Tu joues ou tu joues pas ?

Exposition Bibliothèque Part-Dieu du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019

D’où viennent les jeux

Pour qu’il y ait tant de jeux, il faut bien qu’ils viennent de quelque part ?

Parfois, nous jouons spontanément. Nous inventons à partir d’un objet ou à partir d’une contrainte qui devient règle, une nouvelle manière de jouer de façon éphémère. C’est souvent le cas des enfants, bien sûr, mais aussi des adultes et souvent des artistes. Ceux-ci font d’une contrainte un jeu qui les amène à explorer, à créer avec légèreté quelque chose de nouveau.

Nous jouons aussi à des jeux très anciens, des jeux dont on a l’impression qu’ils ont toujours été là. Ces jeux traditionnels n’ont pas d’auteur-e-s, en tout cas pas d’auteur-e-s connu-e-s. Ils ont évolué au fil des siècles, ils se sont transmis de civilisations en civilisations. A chaque transmission, ils se sont modifiés, pour raconter une histoire adaptée, pour continuer à proposer un mode de jeu convenant à ce public.

Aujourd’hui, les jeux sont créés par des auteur-e-s. Le parallèle avec d’autres objets culturels est évident si l’on s’y intéresse. La démarche d’un auteur de jeu de société, ou d’une équipe de développement de jeu vidéo vous permettront de voir comment. Et de vous y essayer.