
Exposition - Willem, rire du pire.
Dessins des collections de la Bibliothèque nationale de France.
Exposition rétrospective du 12 octobre 2023 au 3 février 2024 à la bibliothèque de la Part-Dieu.
La Bibliothèque municipale de Lyon propose une importante exposition rétrospective de Willem, figure majeure du dessin satirique des 50 dernières années. Découvrir son travail permet de célébrer un artiste complet et de saisir la force de la satire en France depuis la fin des années 1960. Cette œuvre immense, largement reconnue, convoque également une mémoire de la production graphique contemporaine, des marges à l’underground. Cette génération d’artistes à laquelle Willem appartient, inspire encore aujourd’hui de nombreux dessinateurs.
Cette exposition n’aurait pu voir le jour sans un partenariat fructueux avec la BnF et l’association Ça presse.
À lire sur l’influx, le webzine de la bibliothèque
Image à la loupe / Épisode 3 : Le diable, 1er mai 1903
Dans le cadre de l’exposition, il nous semble pertinent de revenir sur certaines de ses caricatures ou d’autres signées par des auteurs qui l’ont influencé. C’est pourquoi nous allons nous intéresser à une œuvre d’Henri Gustave Jossot. Ce dernier, présent dans le petit musée de Willem de l’exposition qui présente certaines de ses plus grandes influences, a été une figure importante de la caricature au tournant du XXe siècle.
Image à la loupe / Épisode 3 : Libération juin 2020
Un dessin réussi, « c’est comme un bon coup de poing dans la gueule » disait Cavanna. Mais pour en savourer le trait, il faut aussi prendre le temps de l’observer pour comprendre les motivations de son auteur, le contexte de sa réalisation, pour en dénicher les messages cachés et ainsi mieux l’apprécier dans sa globalité.
Image à la loupe / Épisode 3 : extrait de l’album Tout va bien !
Un dessin réussi, « c’est comme un bon coup de poing dans la gueule » disait Cavanna. Mais pour en saisir toute la « substantifique moelle », il faut aussi prendre le temps de l’observer pour comprendre les motivations de son auteur, le contexte de sa réalisation, pour en dénicher les messages cachés, pour savourer le trait et ainsi mieux l’apprécier dans sa globalité.
La satire au théâtre
Comment la satire est-elle traitée sur scène ? Le théâtre recèle d’une puissante force subversive quand il fait rire des autorités en place ou fait réfléchir à notre condition de citoyen.
Rire toujours, rire de la guerre et du Kaiser
Dans ses caricatures, Willem s’est souvent moqué de la guerre. Rire des conflits armés relève d’une longue tradition, dont un des temps forts fut marqué par la Grande Guerre. Tous les belligérants s’en donnent à cœur joie. Le personnage qui les inspire tout particulièrement est le roi de Prusse et empereur d’Allemagne, le Kaiser, Guillaume II.
De Hara-Kiri à Charlie Hebdo, un évangile bref et chaotique
Hara-kiri est un mensuel, mais aussi un hebdomadaire, qui deviendra ensuite un Hebdo, puis un mensuel, un Charlie matin, un Charlie mensuel et enfin, un Charlie Hebdo. Les périodicités et les noms changent au gré des humeurs et des censures politiques. Presse d’avant-garde, ce(s) titre(s), qui se veu(len)t d’abord humoristique(s) ou même « bête et méchant », révolutionne(nt) les mentalités de l’époque.
Image à la loupe / Épisode 1 : Extrait de l’album Lui, eux, et...les autres
Un dessin réussi, « c’est comme un bon coup de poing dans la gueule » disait Cavanna . Mais pour en saisir toute la « substantifique moelle », il faut aussi prendre le temps de l’observer pour comprendre les motivations de son auteur, le contexte de sa réalisation, pour en dénicher les messages cachés, pour savourer le trait et ainsi mieux l’apprécier dans sa globalité.
Image à la loupe / Épisode 2 : Hara-Kiri 1968
Ce dessin a été publié dans le journal Hara-Kiri en 1968. Réalisé à l’encre noire dans un style gravure à la plume, il représente trois avions de type militaire larguant par une trappe située dans le ventre de l’engin, une précieuse cargaison.
Willem : le corps dans tous ses états ou choquer le bourgeois
Bernard Willem Holtrop, plus connu sous le nom de Willem, est un dessinateur néerlandais célèbre pour ses caricatures politiques et sociales. Il a travaillé pour de nombreux journaux et magazines, dont "Charlie Hebdo » ou le quotidien « Libération ».
Hi hi hi, rire en case aujourd’hui
A l’occasion de l’exposition rétrospective "Rire du pire" de Willem en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et l’association Cà presse à la Bibliothèque Municipale de Lyon, riez avec nous en bd.
Les pochettes de Robert Crumb
Si Willem, en passionné de musique, a illustré quelques pochettes de disques, ce fut surtout pour ses amis musiciens Pascal Comelade et Luis Rego. Autre dessinateur mélomane, Robert Crumb a lui complètement investi ce format, illustrant plusieurs centaines de pochettes depuis 1968.
Willem, artiste singulier
Dans le cadre de l’exposition "Willem : rire du pire" nous vous invitons à découvrir LA personnalité de ce dessinateur dont liberté de ton ne semble pas avoir de bornes.
Otto Dix, observateur d’une société en guerre
Artiste peintre et graveur allemand, Otto Dix est connu pour la violence de ses œuvres. Traumatisé par les horreurs de la guerre, il participe aux deux guerres mondiales en tant que soldat. Son art en est une critique. Nous le présentons, en écho au conflit russo-ukrainien.
South Park, le Charlie Hebdo américain ?
Le New York Times a désigné South Park comme étant le « Charlie Hebdo américain ». Quels sont les points communs entre une série d’animation télévisée américaine et le journal satirique français ?
Oh les belles collections !
Drôles, méchants, irrévérencieux, énervés… Les dessinateurs et dessinatrices de presse sont mis à l’honneur dans cette collection de petits livres, consacrés chacun à un ou une artiste.
Continuer la lecture sur www.linflux.com
Ils en parlent
Petite visite commentée réalisée par Guillaume Doizy, spécialiste de l’histoire de la caricature et du dessin de presse.