Tous à table !

du 28 novembre au 28 mars 2020

Les Rendez-vous

Afficher toutes les animations

Rechercher

Quoi ?

Où ?

Qui ?

Quand ?

Exposition - Société - tous publics

Exposition « Des villes qui mangent »

Du jeudi 28 novembre à 10h00 au samedi 21 mars 2020 à 18h00 - bibliothèque de la Part-Dieu

Une exposition présentée dans le cadre de l’événement "Tous à table !" à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu du 28 novembre 2019 au 21 mars 2020, produite par la BmL et coréalisée avec Alimentation générale, plate-forme des cultures du goût.

 Quelques données chiffrées simples permettent de se rendre compte de l’échelle des enjeux : la Métropole de Lyon approchant 1,4 millions d’habitants mangeant trois fois par jour, ce sont plus de 4 millions de repas qui sont servis quotidiennement et donc plus de 1,5 milliard par an!

À l’échelle planétaire, 30% de la population mondiale était urbaine en 1950, ce chiffre est aujourd’hui de 55%. Et en 2050, au moment où la planète devra nourrir entre 9 et 10 milliards d’individus, 65 à 70% d’entre eux devraient habiter des villes. Ajoutons que si les projections démographiques ont une marge d’erreur restreinte, il faut malheureusement ajouter au tableau les conséquences du réchauffement climatique où les incertitudes sont nettement plus importantes, notamment en terme de migrations de populations.

Nourrir les villes à cet horizon est donc un enjeu d’organisation urbaine colossal. Du champ à l’assiette, de la production à la transformation en passant par transport et distribution, chaque étape qui permet de nourrir les urbains est aujourd’hui l’objet de politiques de plus en plus offensive où nombre d’initiatives voient le jour. Que veut dire aujourd’hui manger en ville ? Comment les villes se sont construites en prenant en compte l’alimentation des hommes ? Quelles sont les initiatives aujourd’hui ? Comment s’articule la ville et la campagne ?

Cette exposition grand public qui s’appuie sur des cartes, des images d’archives ou encore des photographies contemporaines, n’a pas pour objectif d’apporter des solutions à des questions d’une telle complexité et qui font l’objet de nombreux ouvrages mais de poser quelques jalons qui permettent d’appréhender ces enjeux dans leurs perspectives historiques, à l’échelle métropolitaine et à l’échelle planétaire.

L’exposition a également pour ambition de donner à voir les initiatives locales : cuisine partagée, jardins en ville, compostage, ilot de fraicheur, biodiversité… et collecter des idées et des projets pour imaginer la ville de demain.

  • Condition d'accès

    Entrée libre dans la limite des places disponibles
    Gratuit

  • Lieu

    bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

    Horaires et accès détaillés
  • Renseignement

    04 78 62 18 00

Partenaires

  • Alimentation générale, la plateforme des cultures du gout

    Alimentation générale, la plateforme des cultures du gout

    Alimentation générale, plate-forme des cultures du goût est une agence qui a pour ambition de traiter, hiérarchiser et échanger les points de vue, locaux comme internationaux sur le sujet de l’alimentation ; de partager les bonnes pratiques et les initiatives innovantes ; ainsi que de mettre en œuvre des actions de proximité qui répondent à ces grands enjeux. A la fois magazine en ligne, agence de conseil pour les entreprises ou acteurs publics qui veulent penser l’alimentation du champ à l’assiette et producteur d’événements (débats, rencontres, lms, manifestations) liés à l’alimentation et à la gastronomie. Toujours conçus de façon transversale, les projets d’Alimentation Générale s’inscrivent dans une approche globale et engagée pour une alimentation plus durable.

    ×
    en savoir plus