Tu joues ou tu joues pas ?

Exposition Bibliothèque Part-Dieu du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019

Comment cela s’invente, un moment de jeu sans jeu ?

Pour jouer, tu n’as besoin de rien ou de n’importe quoi.
En fait, tu n’as besoin que d’une chose : l’envie de jouer.
Ensuite, tout élément devient jeu, toute idée devient règle.

Si le jeu est souvent perçu à travers les objets dédiés à son usage, il peut tout autant être spontané, s’inventer sur le moment, n’importe comment et avec n’importe quoi.

Pas besoin de l’expliquer aux enfants : ils et elles le savent parfaitement. Un trottoir devient un lac de lave. Une cuillère devient un monstre ou un héros. Une idée devient une histoire qui se partage.

Pas besoin non plus de l’expliquer aux artistes : une idée devient une contrainte créative. Écrire un roman sans la lettre « e » ou sans verbe, s’imposer un nombre de vers ou des rimes spécifiques, composer pour tel instrument, tel format inédit, ou en s’interdisant tel ou tel recours. La contrainte dans ce cadre est aussi peu nécessaire en elle-même qu’elle est utile à l’artiste. On retrouve là, la place de la contrainte dans la définition du jeu. Le musicien Brian Eno a même publié un jeu de cartes nommé Stratégies obliques. Chaque carte est une contrainte créative qu’on peut piocher et appliquer : des règles aléatoires avec lesquelles jouer.

Cette modalité du jeu spontané, de la possibilité de s’inventer son jeu, sur le moment, parfaitement adapté à ses envies et à ses ressources est essentielle. On y est alors à la fois concepteur et réalisateur, choisissant le style, les modalités et la difficulté. Pour le pédopsychiatre Winnicott, c’est même uniquement à travers le jeu que l’enfant ou l’adulte peut non seulement créer mais aussi utiliser toute sa personnalité.

Nous vous proposons ici de découvrir plusieurs modalités de jeux spontanés et surtout, d’en inventer ; de vous laisser aller à jouer avec rien et avec n’importe quoi ; avec un matériel ou avec une règle ; avec envie, surtout, et avec une totale liberté.

Citations d’Antoine Bauza

Le jeu est une activité naturelle chez l’être humain et même, selon les biologistes, chez tous les mammifères !

- En savoir plus sur Antoine Bauza
- En savoir plus sur Le processus de création du jeu « 7 Wonders »