Tous à table !

du 28 novembre au 28 mars 2020

Bibliographie "Du supermarché au potager"

Bio, locavore, slow food,…

Les Incroyables Comestibles [Livre] plantez des légumes, faites éclore une révolution

Auteur : Dobson, Joanna, 19..-....
Editeur : Actes Sud ; Colibris

Le mouvement des Incroyables Comestibles, né à Todmorden, en Angleterre, est un concept citoyen et solidaire qui se propage partout : faire de la ville un jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun peut ainsi planter, cultiver et récolter à sa guise. ©Electre 2015

Voir dans le catalogue

L'industrie bio française [Livre]

Auteur : Marigot, Ambroise, 19..-....
Editeur : Mines ParisTech-PSL

Les auteurs analysent les dynamiques à l'oeuvre dans le secteur de l'agroalimentaire biologique en France, en les comparant aux impasses dans lesquelles se trouve la filière alimentaire conventionnelle. Ils soulignent les erreurs à ne pas reproduire et formulent des propositions pour que soient reconnues les qualités de cette agriculture ainsi que celles des produits biologiques transformés. (c) Electre

Voir dans le catalogue

Manger bio, c'est pas du luxe [Livre]

Auteur : Le Goff, Lylian, 19..-....
Editeur : Marabout

Disons-le d'emblée : manger bio ne revient pas plus cher que de consommer des produits "conventionnels", à condition d'équilibrer ses repas. Si l'on considère toutes les aides versées à l'agriculture conventionnelle et tous ses coûts induits - environnementaux, sanitaires et socio-économiques - à la charge de la société, ce sont en fait les aliments non bio qui sont onéreux pour le consommateur-contribuable ! Et bien entendu, manger bio, c'est être avisé et responsable en faisant le choix d'un développement soutenable. Dans ce livre, Lylian Le Goff met tout sur la table et apporte des solutions pour passer à l'action, préserver notre santé et celle de la planète, avec des conseils nutritionnels ; des suggestions de menus pour les mettre en pratique ; des indications chiffrées pour estimer ses dépenses. (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

Manger local [Livre] s'approvisionner et produire ensemble

Auteur : Astruc, Lionel, 19..-....
Editeur : Actes Sud

Explique de façon concrète comment s'alimenter localement, en valorisant les circuits courts, l'autoproduction et les solutions collectives.

Voir dans le catalogue

S'engager dans une AMAP [Livre]

Auteur : Vernet, Françoise, 19..-....
Editeur : Actes SudKaizen

Ce guide pratique revient sur les origines historiques du concept d'Amap et détaille les étapes de création de cette structure. Chaque chapitre propose des outils différents : bases éthiques, équipement, aide au démarrage ou encore pistes vers d'autres activités. (c) Electre

Voir dans le catalogue

Consomm’acteurs

Bio'vrac [Livre] recettes pour bien manger

Auteur : Collectif des Gourmands GESRA
Editeur : Edition GESRA

Ce livre de cuisine n'est pas un livre comme les autres. Il est le fruit d'une aventure humaine collective : celle de personnes venues de divers horizons, avec des parcours de vie différents, et sensibles à une alimentation de qualité. Pendant deux ans, Catherine, Patrick, Lizbeth, Dori, Emmanuelle, Théa, Anne-Lise, Ophélie, et Véronique, réunis en Collectif Gourmand, ont partagé leurs savoirs et leurs compétences, guidés par la joie de cuisiner les uns pour les autres.De cette collaboration constructive, généreuse et conviviale est né ce livre écrit à plusieurs mains et qui s'adresse à tous. La première partie, rédigée par les deux nutritionnistes du Collectif, est consacrée à l'équilibre alimentaire et l'intérêt nutritionnel des aliments et plus particulièrement des protéines végétales. Dans la deuxième partie, les membres du Collectif proposent 112 recettes salées et sucrées qu'ils ont eux-mêmes élaborées à partir de légumineuses et de céréales : des recettes simples et peu coûteuses à réaliser, complétées par des astuces et des conseils, pour permettre à chacun de bien se nourrir avec plaisir et en conscience de ce qu'il met dans son assiette. Réalisé sous l'égide du GESRA (groupement des épiceries sociales et solidaires de la région Auvergne-Rhône Alpes), ce livre est une œuvre collaborative, citoyenne et solidaire qui contribue à donner une autre image des publics en précarité et à reposer la question de l'alimentation proposée au sein de l'aide alimentaire.

Voir dans le catalogue

Devenir consom'acteur [Livre] l'huile de palme

Auteur : Grundmann, Emmanuelle, 1973-....
Editeur : Actes Sud Kaizen

L'huile de palme : tout le monde en parle mais personne ne sait très bien quoi faire. Devenir consom'acteur, c'est comprendre, choisir, agir, user de notre infaillible pouvoir de consommateur. Cet ouvrage nous ouvre la porte de la connaissance sur ce palmier de la discorde, dont la culture entraîne la destruction de forêts tropicales et des espèces qui les habitent, et dont le fruit est omniprésent dans les produits transformés. Pourquoi et à quel prix l'huile de palme s'est-elle à ce point imposée ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Pourrait-elle être remplacée ? Forts de ce savoir, nous pouvons alors faire nos propres choix. Débusquer l'huile de palme sur les étiquettes, débroussailler la jungle des labels et logos dits responsables et retrouver en chemin le plaisir de faire et le goût de la liberté. Emblématique, l'huile de palme est un cas d'école de la consom'action : une entrée accessible et encourageante dans cette démarche d'ouverture et de transition, applicable à tant d'autres produits de notre quotidien. (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

La famille sans supermarché [Livre] consommation alternative, le guide-témoignage !

Auteur : Landriot, Chloé, 1980-....
Editeur : Rustica éditions

Deux ans de retours d'expériences et de témoignages montrant comment privilégier les circuits courts dans la consommation quotidienne d'une famille. (c) Electre

Voir dans le catalogue

La révolte des moutons [Livre] les consommateurs au pouvoir

Auteur : Hébel, Pascale, 19..-....
Editeur : Autrement

Limitée au début des années 1980 à une poignée de militants, la prise de conscience des consommateurs a pris, avec la crise économique, l'ampleur d'un phénomène social. Qui sont ces "nouveaux consommateurs" et quelles sont leurs stratégies de contournement ? Directrice du département consommation du Crédoc, l'auteure décrypte cette réconciliation entre éthique et consommation.

Voir dans le catalogue

Conservation et fermentation

Conserves et bocaux [Livre]

Auteur : Zimmer, Françoise, 1946-...., journaliste culinaire
Editeur : Rustica

Avec ces 60 recettes de bocaux, simples à réaliser et savoureuses, vous conserverez le meilleur de chaque saison pour déguster de délicieux produits toute l'année. Retrouvez les authentiques recettes de fruits et de légumes du jardin ou du marché ou succombez aux associations originales des chutneys et pickles, sans oublier les indispensables champignons, aromates et condiments. Parfumées, épicées, au sirop, au naturel, à l'aigre-doux..., l'auteure vous livre tous ses secrets pour réussir facilement des conserves pleines de goût.

Voir dans le catalogue

Fermentations ! [Livre] légumes, fruits, céréales, légumineuses, produits laitiers, boissons, viande, poisson

Auteur : Katz, Sandor Ellix, 1962-....
Editeur : Terre vivante

Best-seller aux États-Unis, Fermentations ! est bien plus qu'un livre de cuisine... Bien sûr, il nous explique comment faire fermenter nos aliments, avec tous les détails et conseils pratiques nécessaires, mais surtout, il nous permet de comprendre ce que cela signifie, et comment un acte aussi quotidien et concret que la fabrication de sa choucroute est en réalité un acte politique, une façon de s'engager avec le monde. Faire ses aliments fermentés, c'est protester contre l'uniformisation du goût et des comportements alimentaires qui gagne toute la planète tel un rouleau compresseur, et manifester son indépendance vis-à-vis d'une industrie agro-alimentaire qui nous préfère en consommateurs passifs plutôt qu'en créateurs de produits uniques, expressions de nous-mêmes et de l'endroit où nous vivons. Bref, cet ouvrage est un livre de cuisine militant, érudit, documenté et captivant ! Vous y trouverez des instructions détaillées sur la fermentation de presque tous les aliments imaginables : légumes, lait, céréales, tubercules, légumineuses, oléagineux, poisson, viande, oeufs... et découvrirez le monde passionnant des (bons) microbes qui nous entourent et nous fournissent choucroute, pickles, saucissons, yaourts, vins, fromages, pains, mais aussi kimchi, kwass, dosas, idlis, miso, tempeh, chicha, saké... Sandor Ellix Katz est le roi de la fermentation et son enthousiasme est contagieux, si contagieux qu'il nous donne envie d'essayer, juste pour voir... Bienvenue dans le monde des fermentos ! (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

L'art de la fermentation [Livre]

Auteur : Kyung, Luna, 19..-....
Editeur : Editions La Plage

Ces techniques simples, à la portée de tous, vont vous permettre de conserver une multitude de légumes, de fruits de saison, de champignons... tout en favorisant les "bonnes" bactéries qui renforcent notre flore intestinale. 150 recettes expliquées pas à pas pour s'initier en toute sécurité à la lactofermentation, à la fermentation alcoolique, acétique... Kéfir de lait, fraises séchées au sel, kimchi, kombucha... les incroyables bienfaits des probiotiques enfin à votre portée ! (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

Les bienfaits de la fermentation [Livre]

Auteur : Neikell, Jenny, 19..-....
Editeur : Rustica

La fermentation possède de nombreuses vertus santé souvent méconnues. Meilleure digestion, apport de vitamines et de minéraux, renfort du système immunitaire, réveillez votre flore intestinale grâce à une alimentation maison. Apprenez facilement toutes les techniques pour fermenter vos aliments préférés dans ce guide plein de conseils : choix des ingrédients, matériel, mise en bocaux, conservation... Légumineuses et fruits à coque, boissons, légumes, produits laitiers, céréales... découvrez également 35 recettes délicieuses pour épater vos convives et ravir vos papilles ! Laissez-vous tenter par le goût unique des aliments fermentés ! (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

Petit Larousse des conserves & salaisons [Livre]

Auteur : Wildsmith, Lindy, 19..-....
Editeur : Larousse

Toutes les techniques naturelles de conservation expliquées pour retrouver le goût authentique des aliments. L’ouvrage comporte 7 chapitres. Dans chaque chapitre, on trouve environ 25 recettes, une présentation de la technique, des pas-à-pas détaillés

Voir dans le catalogue

Cuisiner de saison

La cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire [Livre] 105 recettes simples et créatives

Auteur : Gagnaire, Pierre, 1950-....
Editeur : Solar

Un ouvrage composé de 30 menus à travers 105 recettes découpées en cinq saisons : pour P. Gagnaire, l'année se divise en effet en cinq périodes et non en quatre, le début du printemps étant en soi une cinquième saison. ©Electre 2016

Voir dans le catalogue

La cuisine de vos paniers [Livre] 365 recettes saison par saison

Auteur : Briand, Joyce, 19..-....
Editeur : Rue de l'échiquier

Vous êtes abonné(e) à un panier de légumes ? Auprès d'un Jardin de Cocagne, d'une Amap ou de tout autre fournisseur ? Ou peut-être cherchez-vous simplement l'inspiration au retour du marché ? Ce livre "pratico-pratique" est fait pour vous accompagner au fil des semaines ! Classées par saison et par types de plats, les 365 recettes rassemblées ici donnent toutes sortes d'idées pour concocter apéritifs, soupes, salades, tartes et cakes salés, condiments et conserves, plats principaux et desserts, saison après saison. Cerise sur le gâteau, vous trouverez de nombreuses recettes gastronomiques : elles ont été collectées auprès de chefs étoilés et de chefs de vos régions, qui ont également su choisir les cépages les plus fins en accompagnement de leurs plats. (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

Mes recettes de saison [Livre] avec les bons produits de nos marchés

Auteur : Nuq-Barakat, Maya, 1956-....
Editeur : Rustica éditions

Bienvenue au marché. Au coeur de la cuisine de saison ! Retrouvez dans ce livre plus de 150 produits frais et sains, à découvrir ou redécouvrir mois par mois. Au potager, au verger, chez le poissonnier ou chez le boucher, suivez les bons conseils de l'auteur pour choisir, préparer et conserver le contenu de votre panier et de votre jardin. Régalez-vous avec plus de 60 recettes simples et familiales qui mettent en valeur le vrai goût du bon produit. Apprenez les astuces pour accommoder les produits et repérez les associations de saison pour bien consommer en vous faisant plaisir ! Mes recettes de saison : le livre de recettes pour consommer frais, gourmand, économe et responsable toute l'année ! (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

Premier pas au potager

Cultiver ses légumes hors-sol [Livre] guide pratique du potager productif en ville

Auteur : Hubert, Yohan, 19..-....
Editeur : Ulmer

Cultiver des légumes en ville, c'est possible, mais si l'on veut vraiment avoir des récoltes abondantes et saines, il est préférable de pratiquer la culture hors-sol. Ecologique, et utilisant des contenants recyclés, les méthodes de culture présentées par l'auteur sont à la croisée de la culture hydroponique, de la permaculture et de l'agriculture biologique. Elles sont le fruit de nombreuses années d'expérimentations en condition urbaine. Simples à mettre en oeuvre, les différents systèmes de culture peuvent se loger dans les moindres recoins - balcon, terrasse, toit - et conviennent à des projets tant individuels que collectifs. De nombreux schémas et photos permettent au lecteur de réaliser facilement lui-même les dispositifs présentés

Voir dans le catalogue

Jardinez urbain ! [Livre] du vert à la place du gris

Auteur : Bohne, Burkhard, 19..-....
Editeur : Eyrolles

Les jardins partent à la conquête des villes, sur les balcons et les toits-terrasses, dans les arrière-cours, au pied des arbres de rue... et c'est tant mieux, car on vit mal sans plantes ! Alors qu'attendez-vous pour mettre vous aussi les mains dans la terre ? Vous trouverez ici plein d'informations sur l'art et la manière d'investir les petits ou les plus grands espaces, individuels ou collectifs, et mille et une idées d'agencements et de contenants à recycler ou à fabriquer facilement soi-même. Pour vous aider à cultiver légumes, fruits, aromatiques et fleurs, ce livre explique les pratiques de base : comment aménager ses plantations hors sol, choisir les espèces adaptées, savoir lesquelles associer ; où, quand et comment faire des semis ou planter, établir son calendrier d'entretien, récolter... Une mine de conseils délivrés avec un enthousiasme communicatif. Jardiner, c'est du plaisir à partager... (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

Jardins de chefs [Livre] histoires et recettes de la graine à l'assiette

Editeur : Phaidon

Pour de nombreux chefs, le jardin est une extension de leur cuisine. Qu'il soit installé sur un toit-terrasse ou s'étende sur plusieurs hectares, leur jardin leur fournit des ingrédients de qualité ainsi qu'une inépuisable source d'inspiration, liée aux saisons et au terroir du restaurant. Jardins de chefs raconte l'histoire de quarante des plus grands chefs au monde - pour lesquels le jardin fait partie intégrante de leur cuisine - et propose plus de quatre-vingts recettes inspirées par leur production et leur environnement. Tous nous révèlent ce qu'ils cultivent, pourquoi et comment, afin de concevoir les plats qui leur ont valu une réputation mondiale. Cet ouvrage est une véritable plongée au coeur des pratiques créatives des grands noms de la gastronomie internationale actuelle. (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

Un potager urbain [Livre] des légumes pour tous et partout !

Auteur : Delavie, Alain, 19..-....
Editeur : Rustica éditions

L'agriculture urbaine ne cesse de se développer avec de plus en plus de productions maraîchères, des vignes, des vergers, des ruches et des poulaillers. Mais les agriculteurs urbains d'aujourd'hui et de demain ne sont pas que des professionnels, chaque citadin est à même de participer à ce nouvel essor à titre individuel ou collectif. La vie en ville n'est pas un obstacle pour cultiver et récolter ses propres légumes, ses fruits et ses plantes aromatiques : dans la cave, le parking ou sur le toit, dans le salon ou la cuisine, sur les rebords des fenêtres, le balcon, la terrasse ou dans la cour, contre la façade des immeubles ou des maisons, suspendu à un potelet ou à un lampadaire, sur les trottoirs ou les quais piétonniers, au pied des arbres, sur une péniche et pourquoi pas dans des terrains laissés en friche... le potager urbain arrive toujours à trouver une place ! "Si chacun fait un geste, on change la ville, si on s'y met tous, on change le monde" proclament les Incroyables Comestibles. Alors, lancez-vous ! A vos potagers, citoyens ! (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

Mon balcon en permaculture [Livre] légumes, fruits, aromatiques, plantes sauvages comestibles

Auteur : Chabert, Hervé, 19..-....
Editeur : Terre vivante

Comment transformer son balcon en jardin productif et plein de vie ? Hervé Chabert a organisé le sien en prenant en compte tous les éléments intervenant dans l'écosystème que l'on cherche à recréer : gestion de l'eau, de la lumière, de la chaleur, contrôle du vent, des déchets, accueil de la biodiversité... Tous les grands principes de la permaculture sont présents, concentrés sur 10 m2, démontrant que, moins que la surface, c'est l'organisation et la prise en considération des différentes interactions du milieu qui comptent. Se lancer, se faire plaisir et oser suivre ses intuitions sont ses principaux conseils, accompagnés bien sûr de tous les enseignements tirés de sa propre expérience pour bien choisir son substrat et ses contenants, semer ou remporter correctement, identifier les meilleurs emplacements et la meilleure exposition, créer des microclimats, optimiser les volumes, entretenir ses plantations, observer les consignes de sécurité... Au final, il nous prouve qu'un balcon ou une terrasse magnifiques, emplis de plantes sauvages comestibles, de fruits et de légumes délicieux, de plantes aromatiques et médicinales précieuses, d'abeilles butineuses, avec une pergola sur laquelle grimpent vignes et jasmins, baignant dans les effluves délicieuses des plantes à parfum... sont à la portée de tous ! (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

Et pourquoi pas en forêt ?

Carnet de cuisine sauvage [Livre] plantes sauvages comestibles de nos campagnes

Auteur : Bertrand, Bernard, 1955-....
Editeur : Editions de Terran

150 plantes sauvages sont présentées, avec, pour chacune d'elles, sa description, les lieux où elle pousse, ses usages culinaires ou thérapeutiques, ses noms populaires, les risques de confusion avec d'autres herbes. Un carnet de recettes propose une quarantaine de façons de les accommoder en plats, desserts, infusions, confitures, condiments, etc. [Source Electre]

Voir dans le catalogue

Manger sauvage ! [Livre] cueillettes gourmandes en pleine nature

Auteur : Mabey, Richard, 1941-....
Editeur : Larousse

Découvrez comment identifier, récolter, et aussi cuisiner tout ce que la nature nous offre de bon et de "gratuit" au fil de l'année. Best-seller depuis plus de 40 ans, cette bible naturaliste, sans équivalent, associe un guide d'identification exhaustif de toutes les plantes comestibles que vous pouvez glaner au cours de vos promenades, avec un vrai livre de recettes originales pour tirer le meilleur parti du fruit de vos récoltes. Plus de 230 plantes, herbes, fougères, lichens, fruits, baies, champignons, algues et coquillages sont minutieusement décrits et magnifiquement illustrés de plus de 1 000 photos et dessins. Pour chacun d'entre eux, une fiche précise les lieux et dates de récolte, l'histoire botanique, ainsi que de nombreux conseils pratiques pour cueillir, conserver et cuisiner, avec les recettes correspondantes de plats, confitures, liqueurs et boissons. A vos paniers et à vos fourchettes !

Voir dans le catalogue