Françoise Sagan)

    15h-16h30

    réédition et création, avec Christine Morault (édition MeMo) et Sylvain Quément (Radio minus).

    Pourquoi rééditer les textes, les images, les musique d'il y a 50 ans pour les enfants d'aujourd'hui ?

    16h30-17h30 :

    Visite de l’exposition avec les commissaires.

     

    Journée ouverte aux professionnels du livre, de l'image, de l'éducation, aux étudiants et à toutes personne intéressée.

     gratuite, sur inscription

     

    * citation de françois Ruy-Vidal

    Intervenant(s) :
    Christine Morault - Fondatrice des éditions MeMo

    Après des études d'art et un long parcours à l'étranger, elle crée en 1993 les éditions MeMo avec Yves Mestrallet, un autre amoureux du texte et des images (d’où le raccourci MeMo). Ensemble, ils publient une vingtaine de livres jeunesse par an. Leurs choix éditoriaux ont pour objectif d'offrir aux enfants les œuvres d'artistes du livre d'hier et d'aujourd'hui. Chaque projet est servi au mieux par une impression en couleurs pures sur un papier épais. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour avoir en main un bel objet.

    Visiter son site internet

    Hélène Valotteau - Conservatrice de bibliothèque

    Responsable du pôle jeunesse et patrimoine de la Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10) et du fonds Patrimonial Heure Joyeuse.

    Sylvain Quément - Musicien

    Fondateur de la web radio jeunesse Radio Minus : Trésors cachés de la création musicale pour et par les enfants.

    Voir dans le catalogueVisiter son site internet

    Viviane Ezratty - conservatrice générale des bibliothèques de la Ville de Paris

    Conservatrice générale des bibliothèques de la Ville de Paris, directrice de la médiathèque Françoise Sagan de 2011 à 2020 après avoir dirigé la bibliothèque l’Heure Joyeuse. Ecrit régulièrement sur l’histoire des bibliothèques pour la jeunesse.
    « Bibliothèques pour enfants et la jeunesse : une utopie durable », Bibliothèques, enfance et jeunesse, Cercle de la librairie, 2015
    « Sans fin, la fête … » post face à Les images libres : dessiner pour l'enfant entre 1966 et 1986, Loïc Boyer, MeMo, 2022

    Nathalie Beau - Librairie jeunesse, formatrice et critique en littérature jeunesse.

    En 1977, Nathalie Beau crée à Strasbourg, la Bouquinette, une des premières librairies pour la jeunesse. Elle participe à la création de l'Association des libraires spécialisés pour la jeunesse et la préside pendant 5 ans. Puis elle fut responsable de la section française d'IBBY, et enfin du secteur international du CNLJ à la BnF. Spécialiste de l'album, elle poursuit aujourd’hui ses activités de formatrice et de critique en France et à l’international.

    Loïc Boyer - commissaire d'exposition

    Diplômé de l’UFR d’arts plastiques de Paris 1, je suis designer graphique indépendant depuis 2005 et travaille principalement pour le monde du livre. Par ailleurs je dirige la collection Cligne Cligne aux éditions Didier Jeunesse et suis également le fondateur de Cligne Cligne Magazine, webzine consacrée au dessin pour la jeunesse, deux formes de publication nourries par une collection d’albums pour enfants entamée au début de ce siècle. Sachez enfin que pour assouvir une curiosité naturelle pour l’histoire des formes j’ai entamé en 2013 des travaux de recherche consacrés aux livres pour enfants. Aujourd’hui il m’arrive régulièrement de participer à des colloques et de donner des conférences et je suis Chercheur associé au laboratoire de l’InTRu. J’essaie de partager le résultat de ces travaux au travers de formations pour la Bibliothèque Nationale de France ou l’École du livre jeunesse par exemple. Depuis 2020 j’enseigne l’Histoire de l’art et du design au sein au sein des classes préparatoires de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans.

    Visiter son site internet

    Condition d'accès : passe sanitaire à partir de 18 ans

    Sur inscription - Gratuit.. je m'inscris

    Lieu

    bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

    Renseignement

    04 78 62 18 00