Tu joues ou tu joues pas ?

Exposition Bibliothèque Part-Dieu du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019

Et demain, à quoi jouera-t-on ?

Nous avons vu ensemble que le jeu, aussi loin que l’on puisse remonter, s’est diversifié, ré-inventé et modifié sans interruption. Et il n’a certainement pas fini. Difficile de deviner quelles seront les prochaines variations ou tendances mais en regardant ce qui se passe aujourd’hui, nous pouvons au moins nous interroger sur son avenir.

Certains types de jeu semblent immortels comme les jeux de loterie et d’argent. Ils se réinventent à la télé et sur Internet mais en définitive, ils changent peu. Est-ce que tu penses que cela peut changer ?

Les industries du jeu vidéo et du jeu de société sont en pleine expansion. Le jeu vidéo est même la première industrie culturelle. Ces modes de jeu vont-ils continuer à croître ou vont-ils atteindre une limite, voire laisser la place à autre chose ?
Dans cette industrie du jeu, va-t-on continuer à inventer ou bien à recycler ? La vague actuelle des remakes de jeux des années 80 en jeux vidéos, jeux de rôle ou en jeux de société nous interroge.

De manière plus spécifique, on voit apparaître des phénomènes de mode dans le jeu. Depuis quelques années, les Escape rooms se multiplient. Crois-tu que cela va devenir un loisir commun pour les sorties en famille et entre amis ou seulement une tendance furtive ?

Et le jeu au travail ? Aujourd’hui, c’est aussi une mode dans certaines entreprises que de ludifier les tâches. Dans les années à venir, va-t-on faire du monde du travail un lieu de plus en plus ludique ou bien est-ce voué à l’échec ?

Et les nouvelles technologies alors ? La réalité virtuelle est-elle une révolution pour le jeu vidéo ou un gadget ? Et la réalité augmentée alors, qui permet de superposer du jeu sur le quotidien ? Aimerais-tu mêler jeu et réalité en permanence ?

Et finalement, dans tous ces jeux qui se pratiquent aujourd’hui ou qui apparaissent, lesquels seront les classiques de demain ? Quels jeux, parmi ceux auxquels tu joues aujourd’hui, joueras-tu avec tes petits-enfants ? Et eux, avec leurs propres enfants ? Joueront-ils toujours au Monopoly, à Seven Wonders, aux petits chevaux ou bien à autres choses ?

Et toi, qu’en penses-tu ? À quoi joueras-tu demain ?

Citations d’Antoine Bauza

L’avenir du jeu ? Vaste question !
Il y a des évolutions du côté des jeux hybrides qui mélangent le numérique et le matériel…
… Et dans le monde du jeu de société, de gros progrès dans les procédés de fabrication ont été réalisés et permettent d’avoir un matériel plus varié, plus ergonomique, plus beau et qui délivrent une expérience plus riche !

Cela dit, une autre vision est possible :
Le jeu de société reste malgré tout un objet artisanal simple : du bois, du carton, des pions… Et c’est bien ainsi !

- En savoir plus sur Antoine Bauza
- En savoir plus sur Le processus de création du jeu « 7 Wonders »