Tous à table !

du 28 novembre au 28 mars 2020

Bibliographie "De nouvelles pratiques alimentaires"

Découvrir les protéines végétales
Santé et Alimentation

Découvrir les protéines végétales

Céréales & légumineuses [Livre] 65 céréales et céréales, gestes techniques, 110 recettes

Auteur : Marcon, Régis, 1956-....
Editeur : Editions de La Martinière

Du goût de noisette du blé et du petit épeautre à la saveur marquée du seigle et du sarrasin, du parfum grillé de l'amarante à l'odeur envoûtante du riz basmati, Régis Marcon nous invite à découvrir un monde aux mille textures et saveurs inédites : les céréales. Tout aussi vertueux, les fameuses lentilles vertes du Puy, fèves, azukis et autres légumes secs rivalisent de formes et de couleurs, révélant la douceur de leurs grains. Dans la tradition culinaire française, seules certaines spécialités mettent à l'honneur ces graines qui pourtant font le charme de nombre de cuisines du monde entier, notamment au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Le chef triplement étoilé souhaite ainsi écrire une nouvelle page avec ces bijoux que sont les légumes secs et les céréales. Il nous enseigne comment préparer, cuire, accommoder ces merveilleux produits de la terre, qu'il décline en 110 recettes, des plus simples aux plus sophistiquées : Cake petit épeautre ; Saint-Jacques aux haricots noirs et orange ; Ragoût de lentilles vertes du Puy aux truffes et oeuf poché ; Curry de poulet et pois chiches au lait de coco ; Succès muesli, pommes et tapioca...

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Céréales magiques [Livre] 150 recettes alliées de ma santé

Auteur : Wilson, Laura Agar, 19..-....
Editeur : Larousse

Découvrez le pouvoir des graines avec plus de 150 recettes saines et gourmandes ! Déjà appréciées il y a des milliers d'années puis peu à peu oubliées, les graines et céréales reviennent en force dans nos cuisines ! En plus d'être savoureuses, elles contiennent protéines, vitamines et autres nutriments nécessaires pour notre santé. Apprenez tout sur ces aliments magiques : leurs bénéfices nutritionnels, les différentes manières de les cuisiner et les meilleures associations pour profiter au maximum de leur goût unique à travers une grande variété de recettes, dont plus de 50 recettes sans gluten. Régalez-vous avec les barres de quinoa, chocolat, orange et cranberries ou les muffins à l'amarante aux myrtilles et à la vanille pour le petit déjeuner. Laissez-vous tenter par une soupe de farro, tomate et poivron, une salade de freekeh et butternut, ou encore un burger de sarrasin à la betterave et aux graines. Finissez par quelques douceurs sucrées : gâteau au chocolat, aux noisettes et au sarrasin, pommes cuites farcies au Kamut© et aux raisins secs ou encore crumble de fruits d'été au millet. Profitez des bienfaits de ces graines gourmandes à tout moment de la journée ! (Source éditeur)

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Le grand livre des protéines végétales [Livre]

Auteur : Dufour, Anne, 1971-....
Editeur : Leduc.s éditions

Dans ce livre, découvrez les 25 bonnes raisons de préférer les protéines végétales : longévité optimale, jeunesse préservée, confort digestif et articulaire, moins de risque de développer un cancer... ; les effets bénéfiques des végétaux sur les problèmes de santé : ballonnements, brûlures d'estomac, candidose intestinale, cholestérol, côlon irritable, diabète, stress... Artichaut, avocat, lentilles, sarrasin..., les 25 aliments champions en protéines végétales. Barres de céréales, Burger végétal, Blanquette surprise, Penne aux fèves et au basilic..., 100 recettes variées et savoureuses simples à réaliser. Inclus : 8 journées 100 % végétales sur mesure : pas le temps, digestion facile, sommeil parfait, sportive, antistress, minceur, spéciale longévité, détox. (Source éditeur)

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Histoire de l'alimentation végétale [Livre] depuis la préhistoire jusqu'à nos jours

Auteur : Maurizio, Adam, 1862-1941
Editeur : Ulmer

Ce livre, publié en 1932, reste l'ouvrage de référence sur l'histoire culturelle de l'alimentation humaine de la Préhistoire à nos jours. Inégalée et introuvable depuis des décennies, sa réédition est plus que pertinente au moment où l'on redécouvre la nécessité, aussi bien pour notre santé que pour l'environnement, de donner une place plus large aux végétaux dans notre alimentation et de retrouver une diversité mise à mal par l'industrialisation et la mondialisation de l'agriculture. Sept-cent plantes cultivées, sauvages (herbacées, céréales, arbres et arbustes), plantes de disette ou d'opulence, sous diverses formes (soupes, salades, farines, bouillies, galettes, pain au levain, fermentations en tous genres, etc.) sont présentées en détail, techniques de transformation à l'appui (ramassages, saumures, cuissons, moutures, etc.). La nouvelle édition de cette vaste fresque culinaire, botanique, linguistique et historique, est mise en perspective par Michel Chauvet, ethnobotaniste, qui nous en montre toute la richesse. Claude Aubert, ingénieur agronome et éditeur, en a rédigé la préface. (Source éditeur)

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Protéines végétales [Livre] 50 recettes faciles, pour manger sain et gourmand

Auteur : Moreau, Catherine, 1973-....
Editeur : Larousse

50 recettes à base de produits qui sont des sources de protéines végétales : salade de fèves aux baies de goji et coriandre, gratin de courge butternut aux haricots et romarin, cocotte de petit épeautre, azuki et oignon rouge, cookies à la farine de quinoa, etc. ©Electre 2015

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Vegan débutant [Livre]

Auteur : Laforêt, Marie, 1983-....
Editeur : Editions La Plage

45 recettes véganes variées pour apprendre à cuisiner sans produits issus des animaux : red burger, bolognaise, quiche, beignets, tofu brouillé, mayonnaise, béchamel, gâteau marbré, muffins, meringues, etc. ©Electre 2017

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Santé et Alimentation

L'art de cuisiner sain [Livre] s'équiper, préparer, cuire et conserver

Auteur : Aubert, Claude, 1936-....
Editeur : Terre vivante

Elise et Pierre, 36 ans, 2 enfants n'achètent que des produits bios. Ils sont inscrits à l'AMAP du coin et reçoivent leur panier de légumes bio hebdomadaire. Mais ils n'ont pas eu la chance d'apprendre à cuisiner avec leurs parents. Ils ignorent tout de l'art de la cuisine saine. Sans le vouloir ils perdent une grande part du bénéfice de leurs actes d'achat. C'est pour eux et bien d'autres que Claude Aubert a écrit ce livre. En effet, il ne suffit pas de bien choisir ses aliments, de les acheter locaux, bio, de saison... pour manger sainement... Il faut aussi savoir les cuisiner sans les dénaturer : c'est-à-dire connaître les techniques de cuisine saine et de conservation et les matériels de cuisine à utiliser ou au contraire à bannir. Quels équipements et ustensiles privilégier ? Avec Claude, panorama et analyse comparative en fonction du bilan écologique, du risque sanitaire, de la simplicité d'utilisation et du coût. Comment préparer fruits et légumes sans perdre leurs vitamines ? Comment cuire en préservant substances bioactives, anti-oxydants, polyphénols et vitamines ? Comment cuisiner sans générer de substances toxiques ou cancérigènes ? (Nitrites dans les légumes ou les soupes, benzopyrène dans les viandes et les poissons, acrylamide dans les pommes de terre). Mais aussi quelles matières grasses utiliser ? Comment tirer bénéfice des épices et aromates ? Que peuvent apporter les graines germées ? Quels sont les " mariages heureux " dans notre assiette ? Suivre les conseils de Claude nous permettra d'éviter bien des erreurs !

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Le charme discret de l'intestin [Livre] tout sur un organe mal aimé

Auteur : Enders, Giulia, 1990-....
Editeur : Actes Sud

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... Et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune médecin allemande, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du "deuxième cerveau" pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments, et appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Dans cette nouvelle édition augmentée, l'auteur fait état des recherches récemment publiées, notamment celles qui précisent l'influence du microbiote sur notre bonne ou mauvaise humeur. Elle recommande également la fermentation de certains légumes : encore une chose dont notre microbiote raffole. Irrésistiblement illustré par la soeur de l'auteur, la graphiste Jill Enders, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. (Source éditeur)

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Fitness food [Livre] recettes et exercices pour être en meilleure santé et plus heureux

Auteur : Wallace, Hazel, 19..-....
Editeur : Marabout

Vous trouverez dans ce livre un récapitulatif clair et concret des bases de l'alimentation ; les aliments à favoriser pour vos performances sportives, votre cerveau, votre intestin, vos cheveux et votre peau ; des conseils pratiques pour faire les courses ; 69 recettes de petits déjeuners, smoothies, plats complets à emporter ou pour la maison, desserts et sucreries, avec les proportions pour 1 personne ; un dossier complet sur l'importance du sport pour notre corps ; un guide pour composer vous-même votre programme de HIIT avec 6 protocoles différents ; 16 exercices aux niveaux adaptables, photographiés en pas à pas. (Source éditeur)

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Guide de la santé dans votre assiette [Livre] dictionnaire pratique pour une alimentation saine

Editeur : Que choisir

Quelles sont les principales sources d'oméga-3, de vitamine C, de fer ? Quels sont les liens entre cancer et alimentation ? Quels produits laitiers privilégier pour faire le plein de calcium ? Quelles règles alimentaires suivre pour lutter contre l'hypertension ? Consommons-nous trop ou pas assez de féculents ? La viande est-elle ennemie ou amie de notre santé ? Unique et complet. Ces questions, et des centaines d'autres encore, trouvent leurs réponses dans cet ouvrage clair et pratique, qui passe au crible plus de 200 aliments et 60 pathologies pour vous donner les clefs d'une alimentation saine et équilibrée. Découvrez quels aliments peuvent vous faire du bien ou se révéler nocifs. Démêlez le vrai du faux parmi toutes les allégations en matière de nutrition. Retrouvez les principes nutritionnels fondamentaux à respecter. Apprenez à mettre en oeuvre simplement les bonnes pratiques alimentaires. (Source éditeur)

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Moins de viande [Livre] vers une transition au profit de notre santé, du monde vivant et de l'environnement

Auteur : Curtay, Jean-Paul, 1951-....
Editeur : Solar éditions

La barbaque low cost, banalisée au quotidien, a fait son temps. Les études sont formelles : notre consommation actuelle de viande est intenable sur la durée, dommageable pour notre santé, pour l'environnement et pour le bien-être animal. Plus de 300 millions de tonnes de viande sont consommées chaque année dans le monde, une demande qui a été multipliée par 7 depuis 1950. 60 milliards d'animaux terrestres sont abattus chaque année, dans des conditions le plus souvent inacceptables. Plus de 75 % des volailles sont polluées par des bactéries, résistantes aux antibiotiques pour 61 % d'entre elles. 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre sont causées par l'élevage industriel, qui devance les transports et l'industrie. 3,6 années de plus, c'est en moyenne le gain de longévité dont bénéficient les végétariens, un gain auquel s'ajoute une réduction des risques de surpoids, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, de plusieurs cancers... Les consommateurs réguliers de viande, par exemple, sont 2 à 3 fois plus touchés par la maladie d'Alzheimer que les végétariens. Expert de la nutrithérapie et du modèle de longévité-santé Okinawa, le docteur Jean-Paul Curtay nous rappelle combien il est urgent de consommer moins de viande et nous donne les clés pour adopter un mode alimentaire plus salutaire. Pourquoi avons-nous chaque jour tant de viande dans nos assiettes ? Quelles sont les conséquences d'une telle consommation de produits d'origine animale ? A l'inverse, quels sont les bénéfices d'une alimentation plus riche en végétaux ? Peut-on se fier aux protéines végétales pour remplacer la viande ? Que savons-nous du régime alimentaire des champions de la longévité en bonne santé ? En s'appuyant sur les études les plus actuelles et sur trente-cinq ans d'investigations et de recherches, cet ouvrage est la référence du consom'acteur du XXIe siècle. Un guide pour entamer une transition sociétale au profit de notre santé, du monde vivant et de l'environnement. (Source éditeur)

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Mon panier bio [Livre] j'en fais quoi ? plus de 180 recettes pour cuisiner fruits et légumes de l'Amap et autres paniers solidaires

Auteur : Mennetrier, Céline, 1972?-....
Editeur : Editions Solar

Amap, jardins de Cocagne, la ruche qui dit oui !, CCAS... vous avez choisi votre réseau de panier bio et local mais vous ne savez pas comment cuisiner tous ces fruits et légumes ? Découvrez plus de 180 recettes faciles et gourmandes pour décliner asperges, courges, épinards et consorts ! Des variantes pour adapter les recettes selon le panier de saison. Des conseils pour conserver et préparer les différents fruits et légumes. Un temps de préparation limité et des gestes simples pour concilier bien manger et plaisir de manger ! (Source éditeur)

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