Tu joues ou tu joues pas ?

Exposition Bibliothèque Part-Dieu du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019

Comment jouez-vous ?

Au-delà des goûts individuels, les pratiques de jeu sont aussi liées à notre identité sociale.

On peut voir dans la production du jeu vidéo en particulier, mais aussi d’autres types de jeux, la manière dont ils peuvent s’appuyer sur des stéréotypes qui ne conviendront pas à tous, et en particulier pas à toutes. Mais ces jeux sont aussi des espaces pour jouer avec son identité, son genre, son sexe. Certains tentent d’être ouverts à toutes et tous, d’autres non, et avec des réactions pas toujours positives.

Certains types de jeu sont également liés à des publics, voire identifiés à certains profils, pour des raisons diverses. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui jouent à la belote ou au bridge, au casino ou au Rummy, à League of Legends ou à Time’s Up. Et ces publics de joueurs et de joueuses ont leurs lieux de jeux spécifiques.

Enfin, des artistes jouent avec le jeu directement, l’adaptent, le détournent : de quoi remplir un cabinet de curiosités. Et demain ? Des nouvelles pratiques de jeu apparaissent en permanence, portées par l’évolution des cultures, le commerce ou de nouvelles technologies. Quelles sont les évolutions récentes ? Celles qu’on pensait encore récemment appelées au succès et qui l’ont rencontré ou non. Celles qui émergent et qu’on imagine prendre de l’ampleur, ou pas.

Et demain ?

Des nouvelles pratiques de jeu apparaissent en permanence, portées par l’évolution des cultures, le commerce ou de nouvelles technologies. Quelles sont les évolutions récentes ? Celles que l’on pensait encore récemment promises au succès et qui l’ont rencontré, ou non. Celles qui émergent et que l’on imagine prendre de l’ampleur, ou pas.