
Exposition - Willem, rire du pire.
Dessins des collections de la Bibliothèque nationale de France.
Exposition rétrospective du 12 octobre 2023 au 3 février 2024 à la bibliothèque de la Part-Dieu.
La Bibliothèque municipale de Lyon propose une importante exposition rétrospective de Willem, figure majeure du dessin satirique des 50 dernières années. Découvrir son travail permet de célébrer un artiste complet et de saisir la force de la satire en France depuis la fin des années 1960. Cette œuvre immense, largement reconnue, convoque également une mémoire de la production graphique contemporaine, des marges à l’underground. Cette génération d’artistes à laquelle Willem appartient, inspire encore aujourd’hui de nombreux dessinateurs.
Cette exposition n’aurait pu voir le jour sans un partenariat fructueux avec la BnF et l’association Ça presse.
Les 3 prochains rendez-vous
RENCONTRE - À PARTIR DE 11 ANS
La Sélection : Willem
dimanche 01 octobre de 21h à 22h
À distance
Le concept de l’émission de radio La Sélection, c’est de proposer à un invité (dj, programmateur, compositeur, chanteur, journaliste) passionné de musique de venir fouiller dans les 100 000 vinyles conservés par la Bibliothèque de Lyon pour y dénicher une quinzaine de titres.
ATELIER - ADULTE
Atelier de contribution pour enrichir l’encyclopédie Wikipédia
jeudi 16 novembre de 14h30 à 20h30
Bibliothèque du 3e Lacassagne
Sur inscription
Dans l’enceinte cosy de l’espace numérique de la bibliothèque de Lacassagne, wikipédiens et bibliothécaires proposent un temps de contributions partagé pour enrichir l’encyclopédie Wikipédia autour de la liberté d’expression.
L’image plus forte que les mots ?
mercredi 22 novembre de 14h15 à 16h15
Bibliothèque Part-Dieu
Sur inscription
Willem croque avec un humour provocateur l’actualité depuis plus de cinquante ans. La parole sera donnée au jeune public lors d’un forum qui associe débat, visite d’expo et présentation de documents patrimoniaux de la bibliothèque numérique numelyo.
À lire sur l’influx, le webzine de la bibliothèque
Otto Dix, observateur d’une société en guerre
Artiste peintre et graveur allemand, Otto Dix est connu pour la violence de ses œuvres. Traumatisé par les horreurs de la guerre, il participe aux deux guerres mondiales en tant que soldat. Son art en est une critique. Nous le présentons, en écho au conflit russo-ukrainien.
South Park, le Charlie Hebdo américain ?
Le New York Times a désigné South Park comme étant le « Charlie Hebdo américain ». Quels sont les points communs entre une série d’animation télévisée américaine et le journal satirique français ?
Oh les belles collections !
Drôles, méchants, irrévérencieux, énervés… Les dessinateurs et dessinatrices de presse sont mis à l’honneur dans cette collection de petits livres, consacrés chacun à un ou une artiste.
Continuer la lecture sur www.linflux.com