Tous à table !

du 28 novembre au 28 mars 2020

Edito de Gilles Éboli, Directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon

4 millions par jour ! C’est le nombre de repas ingurgités quotidiennement sur la métropole lyonnaise : ce chiffre nous donne une première mesure de la question alimentaire que mille déclinaisons peuvent venir… nourrir ; et c’est toute l’ambition de Tous à table ! que de vous inviter à parcourir ces divers territoires alimentaires à travers ce programme.

Bien sûr, la gastronomie proprement dite peut être une de ces déclinaisons et de fait cet automne 2019 aura vu s’ouvrir à l’Hôtel-Dieu la Cité Internationale de la Gastronomie. Cette ouverture paraîtra bien naturelle tant la réputation de la ville dans ce domaine, et ce sans même remonter aux fameuses « mères » fondatrices, est solidement établie.

Mais la Bibliothèque a souhaité avec Tous à table ! accompagner cette ouverture à sa façon, c’est-à-dire en donnant au plus large public les éléments capables de l’informer tout d’abord, de l’éclairer, sur un sujet bien plus multiforme qu’il n’y paraît dès qu’on en étend le champ à celui de l’alimentation.

Sans prétendre traiter de façon exhaustive l’ensemble des enjeux contemporains qui peuvent être abordés, les pages qui suivent veulent y pourvoir toutefois de façon significative ; et ce en soulignant et en prenant en compte ce fait que quelle qu’en soit la forme, l’alimentation, de sa production à sa dégustation, nous concerne toutes et tous.

Retenons aussi pour finir ce mot de dégustation, voire de délectation. Les questionnements se voudront donc sociétaux, pourront concerner notre économie, devront parler de notre santé… mais pas que : la recherche du goût et le plaisir du vivre ensemble restent attachés à la table, le temps du repas reste une occasion de partager et dans cette invitation au voyage au cœur de nos pratiques alimentaires, il y aura de la place pour tout le monde : du 28 novembre 2019 au 28 mars 2020, à la bibliothèque de la Part-Dieu et sur tout le réseau, à Lyon et sur toute la métropole, un seul mot d’ordre : tous à table !