La Vallée de la Chimie, territoire d’avenir
L’exposition Vallée de la Chimie, territoire d’avenir complète, au 4eme étage de la Bibliothèque de la Part-Dieu, l’exposition Une fabrique de l’innovation. Elle propose, par un parcours de photographies et d’objets, un autre regard sur la chimie dans un territoire réputé berceau de la chimie.
Travailler, S’impliquer, Vivre, Préserver et réhabiliter sont les axes de cette exposition réalisée par la Bibliothèque Municipale de Lyon et le Grand Lyon au titre de l’Agenda 21 de la Vallée de la Chimie.
Travailler dans la Vallée de la Chimie retrace l’histoire industrielle de ce territoire. Les frères Perret et leur « Grande Usine » y installe dès 1853 dans le hameau de Saint-Fons, les premiers ateliers de fabrications de l’acide sulfurique et de ses dérivés, à partir d’un procédé de grillages de pyrites. C’est la naissance de cette grande zone industrielle chimique située au Sud de Lyon. Cette première fabrication va permettre l’élaboration d’une nouvelle chimie, celle des produits pharmaceutiques, des colorants mais aussi des arômes et des textiles synthétiques. Progressivement, les fabrications et les installations évoluent. La chimie, d’abord minérale devient organique. De nouveaux produits résultants de nouvelles synthèses voient le jour : silicones, plastiques, polyamides, … Aujourd’hui la chimie est présente dans la plupart des produits que nous utilisons : de la cuisine au garage en passant par la salle de bain, elle est partout !
La Vallée de la Chimie se caractérise par la mise en réseau des acteurs locaux. S’impliquer dans la Vallée de la Chimie revient sur les industriels, les collectivités locales et autres acteurs locaux qui se mobilisent, réfléchissent et participent ensemble au développement de ce territoire. Territoire à fort enjeux, toutes les parties prenantes doivent faire des efforts pour permettre une cohabitation sur cet espace. Cela signifie une prise en compte des relations avec le territoire par les industriels et une acceptabilité du voisinage ville-industrie par les habitants. Ces implications, depuis quelques années, prennent des formes variées (ateliers, actions collectives, partage d’expériences…) et ont pour principal objectif le développement durable. La concertation et le dialogue participent à créer des liens étroits !
Résolument tournée vers l’avenir, le territoire de la Vallée de la Chimie est avant tout un espace partagé. Ainsi Vivre dans la Vallée de la Chimie montre à travers la photographie, cette cohabitation nécessaire qui exige un éclairage particulier. Elle vous convie à entrer, éprouver autrement le territoire, à questionner son identité.
Enfin, Réhabiliter et préserver la Vallée de la Chimie invite à apprécier à la fois les différents espaces naturels qui composent le territoire mais aussi les démarches de valorisation entamées. Une occasion de découvrir un panorama de la Vallée de la Chimie depuis les balmes du quartier des Clochettes comme si vous y étiez.
Vallée de la Chimie ? Pas seulement !
Pour aller plus loin
Lire les articles sur www.pointsdactu.org
Quels étaient les premiers objets commercialisés en celluloïd et quelle était leur particularité ?
Il s’agit de dentiers, et leur défaut était leur faible résistance à la chaleur : boire un thé un peu trop chaud suffisait à les ramollir !
1930
La vanilline
La vanilline a d’abord été produite par dérivé du phénol, qui servait aussi à la fabrication du paracétamol, de l’aspirine, et de l’hydroquinone. Elle est produite dès 1894 par la Société Chimique des Usines du Rhône et reproduit exactement la molécule de la vanilline naturelle.
La vanilline est une molécule naturellement présente dans la gousse de vanille fermentée. C’est elle qui apporte le goût vanille que l’on connaît dans nos aliments. Reconnue pour ses propriétés organoleptiques, elle apporte aux aliments un goût vanille mais aussi une multitude d’autres bénéfices comme :
- Une rondeur du goût de l’aliment
- Un booster d’autre notes, sucrées ou fruitées notamment
- Un masquant de notes plus amères ou désagréables, notamment dans le chocolat noir
- Des propriétés anti-oxydantes etc.
COLLECTIONS ARARP