Tu joues ou tu joues pas ?

Exposition Bibliothèque Part-Dieu du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019

À propos

Tu joues ou tu joues pas ?

Le jeu est un espace de liberté : il facilite la rencontre et c’est une pratique culturelle à part entière : il a donc toute sa place en Bibliothèque. À Lyon il est déjà présent dans nos rendez-vous et plus récemment dans nos collections ; par cette exposition nous voulons montrer sa diversité et sa densité.
Nous avons fait le choix de nous limiter (un peu) en nous intéressant au jeu libre et gratuit, en écho à notre projet culturel et citoyen.
Le propos s’articule autour de plusieurs grandes questions : pourquoi on a envie de jouer... ou pas, comment les jeux s’inventent et se transmettent, et quelles en sont quelques-unes des pratiques d’aujourd’hui...
L’ensemble des bibliothèques du réseau de la BML, et pas moins de 17 des bibliothèques de l’aire de la Métropole de Lyon, proposeront de nombreux rendez-vous pour partager le plaisir du jeu mais aussi pour le penser, comme autant de « bonus », de « variantes » et « d’extensions ».
Le visiteur pourra visiter l’exposition en choisissant son propre parcours... et l’on espère, réveiller le joueur qui est en lui.
Si tu joues, tant mieux !