Entre 1914 et 1973, un ensemble d’innovations fait très rapidement évoluer les habitudes des personnes.
L’on assiste en une poignée de décennies à l’avènement de la société de consommation, marquée par la démocratisation de l’électroménager, du courant électrique, du gaz et de l’eau courante, mais aussi de la voiture individuelle ou encore de la radio et de la télévision. Les moyens de transport (train, avion ...) sont de plus en plus performants, créant toujours plus d’opportunités de déplacements.
La concentration urbaine se poursuit. Les techniques de l’information prennent une place centrale : la densification du réseau institutionnel génère en effet une masse croissante de données toujours plus précises sur chaque membre de la société.
La production de masse se situe au cœur de cette révolution industrielle, ce qui engendre inévitablement une accumulation de produits à traiter, de leur fabrication à leur destruction.
On assiste également aux débuts de l’économie de service, articulée autour d’un tout nouveau concept, le bien-être de l’individu.
Dans le domaine de l’énergie, le pétrole devient tout-puissant : il détrône le charbon à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Mais là encore, commence à poindre une nouveauté : le nucléaire. Son développement en France est dû à l’action du général De Gaulle dans les années 1960.