Bonnell, Bruno 1958-

1958-....

Alger

Pionnier du jeu vidéo et de la robotique de service

Ingénieur formé à l’Ecole supérieure de Chimie industrielle de Lyon, après une Licence d’économie appliquée, Bruno Bonnell est une figure de l’entrepreneuriat lyonnais actuel, tant il a accompagné et anticipé le développement des technologies informatiques depuis 30 ans. Ingénieur chez Thomson au début des années 1980, il est chargé de promouvoir leur premier ordinateur, le TO7, ordinateur familial branché par prise péritel à la télévision et fonctionnant sous BASIC, avec une mémoire disponible de 6 Ko.

Il crée en 1983, avec son comparse Christophe Sapet, la société Infogrames, société française d’édition et de distribution de jeux vidéo, qui devient Atari en 2003 après avoir absorbé la société pionnière américaine. On leur doit aussi la création d’un des deux premiers fournisseurs d’accès internet en France, Infonie, visant un public familial. Infogrames crée plus de 70 jeux pour les ordinateurs Thomson et contribue à l’aventure du Minitel par la commercialisation d’un composeur de pages videotex sur PC. Les gamers des années 1980 se souviennent des jeux vidéo adaptés de bandes-dessinées comme Tintin, Spirou, Les Schtroumfs

Infonie rachetée, Infogrames-Atari recapitalisée au prix du départ de Bruno Bonnell, celui-ci rebondit avec Robopolis et Awabot (Villeurbanne) vers le marché du robot personnel, à usages domestiques (aspirateurs), éducatifs ou ludiques (robots de compagnie en forme d’animaux). Il est également président du syndicat Syrobo pour la promotion de la robotique de service, qui regroupe une trentaine d’entreprises et met l’accent sur la robotique au service de la surveillance ou de la santé.

Pour aller plus loin

  • A lire : Bonnell, Bruno, Viva la Robolution ! : Une nouvelle étape pour l’humanité, Paris, Éditions JC Lattes, coll. « Essais et documents », 2010.
  • Bonnell, Bruno (1958-....)
    Bonnell, Bruno (1958-....)