Baldino, Jérôme

1994-

L’inventeur génial dans Little Big Adventure

Né de l’imagination fertile des auteurs du jeu vidéo, Little Big Adventure, Jérôme Baldino est un inventeur de gadgets, extrêmement utiles dans la quête de Twinsen, le Héros. Son nom semble l’anagramme de Jérôme Bonaldi, un célèbre terrien né à Lyon 1952, qui présente pendant plusieurs années dans l’émission Nulle part ailleurs divers gadgets et inventions. Mais Baldino, lui, vit sur Twinsun, la planète aux deux soleils, où cohabitent trois espèces, les Grobos comme Jérôme Baldino, qui ont un faux air d’éléphants bipèdes, les Lapichons, sorte de grands lapins maigrichons véloces et fouisseurs, et les Quetch, comme Twinsen et sa fiancée Zoé, aux caractéristiques assez humaines. Tandis que le dictateur FunFrock interdit l’accès de l’hémisphère nord de la planète, Twinsen reçoit la mission sacrée de délivrer son monde d’un tel arbitraire.

C’est dire si les inventions de Jérôme Baldino vont s’avérer utiles pour Twinsen : son proto-pack, formé de deux propulseurs dorsaux qui grâce à un rhéostat récupéré sur un sèche-cheveu, permet de survoler le sol d’une dizaine de centimètres, avant que d’être amélioré (Super Jet-pack) grâce au carburant que Baldino découvre sur une planète voisine, le gazogem, raffiné sur l’île des Knartas, à partir des gemmes du sous-gaz.

Little Big Adventure est le premier jeu d’Adeline Software, créé par des anciens collaborateurs d’Infogrames en 1994. Frederick Raynal, tombé dans la marmite informatique quand il était petit, auteur d’Alone in the Dark chez Infogrames, crée avec Didier Chanfray, Laurent Salmeron, Yael Barroz, non seulement un jeu pour PC et consoles, mais de nouveaux outils de codage, pour l’animation 3D (et ses problèmes de représentation des volumes en perspective), pour générer les décors, pour les effets sonores… Les uns graphiste, géologue, programmeur, scénariste, ingénieur du son… et bien sûr tous passionnés de BD et d’animation, les créateurs de LBA ne s’arrêtent pas à leur premier succès et actualisent aujourd’hui leur jeu culte pour tablette numérique.

Pour aller plus loin

  • Baldino, Jérôme 1994-
    Baldino, Jérôme 1994-