Vidéos

Lyon, de la cité des arts à la cité industrielleLyon, de la cité des arts à la cité industrielle

Avec Philippe Dujardin, politologue, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur d’État en sciences politiques et Nadine Halitim-Dubois, docteur en histoire, chercheur à l’Inventaire général
du patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes.

05 novembre 2013
1h 13mn

Si Lyon fut une cité des arts, c’est au sens que prête l’Encyclopédie de
Diderot et d’Alembert à ce terme. Il en va d’un savoir-faire et d’une utilité qui s’actualisent avec éclat dans la manufacture des soies et velours faisant la renommée de la ville. Ville éminemment manufacturière, Lyon se trouve projetée au XIXe siècle aux avant postes de ladite révolution industrielle.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Nouvelles mobilités urbaines : mieux partager la villeNouvelles mobilités urbaines : mieux partager la ville

Animateur, accueil : Gilles Vesco, Nouvelle Mobilité et Nouveaux Modes de Vie Urbains ; Charles Raux, chercheur au Laboratoire d’Économie des Transports, professeur à l’université Lumière Lyon 2 et à l’ENTPE, Pascal Chopin, directeur régional, JCDecaux, C. Studer, directeur régional, Bolloré.

30 novembre 2013
2h 08mn

Les transports publics individuels – autopartage, co-voiturage, vélo-partage – constituent des « nouvelles mobilités » offertes aux publics. Grâce à l’information numérique, les publics pourront désormais passer d’un mode de transport à un autre, combinant « les
anciennes » et les « nouvelles » mobilités. Où en est-on de ces nouvelles mobilités dans le Grand Lyon ? Quelle place pour les transports dans l’aménagement de la ville de demain ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bruno BonnellLe robot est-il l’avenir de l’Homme ?

Avec Bruno Bonnell, entrepreneur français, co-fondateur de la société Infogrames. Il est depuis 2007 à la tête de Robopolis, société spécialisée dans la robotique de service.

11 décembre 2013
1h 15mn

Après l’outil, extension de sa main, la machine qui a décuplé sa force, l’homme invente désormais des machines où il peut déporter son intelligence pour déléguer une partie de ses décisions : les robots. Ils font déjà partie intégrante de notre quotidien : nous voyageons dans des métros sans conducteur, regardons des appareils autonomes aspirer les moquettes ou tondre les gazons, ou envoyons des engins robotisés aux confins de l’univers...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le Sueur Bernard, Agnès Lory Les cours d’eau, viviers d’innovations

Avec Agnès Lory, co-commissaire de l’exposition Idées Barge, chef de projet Fleuve et économie et Bernard Le Sueur, historien et auteur du livre Navigations intérieures éditions Glénat.

12 décembre 2013
1h 25mn

Axes de communication privilégiés durant des siècles, les cours d’eau ont représenté de véritables défis à l’intelligence humaine. C’est sur le Rhône réputé pour être un fleuve tumultueux avec un faible tirant d’eau, que Jean-Claude Verpilleux a conçu le bateau-grappin, bateau-phare de la navigation à vapeur rhodanienne. Comme lui, d’autres figures de l’innovation auront à se confronter à sa singulière configuration. De la préhistoire aux enjeux d’avenir, la question de l’innovation jalonne l’histoire des navigations intérieures, contribuant à inscrire le transport fluvial comme un marqueur significatif des relations entre les hommes et les fleuves...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

COLLOQUE. Les nouveaux enjeux du patrimoine scientifique, technique et industrielCOLLOQUE. Les nouveaux enjeux du patrimoine scientifique, technique et industriel

Journée consacrée à la collecte, la préservation, la médiation autour
du patrimoine scientifique, technique et industriel.

14 décembre 2013

* Partie 1 - Associations en action, fabriques d’innovation ?
Valoriser le patrimoine industriel scientifique et technique, mais comment ? Quatre associations, intervenant à des échelles variées, présentent leurs outils et méthodes de travail.

Avec Adriaan Linters pour E-Faith ; Isabelle Proux pour le RÉseau des MUsées Techniques ; Stéphanie Héritier pour Tourisme Industriel, Scientifique et Technique en Rhône-Alpes ; Colette Allibert pour l’Association pour le Patrimoine et l’Histoire de l’Industrie en Dauphiné. Introduction et modération : Eddie Gilles Di Pierno, Patrimoine Rhônalpin.
1h 57mn

* Partie 2 - Musées de la médecine à Lyon : un patrimoine exceptionnel
Lyon a été le lieu de découvertes médicales importantes, de recherches scientifiques marquantes… Un patrimoine médical riche
et éclectique, témoin de cette histoire a été conservé ; il concerne aussi bien l’anatomie, l’imagerie médicale que la microbiologie…

Avec Jean-Christophe Neidhardt, conservateur du Musée Testut Latarjet d’anatomie et d’histoire naturelle médicale ; Docteur Jacques Voinot, Musée d’histoire de la médecine et de la pharmacie de Lyon ; Suzanne Marchand, Musée des Hospices Civils de Lyon ; Docteur Yves Moreau, directeur scientifique du Musée de Sciences Biologiques Docteur Mérieux ; Professeur Jean-Michel Dubernard, professeur émérite, hôpital Édouard Herriot. Modérateur : Jean Freney, microbiologiste, professeur à l’université Lyon 1.
1h 24mn

* Partie 3 - Un patrimoine 2.0
Le patrimoine scientifique, technique et industriel est l’objet de nouvelles formes de partage avec les publics. Quels sont les nouveaux acteurs et les nouveaux chemins de la médiation ?

Avec Laurent Chicoineau, directeur CCSTI Grenoble La Casemate /
Professeur associé Université Stendhal ; Bruno Jacomy, directeur du Musée des Confluences ; Yves-Armel Martin, directeur d’Erasme, centre d’innovation numériques du Département du Rhône ; Jean-Charles Thuault, Ebulliscience.
1h 28mn
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Formations en alternance : métiers d'avenir ?Formations en alternance : métiers d’avenir ?

11 janvier 2014

André Zylberberg*, interviewé dans le journal Le Monde du 13 novembre 2013, déclarait que la transition vers l’emploi est facilitée par la proximité entre l’étude et le travail. Ceux qui ont opté pour la voie de l’apprentissage ont des taux d’intégration sur le marché du travail très supérieurs aux autres. Mais ces parcours ne concernent que 21% des jeunes, contre 50 % en Allemagne, 65 % aux Pays-Bas.
Pourquoi la formation en alternance est-elle si peu développée en France ? Quelles pistes pour rattraper le retard français ? Quelles initiatives en Rhône-Alpes ?

* Partie 1 - Formation professionnelle en alternance : quels enjeux ? quelles perspectives ?

Avec Jean-Marie François (Métallurgie), Guy Bravais (Renault Trucks), (Alstom), Patrice Gaillard ou Michel Breton (rectorat)
1h 29mn

* Partie 2 - Formation en alternance et métiers d’avenir en Rhône-Alpes
Par Roger Lamartine
1h 45mn
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le « carré magique lyonnais »Le « carré magique lyonnais »

Avec Philippe Brossette ; Gérard Chavancy et Bernard Mauchamp ; Yves Moreau ; Bernadette Angleraud.

16 janvier 2014
1h 31mn

La renommée de Lyon et sa prospérité ont longtemps été attachées au
système de la Fabrique des soies et velours et ont pu accréditer l’idée
d’une ville mono-manufacturière. Mais il n’est pas de manufacture
des soies et velours sans que soient associés les savoir-faire de la mécanique, de la chimie, de la botanique, du dessin, de la banque…