Tous à table !

du 28 novembre au 28 mars 2020

Pouvoir d’agir

D’abord se préoccuper des sols et de la terre, celle des campagnes, mais aussi celle des villes à reconquérir. Cultiver autrement est aujourd’hui un sujet quotidien pour une partie de plus en plus grande du monde agricole qui cherche à revenir à des échelles plus humaines et plus en rapport avec la nature.

Un mot est récemment devenu très présent : permaculture. Cette forme d’agriculture s’inspire de la nature pour développer des systèmes agricoles en synergie, basés sur la diversité des cultures, leur résilience et leur productivité naturelle. Son objectif est de produire un environnement harmonieux, résilient, productif et durable. Saint Graal qui consiste au fond à revenir au bon sens paysan séculaire où culture permanente s’entend au sens de durable. L’homme n’est pas là pour déranger des écosystèmes harmonieux qui lui préexistaient, mais au contraire mieux les comprendre pour mieux les épouser. Pour cela, ne faut-il pas écouter la voix de l’agriculture biologique, qui évite tout ajout artificiel (les intrants) ? Ou écouter les pratiques alternatives d’acteurs, qui œuvrent à la défense ou au renouvellement d’une nécessaire biodiversité, notamment en diversifiant les semences, qui aujourd’hui sont règlementairement limitées.

Si côté rural le mouvement est permanent, côté urbain les choses vont également bon train. L’agriculture urbaine est en plein essor, de nombreuses initiatives contre le gaspillage alimentaire voient le jour, des épiceries de proximité renaissent, des propositions multiples pour raccourcir les circuits entre les producteurs et les consommateurs sont mises en œuvre et de multiples tiers lieux accueillent des projets liés à l’alimentation.

Dessins du concours « Cartographier au collège » Habiter la ville de demain Elèves de CM2, 6e et 5e Futurablanca, la ville de rêve ; Carte d'Elise Cocault, classe de sixième, Montreuil-Juigné 2016 {JPEG}

Dessins du concours « Cartographier au collège »
Habiter la ville de demain, Elèves de CM2, 6e et 5e. Futurablanca, la ville de rêve ; Carte d’Elise Cocault, classe de sixième, Montreuil-Juigné. 2016

L’association « Cartographier au collège » animée par Olivier Godard et Marie Masson, a eu l’excellente idée d’organiser, en 2016, un concours de cartographie imaginaire ouvert aux élèves de CM2, de 6e et de 5e. « Habiter la ville de demain » était le premier thème sur lequel les collégiens étaient invités à imaginer la carte. Le thème du concours 2020 est « Un territoire pour mieux manger… demain ! »

Waters, Alice L'art de la cuisine simple Actes Sud, Keribus éditions 2018 {JPEG}

Waters, Alice
L’art de la cuisine simple, Actes Sud, Keribus éditions 2018.

La Bergerie Urbaine, Saint Fons. Juin 2019. {JPEG}

La Bergerie Urbaine, Saint Fons. Juin 2019.