Mérieux, Marcel
Mérieux, Marcel
1870 - 1937
Mérieux, Charles
1907-2001
Diplômés de l’Institut Pasteur, de père en fils
Fils de soyeux, Marcel Mérieux choisit d’entrer à l’École de Chimie Industrielle de Lyon tandis que ses frères poursuivent dans l’entreprise textile familiale. Sa qualification ne l’amène pas vers l’industrie, mais vers la biologie, sur les pas de Pasteur. Il crée pour la Société des Usines Chimiques du Rhône un laboratoire de recherche en sérologie, pour découvrir, tester et produire sérums et vaccins, avec des applications humaines et vétérinaires (contre la fièvre aphteuse). Ce premier Institut bactériologique abandonné par ses commanditaires, Marcel Mérieux crée en 1897 son propre laboratoire destiné aux analyses médicales sur le modèle de l’Institut Pasteur parisien. L’activité d’analyses finance ses cultures et études de microbes et le laboratoire est bientôt prêt à commercialiser des vaccins antitétaniques et antidiphtériques.
Ruiné par la Première Guerre Mondiale, Marcel Mérieux rebondit grâce à l’héritage de son père en 1917. L’association avec un pharmacien après-guerre, ainsi que les recherches conjointes de son fils Jean, étudiant en pharmacie, le conduisent à passer de la phase artisanale à une tentative d’industrialisation.
C’est Charles toutefois qui achève cette étape. Étudiant en médecine, il reprend le flambeau à la mort de son frère aîné en 1926 et se forme en bactériologie et sérologie, de manière académique et par de nombreux voyages à l’étranger entre les deux guerres, tandis que son père fait de l’Institut Mérieux le premier centre anti-aphteux.
La Seconde Guerre oblige à une production de masse pour l’armée, puis pour les civils et dans les années 1950 la production industrielle de vaccins est lancée. La recherche se poursuit pour éradiquer la fièvre aphteuse et lutter contre la poliomyélite et les effectifs de l’Institut sont multipliés par trois en 15 ans, grâce à la vaccination obligatoire.
La troisième génération, Jean médecin et Alain pharmacien, prennent la relève et Charles Mérieux, après avoir assuré l’internationalisation du groupe et son entrée en bourse avec son rachat par Rhône-Poulenc en 1968, crée sa Fondation pour favoriser la recherche et la formation en biologie.
Pour aller plus loin
- Source : « Marcel Mérieux, l’épopée pasteurienne », Millénaire 3 : le Centre Ressources prospectives du Grand Lyon.
- Site web : Musée des sciences biologique Docteur Mérieux, Marcy l’Etoile.
- A lire : Bertrand, Jean-Jacques, Les sentinelles de la vie : le monde des vaccins, Paris : Albin Michel, 2006.
-
IMG/jpg/Merieux.jpg
Mérieux, Marcel (1870-1937 )