Le XXIe siècle industriel : 1974 - 2014

La troisième et dernière révolution identifiée par François Caron se caractérise par un mouvement de contestation, voire de rejet de la société de consommation née quelques décennies auparavant. Pour la première fois depuis la guerre, la croissance ralentit et le chômage bondit.

C’est aussi l’époque des grandes prises de conscience environnementales, des premiers rapports alarmistes (Club de Rome, rapport Brundtland) et des sommets internationaux (Rio, Kyoto, etc.). Notre relation aux sources d’énergie évolue en conséquence, d’autant plus suite à la première crise du pétrole en 1973.

Des initiatives commencent à voir le jour pour diminuer notre dépendance aux substances polluantes en privilégiant des ressources dites « propres » (solaires, éoliennes, ...). Bien que n’émettant pas de dioxyde de carbone, le nucléaire continue à faire l’objet d’une méfiance accrue par les terribles catastrophes de Tchernobyl en 1986 et plus récemment, Fukushima en 2011.

L’informatique avance à marche forcée à partir des années 1970 : la première puce électronique (Intel) sort en 1971, et à peine quinze ans plus tard, les micro-ordinateurs commencent à pénétrer les entreprises et les foyers de particuliers. Ce mouvement est rendu possible par les progrès continus réalisés dans le domaine des semi-conducteurs, qui autorisent une miniaturisation toujours plus poussée des composantes électroniques. Ces technologies finissent par rejoindre les télécommunications pour donner naissance aux réseaux informatiques, et en 1990, au désormais incontournable World Wide Web.

De nouveaux matériaux font également l’objet de recherches avancées : ce sont les plastiques, les matériaux composites (principalement des résines qui avec le temps intègrent du verre et des matières plastiques) et la céramique. Ils trouvent des applications industrielles très variées, en raison de leurs nombreuses propriétés parmi lesquelles la résistance et la légèreté.

L’économiste Jeremy Rifkin a également beaucoup écrit et communiqué autour du concept de « troisième révolution industrielle » mais celle-ci est encore à venir dans son schéma de pensée. Elle constituerait une rupture avec les modes de production classiques et permettrait de s’affranchir de notre dépendance au pétrole en faisant converger les technologies de la communication (comme Internet) avec les énergies renouvelables. En effet, il envisage une nouvelle façon de produire cette énergie à travers un système décentralisé de petites centrales en réseau.

L’objectif final est d’instaurer l’indépendance énergétique de chaque bâtiment et de les rendre capable de stocker et redistribuer le surplus, via un système de smart grid (« réseau intelligent »).

Manifestation de Greenpeace contre le nucléaire devant le Palais des Congrès de Lyon

Manifestation de Greenpeace contre le nucléaire devant le Palais des Congrès de Lyon

Plaque solaire, cours de la liberté

Plaque solaire, cours de la liberté 69003 Lyon

Commodore 2001 Series-IMG 0448b

Pionnier en 1977, Commodore lança une machine intégrée à usage personnel

Traitement des ordures ménagères au centre de tri d'Irigny

Traitement des ordures ménagères au centre de tri d’Irigny

Le parc "Schneebergerhof" en Rhénanie-Palatinat (Allemagne)

Le parc "Schneebergerhof" en Rhénanie-Palatinat (Allemagne)

Mur végétal de Perrache

Mur végétal de Perrache