Thuasne, Maurice

1882-1976

Paris, Saint-Etienne

5 générations pour l’innovation textile

Maurice Thuasne prend toute sa place dans l’industrie familiale autour de 1910, sensiblement en même temps qu’il délocalise son usine de la Somme à Givors, puis à Saint-Etienne.

Le fondateur de l’entreprise est son grand-père, Auguste Cattaert, représentant à Paris de fabricants de rubans de Saint Étienne, ville phare de la rubanerie française. Gustave, son successeur, rachète en 1881 l’affaire d’Elie Paillard, fondateur dès 1852 d’une usine de textile élastique dans la Somme. Sa production destinée à être convertie en bretelles, jarretières, ceintures élastiques… représente la fortune et la longévité de l’entreprise « Thuasne et Cie », raison sociale adoptée en 1914 et encore vivante aujourd’hui.

Maurice Thuasne, neveu de Gustave et fils d’un ingénieur en construction métallique (décoré pour sa participation à l’Exposition Universelle de 1900 et sa contribution à la construction des passerelles et ponts parisiens), évite l’effondrement qui a touché les industries textiles en prévoyant, dès l’entre-deux-guerres, l’usage médical des tissus élastiques. En pleine crise de 1929, Maurice Thuasne réoriente une partie de sa production, tournée vers la mode et la corsetterie (Valisère, Playtex), en utilisant les même techniques de tissage étroit (rubans, bandes) maîtrisées à Saint-Etienne, et grâce à l’invention de nouveaux fils Lastex, brevetés aux Etats-Unis. Maurice Thuasne ne cessera d’innover, techniquement en collaborant notamment avec des médecins, phlébologues, et commercialement, en saisissant l’opportunité des tous nouveaux conventionnements par la Sécurité Sociale, dès les années 1950.
PDG de l’entreprise jusqu’en 1955 où il cède ce poste à son gendre, dont il reste l’adjoint jusqu’à sa mort en 1976, il contribue à toutes les innovations, de la première ceinture lombaire en 1969, aux nouvelles machines de tissage à aiguille en 1974, jusqu’au lancement de bas de contention. Sa petite fille Elizabeth Ducottet, à la tête de la société depuis 1991, représente la 5e génération de cette entreprise familiale ligérienne.

Pour aller plus loin

  • Source : Thuasne : Histoire d’une entreprise industrielle, [Plaquette d’entreprise, aimablement communiquée par Madame Ducottet. À paraître].
  • A regarder : Vêtements du futur [D.V.D] : les sorciers sortent leur griffe, France télévisions distribution (Coll. C’est pas sorcier), 2008.
  • Thuasne, Maurice (1882-1976)
    Thuasne, Maurice (1882-1976)