SANS FIN LA FÊTE

1963-1983 les années pop de l’illustration

Pour aller plus loin

Un livre "Les images libres - Dessiner pour l’enfant entre 1966 et 1986"

Loïc Boyer, éditions Memo, collection Les monographies. 228p. 35€.

Les images libres - Dessiner pour l'enfant entre 1966 et 1986, Loïc Boyer, éditions Memo, collection Les monographies. 228p. 35€ {JPEG}Les images libres s’intéresse à l’irruption de toute une génération de jeunes illustrateur-ices dans le sillage de l’enthousiasme éditorial la fin des années 1960 en France.
De 1966 à 1986, l’expression libre passera aussi par les pinceaux de Nicole Claveloux, Henri Galeron ou Etienne Delessert. Des premières images sous influence pop à l’illustration des grands classiques en passant par le renouvellement esthétique de la presse pour enfants, c’est un panorama large et cohérent focalisé sur une génération précise que nous avons souhaité offrir à travers ce livre. Influences, ruptures et conséquences : un arc-en-ciel d’images psyché-pop replacées dans une perspective historique qui va d’Harlin Quist à Okapi.

Qui est Loïc Boyer, commissaire de l’exposition ?


Une journée professionnelle "Il n’y a pas d’art pour enfant"

Journée d’échange et de rencontres sur les années pop de l’illustration (1963-1983).
Bibliothèque municipale de Lyon - 11/02/2022

« Le 68 des enfants »

JPEG
* Panorama de l’édition : ces années qui ont révolutionné l’édition pour la jeunesse par Loïc Boyer (commissaire de l’exposition)
* Pourquoi la création des librairies spécialisées pour la jeunesse s’est elle imposée à la fin des seventies ? avec Nathalie Beau (libraire jeunesse)
Voir la première partie de la journée

Que reste-t-il de l’esprit Ruy-Vidal / Harlin Quist aujourd’hui ?

JPEG
* Le 68 des bibliothécaires : la mutation des bibliothèques pour la jeunesse dans les années 1970 par Viviane Ezratty (conservatrice générale des bibliothèques)
* Le fonds Ruy-Vidal au fonds patrimonial Heure Joyeuse,… conserver le patrimoine jeunesse aujourd’hui par Hélène Valotteau (conservatrice des bibliothèques)
* Pourquoi rééditer les textes, les images, les musique d’il y a 50 ans pour les enfants d’aujourd’hui ? par Caroline Lascaux (édition MeMo) et Sylvain Quément (Radio minus)
Voir la deuxième partie de la journée


Une revue universitaire "Strenæ"

Créée en 2010, Strenæ est une revue universitaire exclusivement numérique. Pluridisciplinaire et multilingue, elle se consacre aux childhood studies, et plus spécifiquement, comme l’indique son sous-titre, aux livres et aux objets culturels de l’enfance. Elle est éditée par l’Association Française de recherches sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce), avec la collaboration du Centre National de Littérature Jeunesse (BnF-CNLJ). Elle reçoit le soutien des laboratoires InTRu (Université de Tours) et CSLF (Université Paris Nanterre) et de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Le '68 des enfants / The Children's '68Le ’68 des enfants / The Children’s ’68

Sous la direction de Sophie Heywood et Cécile Boulaire / Edited by Sophie Heywood and Cécile Boulaire.
Ce numéro a été mis en ligne par Diane Moussa et financé grâce à l’aide de l’Université de Reading et de l’Université de Tours (laboratoire InTRu). Il est l’aboutissement du programme "Le ’68 des enfants" financé par le STUDIUM/Marie Skłodowska-Curie Research Fellowship programme 2016/17.

Voir le numéro en ligne (version pdf et/ou epub)


Une vidéo sur François Ruy-Vidal

Le 68 des enfants : qui était François Ruy-Vidal ?


Un dossier sur "Les éditeurs Harlin Quist et Ruy-Vidal"

Dossier réalisé par la Bibliothèque municipale de Nantes, novembre 2011.

Voir le dossier en ligne (format pdf)