Du supermarché au potager
Il est possible de changer ses habitudes alimentaires, et notamment la façon de faire ses courses, sans dépenser plus, tout en réduisant son impact sur l’environnement.
En recourant au circuit-court, aux VRAC, en mangeant moins de viande, voire en faisant pousser soit même ses légumes dans des jardins partagés ou sur son balcon, on protège son environnement et sa santé.
Revue d’initiatives et de ressources pour identifier les circuits-courts, développer une pratique locavore ou en savoir plus sur l’alimentation biologique…
À lire...
Et maintenant, on mange quoi ? Un ancien industriel de l’agroalimentaire vous aide à faire les bons choix
Christophe Brusset
Flammarion, 2018
Vidéos
Courses zéro déchets : Le vrac, les supermarchés, comment gagner du temps ?
Blog Edeni, des conseils sur l’environnement, la transition écologique, la décroissance et la santé
Peut-on venir à bout de tout le plastique que nous produisons ?
Le Monde Vidéos, 17 aout 2017
AB, AOP, IGP... Comment s’y retrouver parmi les différents labels alimentaires ?
Entre les signes officiels de la qualité et de l’origine et les labels marketing, il y a de quoi se perdre – Alim’agri, 2019
Pour aller plus loin
100 jours sans supermarché : le guide des circuits courts
de Mathilde Golla ; préface de Cyril Dion
Editions Flammarion, 2018
Le bon choix au supermarché : 800 produits analysés
sous la direction du Collectif La nutrition.fr et de Thierry Souccar
Editions Thierry Souccar, 2016
Un potager sur le balcon : 30 projets pas-à-pas pour cultiver ses fruits, légumes et herbes aromatiques, même sans jardin
de Royal horticultural society ; Kay Maguire
Editions Marabout, 2017
Le bio : un élixir qui change tout en vert ?
Conférence avec Frédéric Denhez et Boris Tavernier, le 22/05/2019, Bibliothèque municipale de Lyon (1h42)
Le Bol
Le bol, c’est une trentaine d’organisations de l’agglomération lyonnaise, qui dans les domaines de la production, de la transformation et/ou de la distribution de proximité, ainsi que dans le développement de l’agriculture paysanne et/ou biologique. Le Bol œuvre à la construction d’un système agro-alimentaire local, solidaire et écologique en région lyonnaise et organise tous les ans en septembre la fête des récoltes.
Épicerie Demain
DEMAIN est le 1er projet de supermarché coopératif et participatif de Lyon. Pour consommer dans ce supermarché, chaque adhérent contribue à 2h45 de travail par mois coopératif et participatif. Demain vend des produits locaux, bio et qui respectent les saisons.
Le Passe Jardins
Le passe-jardins anime le réseau des jardins partagés d’Auvergne- Rhône-Alpes. Centre de ressources, l’association veut rendre lisible la présence des jardins partagés sur le territoire.
« Faire ses courses » en voisin
Pratiques d’approvisionnement et sociabilité dans l’espace de trois quartiers de centre-ville (Paris, Lyon et Besançon) [Article] Sophie Chevalier, Revue Métropoles.