SANS FIN LA FÊTE

1963-1983 les années pop de l’illustration

Remerciements et partenaires

Cette exposition a été produite par la Bibliothèque municipale de Lyon, sous la direction de Nicolas Galaud.

Crédits

Commissaires de l’exposition et rédaction des textes : Loïc Boyer et Violaine Kanmacher

Conception du parcours scénographique : Loïc Boyer, Delphine Guedra et le service Action culturelle

Direction adjointe Action culturelle et communication : Étienne Mackiewicz

Réalisation technique et montage : Service Action culturelle / Fabrice Gendron, Delphine Guedra, Fabienne Guinet, Jean-Pierre Maison, Adrien Napolitano, Laurent Tironi, Edwige Thonnerieux

Montage des contenus et dispositifs audiovisuels : Bruno Desmurs, Fabrice Gendron, Adrien Napolitano

Création vidéo cubes : Fabrice Gendron

Création sonore histoires : Adrien Napolitano

Numérisation : Jean-Luc Bouchier

Suivi du programme culturel et pédagogique : Département jeunesse de la Part-Dieu : Anne-Laure Di Felice, Valérie Vernay, Lisa Amoros, Fabienne Bozon accompagnés par le Service des publics : Delphine Rosez, Nicolas Faure et le Service Action culturelle : Ali Bensaâdoune. Joséphine Montel, Aurélie Teillard

Assistance au montage et à la médiation : Camille Han et Felipe Archambaud

Communication externe et relations presse : Geneviève Chovet, Maliana Escrivano, Nina Durendez

Exposition virtuelle : Service web / Nicolas Gros, Vanessa Fradet

Conception de l’affiche et de l’identité graphique : Loïc Boyer

Tirages signalétique exposition : AGG print

La Bibliothèque municipale de Lyon et les commissaires remercient chaleureusement les prêteurs de l’exposition : L’Heure Joyeuse, médiathèque Françoise Sagan (Paris), Musée de l’illustration jeunesse (Moulins), Loïc Boyer et Cligne-Cligne


Qui est Loïc Boyer, commissaire de l’exposition ?

Diplômé de l’UFR d’arts plastiques de Paris 1, je suis designer graphique indépendant depuis 2005 et travaille principalement pour le monde du livre.
Par ailleurs je dirige la collection Cligne Cligne aux éditions Didier Jeunesse et suis également le fondateur de Cligne Cligne Magazine, webzine consacrée au dessin pour la jeunesse, deux formes de publication nourries par une collection d’albums pour enfants entamée au début de ce siècle.
Sachez enfin que pour assouvir une curiosité naturelle pour l’histoire des formes j’ai entamé en 2013 des travaux de recherche consacrés aux livres pour enfants. Aujourd’hui il m’arrive régulièrement de participer à des colloques et de donner des conférences et je suis Chercheur associé au laboratoire de l’InTRu. J’essaie de partager le résultat de ces travaux au travers de formations pour la Bibliothèque Nationale de France ou l’École du livre jeunesse par exemple.
Depuis 2020 j’enseigne l’Histoire de l’art et du design au sein au sein des classes préparatoires de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans.
https://loicboyer.com/


Partenariats

L’heure Joyeuse, Médiathèque Françoise Sagan

PNGLe fonds patrimonial Heure joyeuse au sein de la médiathèque Françoise Sagan (Paris)
Inaugurée en 1924 rue Boutebrie dans le 5e arrondissement de Paris, au lendemain de la Première guerre mondiale, la bibliothèque l’Heure joyeuse fut la première bibliothèque consacrée à la jeunesse en France. En 1974, le Fonds patrimonial pour la jeunesse est créé officiellement, à partir d’un noyau constitué par les premières bibliothécaires afin que les jeunes aient accès directement à leur propre patrimoine. Doté d’un budget d’acquisition, il a constitué au fil des décennies une collection de plus de 100 000 livres pour enfants du XVIe siècle à aujourd’hui, regroupant également des fonds d’archives éditoriales, des dessins originaux, affiches, disques, livres d’artistes… Sous la menace d’une crue de la Seine, le fonds patrimonial a dû quitter son berceau historique en 2004. Il a intégré la médiathèque Françoise Sagan qui a ouvert ses portes en mai 2015 dans le 10e arrondissement. Dotée d’une salle d’exposition et d’un auditorium, elle propose, outre ses collections, une riche programmation culturelle tissée de partenariats variés, faisant la part belle à la valorisation du patrimoine jeunesse pour l’ensemble du public de la bibliothèque comme pour les professionnels du livre et de l’enfance.

Le don François Ruy-Vidal
En 2009, l’éditeur François Ruy-Vidal, qui avec une conception d’avant-garde, a fortement contribué au renouvellement du livre pour enfant à partir des années 1960-1970, a fait don au fonds patrimonial Heure joyeuse de ses archives personnelles. Elles couvrent l’ensemble de son travail à compter des années 60, au service du théâtre jeune public, puis comme concepteur-éditeur de livres pour la jeunesse jusqu’à l’arrêt des éditions Des Lires en 2003 (avec quelques versements ultérieurs concernant la correspondance qu’il entretient toujours avec les acteurs du monde du livre pour enfant).

Ces archives comportent environ 150 titres publiés dans différentes collections créées au cours de sa carrière en association avec Harlin Quist ou aux éditions Bernard Grasset ; Alain Pierson ; Menges ; Delarge ; Hatier-L’Amitié ; Des Lires.

Sont aussi regroupés des manuscrits, des correspondances avec auteurs, illustrateurs, papetiers, imprimeurs, relieurs, ou critiques et prescripteurs, des dossiers de fabrication, des maquettes, catalogues, affiches, dessins originaux (signés Nicole Claveloux, Bernard Bonhomme, Patrick Couratin, Danièle Bour, Henri Galeron, Claude Lapointe, Eleonore Schmid…), les archives comptables, ainsi que la bibliothèque de travail de François Ruy-Vidal. Plusieurs chercheurs travaillent sur ces archives qui ont déjà nourri l’exposition Le 68 des enfants : l’album jeunesse fait sa révolution conçue et réalisée par le Fonds patrimonial Heure joyeuse (commissariat scientifique de Cécile Vergez-Sens et Sophie Heywood), présentée en 2018 à la médiathèque Françoise Sagan (Paris) puis à la bibliothèque de l’Alcazar, à Marseille.

Musée de l’illustration jeunesse (Moulins)

Le "MIJ", Musée de l’Illustration Jeunesse, possède aujourd’hui plus de 4500 œuvres émanant de plus d’une trentaine d’illustrateurs. Le Musée de l’Illustration Jeunesse (MIJ), consacré à l’illustration du livre, et plus particulièrement du livre de jeunesse, du XIXe siècle à nos jours, a ouvert ses portes à Moulins en 2005.

Situé en plein centre-ville, dans un hôtel particulier, l’hôtel de Mora fut édifié en 1750 par la famille Cadier de Veauce. Il abrite au XIXe siècle l’imprimerie Desrosiers célèbre pour ses ouvrages régionaux richement illustrés.

Il conserve et présente des œuvres graphiques originales et développe une politique d’animation culturelle et pédagogique pour valoriser l’illustration. Il est également un lieu de recherche et d’encouragement à la création à travers l’organisation d’un Grand prix de l’illustration, d’un festival des illustrateurs (dernier week-end de septembre) et de résidences d’artistes.

Le musée possède aujourd’hui près de 4500 originaux issus des travaux d’une trentaine d’illustrateurs, parmi lesquels Nicole Claveloux, Jean Claverie, Nathalie Novi, Sara, Letizia Galli…

Le rez-de-chaussée présente l’histoire de l’illustration jeunesse, en textes et en images, les techniques et les outils de l’illustrateur, à travers des films, des interviews…

Cligne cligne magazine

Cligne Cligne Magazine passe en revue les meilleurs dessins à destination des enfants. Partant du postulat que l’image est un langage, cette publication souhaite faire partager le meilleur du discours adressé aux jeunes générations, en n’hésitant pas à reconstruire une histoire finalement assez peu documentée.

Produit par Loïc Boyer, Cligne Cligne Magazine propose une approche sélective de la littérature, des objets et des lieux adressés aux enfants. Sur l’écran, illustrations, textes et photographies présentent au mieux ces différents domaines pour en révéler des merveilles négligées, des points de vue engagés, de nouvelles forces créatrices, et des projets stimulants.

https://www.ccmag.fr/

Memo

Les éditions MeMo éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Dans le temps long de l’engagement et de la transmission, elles accompagnent le travail d’auteurs et d’illustrateurs contemporains, et mettent aussi à la portée des lecteurs des trésors oubliés de la littérature enfantine.

Les collections sont un parcours à travers l’histoire du livre d’images pour la jeunesse. Les grandes rééditions rendent à nouveau disponibles des œuvres d’artistes, pionniers du livre jeunesse, imprimées au plus près de leur qualité d’origine. Aucune nostalgie dans cette entreprise, mais la conviction que quelques livres par décennie ont la force et la beauté nécessaires pour durer, qu’ils ouvrent de nouvelles perspectives littéraires et artistiques et que des enfants d’aujourd’hui y trouveront autant à voir et savoir qu’il y a presque un siècle ou plus.

https://www.editions-memo.fr