Dubost, Michel

1879-1952

Lyon, Grasse

La « classe des Fleurs » jusqu’aux Années folles

Né dans une famille modeste de Lyon, Michel Dubost intègre à 15 ans l’Ecole des Beaux-Arts et à 17 ans la « classe de la fleur », qui enseigne la décoration textile. Cette classe créée en 1807 pour former les peintres « fleuristes » ne cache pas son ambition de former aussi les dessinateurs de la Fabrique de soie, de même qu’au Musée des Beaux-Arts tout proche, le « Salon des fleurs » inauguré parmi d’autres salles en 1814 leur fournit des modèles. L’école de dessin et son cours sur « la fleur dans le jardin » existe déjà, à la demande des soyeux, une quarantaine d’années avant la Révolution. Le Palais Saint Pierre qui l’abrite est proche du Jardin des plantes, alors sur les pentes de la Croix-Rousse, où un jardin fleuri est spécialement aménagé (comme ensuite la roseraie au Parc de la Tête d’Or).
Professeur lui-même de cette classe en 1917, Michel Dubost enseigne également le décor textile à l’Ecole supérieure de tissage de Lyon. Indispensables à la conception des tissus façonnés (où le dessin est reproduit par entrecroisement des fils de couleurs), imprimés et brodés, les dessinateurs textile sont légion à Lyon qu’ils soient indépendants et travaillent sur commande, qu’ils soient employés d’un cabinet externe, ou même dessinateurs maison comme Michel Dubost (ou Raoul Dufy pour Bianchini-Férier).

Il fait partie de ces rares dessinateurs de l’industrie de la soie lyonnaise qui dirigent un véritable cabinet de dessin au sein d’une entreprise, celle que François Ducharne crée en 1920, composé d’une trentaine d’artistes. La maison travaille pour plusieurs générations de couturiers, de Poiret, Patou, Chanel à Saint Laurent, ou Guy Laroche... L’apport artistique de Dubost est attesté notamment dans un album de 28 compositions de Dubost préfacé par Colette, publié chez Audin en 1930. Les créations de Dubost, comme « L’oiseau bleu », « Arabesque », « La Rose »… trouvent leur place au Musée des Tissus de Lyon (collection École de Tissage) non moins qu’au Métropolitan Museum de New York.

Pour aller plus loin

  • Source : Les folles années de la soie : [exposition, Lyon], 11 juin-30 septembre 1975, Lyon : Musée historique des tissus, 1975 [catalogue de l’exposition consacrée à la maison de soieries Ducharne et au dessinateur Michel Dubost ; contient, « Soieries » de Colette].
  • Dubost, Michel (1879-1952)
    Dubost, Michel (1879-1952)