La chimie

en Rhône-Alpes au XXIe siècle

De nouvelles restructurations s’engagent, les noms des industriels de la chimie se succèdent, fusionnent et c’est finalement vers les technologies que la chimie rebondit durant ces années tourmentées : troubles sociaux de 1968, choc pétrolier de 1973, restructuration des activités…

Désormais, l’innovation ne se situe plus dans le domaine des produits mais bel et bien dans les procédés. Plus techniques, les fabrications encouragent l’accroissement des Centres de Recherche et de Développement. Aussi, pour fabriquer et produire plus, il faut le faire de manière plus propre. Des investissements importants sont entamés pour la diminution des rejets et la protection de l’environnement à partir des années 90. En effet, en 1976, la catastrophe Seveso qui donnera son nom à la directive européenne pour les installations dangereuses, rendra la place de la sécurité et de l’environnement plus importante.

Les nouveaux développements sont stimulés par le pôle de compétitivité Axelera qui conjugue chimie et environnement. Utiliser de plus en plus de matières premières renouvelables, disposer de procédés de fabrications plus propres et consommer moins d’énergie, obtenir des produits plus durables, recycler les matériaux en fin de vie sont les préoccupations de cette association. De nouvelles démarches voient également le jour : c’est le cas de la chimie verte, durable, ou encore celle issue du végétal. Il s’agit de respecter l’environnement ainsi que l’équilibre économique et social au cours des processus industriels de la chimie dans le territoire lié à cette activité.

Les industriels de la chimie ont dû s’adapter aux nouvelles exigences mais aussi inventer, progresser et innover. La chimie fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien.

Émile Kuntz

Kuntz, ÉmileJe suis l’inventeur ?
1/ des procédés de « chimie verte »
2/ de 80 brevets déposés pour l’Institut Français du Pétrole
3/ des colorants artificiels
lire sa biographie

Un airbag

Un airbagLors de son déploiement, l’enveloppe textile d’un airbag doit pouvoir résister à de très fortes pressions et des températures pouvant parfois dépasser les 1000°C…

Portraits d’inventeurs

Mozaique des inventeurs

Quel est le poids des sources différentes source d’énergie dans la production mondiale d’électricité ?

Aujourd’hui, le charbon fournit 40% de la production mondiale d’électricité, et le gaz, 20%. Ce sont les sources majeures d’énergie. Viennent ensuite l’énergie nucléaire, qui fournit environ 16% de l’électricité produite dans le monde, et l’énergie hydraulique qui en produit autant. Le pétrole est à l’origine de 6% de l’électricité mondiale et les énergies renouvelables autres que l’énergie hydraulique (énergies solaire, éolienne, biomasse, géothermie) en produisent 2%.

Parc éolien à Cadix
Fermer

1995

Un airbag

Le Polyamide 66 (base 6 molécules de carbone) est l’un des Polyamides les plus performants. Il intervient dans la fabrication des airbags auxquels il confère une grande résistance textile accrue par sa résistance aux hautes températures qui pourraient dégrader les caractéristiques techniques de produits moins performants.
Lors de son déploiement, l’enveloppe textile d’un airbag doit pouvoir résister à de très fortes pressions et des températures pouvant parfois dépasser les 1000°C. Résistants et étanches, ces textiles sont la clé d’un timing parfait pour protéger efficacement les occupants d’une voiture. Pour atteindre ce niveau de performance, l’intérieur de certains textiles d’airbag sont enduits d’une fine couche de silicone. Le silicone offre une bonne étanchéité à l’air ; une haute stabilité à la température et une protection thermique du textile ; un coefficient de friction réduit pour s’assurer que l’airbag gonfle de façon uniforme malgré un pliage compact ; une grande durabilité des performances car un airbag doit toujours se déployer parfaitement, même après plusieurs années ; une endurance mécanique afin d’augmenter la résistance aux déchirures et à l’usure des coutures de l’airbag.

Un airbag

COLLECTIONS BmL

Fermer