Tony Garnier… Et maintenant ? - L’oeuvre bâtie de Tony Garnier à Lyon

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES D’ANNE-SOPHIE CLÉMENÇON

Démolition du grand pavillon H de l’hôpital Édouard-Herriot

Les amoureux de l’architectures, les spécialistes du XXe siècle et les chercheurs n’ont pas cessé d’alerter les pouvoirs publics et la presse sur le risque de disparition progressive de l’œuvre construite de Tony Garnier à Lyon. Des modifications, des extensions, de petites altérations conduisent à l’effacement de ce patrimoine. Entre 2013 et 2016, la regrettable démolition du pavillon H agit comme un révélateur. Deux chercheures du laboratoire « Environnement Ville Société » (ENS, CNRS, A.-S. Clémençon et Laëtitia Mongeard) réalisent un suivi photographique pour documenter la démolition puis, à partir de 2018, des spécialistes de l’architecture se constituent en collectif pour défendre ce patrimoine.

Pavillon H de l’hôpital Edouard Herriot 2015-2018 : retour sur un chantier ambitieux . Commande des Hospices civils de Lyon, réalisation société Devisubox.
C’est un « time-lapse », c’est-à-dire un ensemble d’images prises à un rythme régulier, sur la démolition / reconstruction du grand pavillon central de l’hôpital Edouard Herriot entre 2015 et 2018.