Tu joues ou tu joues pas ?

Exposition Bibliothèque Part-Dieu du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019

5 impulsions

A chaque âge son jouet, ou plutôt à chaque enfant, selon son développement, un jouet pour l’accompagner dans ses découvertes… Des espaces sont à découvrir en famille dans le département jeunesse pour construire, imaginer, créer, bouger, découvrir, partager, bref, jouer, tout simplement.

Imaginer

La créativité peut surgir dans les jeux d’imitation, qui sont l’écho de ce que les enfants ont vu, et écouté des autres, mais qui n’est jamais la stricte réplique du souvenir observé, vécu. C’est une transformation créatrice des impressions ramassées par l’enfant.

VYGOTSKY Lev Semionovitch (Psychologue russe)

Les jeux d’imitation permettent d’éveiller l’imagination des enfants et de favoriser la construction de leur personnalité.

Créer

Jouer ce n’est pas tendre vers un but précis, mais s’ouvrir à l’inattendu.

Place au jeu
Patrice Huerre

Les jeux d’expression artistique invitent à laisser libre court à la créativité, l’imagination.

Construire

Il faut savoir jouer avec le savoir. Le jeu est la respiration de l’effort, l’autre battement du cœur, il ne nuit pas au sérieux de l’apprentissage, il en est le contrepoint. Et puis jouer avec la matière c’est encore nous entrainer à la maitriser.

Chagrin d’école
Daniel Pennac

Les jeux de découverte et d’expérimentation, aident l’enfant à devenir autonome, à apprendre à observer, à fixer son attention, à mette tous ses sens en éveil pour lui permettre de découvrir le monde .

Partager

Le jeu suppose certes la volonté de gagner, en utilisant au mieux ces ressources et en s’interdisant les coups prohibés. Mais il exige davantage il faut enchérir de courtoisie sur l’adversaire, lui faire confiance par principe et le combattre sans animosité.

Les jeux et les hommes
Roger Caillois

Les jeux de société permettent de jouer à plusieurs, d’apprendre à perdre et à relativiser. Les règles du jeu sont souvent proche des règles de vie, on met en place des stratégies, on partage avec sa famille ou ses amis.

Bouger

Dès sa naissance, l’enfant a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. En jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. Riche de toutes ses expériences ludiques, l’enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l’origine de son autonomie.

Dites moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va.
Sophie Marinopoulos

Les jeux de manipulation, affinent la précision des gestes et développent l’habileté de l’enfant. Marcher, courir, bouger permet de trouver son rythme et son équilibre.

Lien vers catalogue janod