Willem - Rire du pire

Conférences filmées

La colère froide de Bernhard Willem Holtrop

Avec Bernhard Willem Holtrop, Holtrop Medi, Forcadell François, le 14/10/2023

La colère froide de Bernhard Willem Holtrop avec Bernhard Willem Holtrop, Holtrop Medi, Forcadell François, le 14/10/2023 {JPEG}

Dessinateur renommé, graphiste de génie, Willem n’est pour autant pas très connu du grand public. Ses interviews sont rares, il préfère dessiner. Alors, qui est cet hollandais venu en France en 68, de quoi s’inspire-t-il, qu’est ce qui l’anime ? Ce film documentaire lève le voile sur l’artiste et l’homme.
Bernhard « Willem » Holtrop est un des dessinateurs les plus controversé d’Europe. Ses dessins furent souvent couronnés, mais sa fascination pour le sexe et le pouvoir lui valurent maintes poursuites. Qui est cet homme et de quoi s’inspire-t-il ? Ce documentaire intimiste réalisé par Cinta Forger et Walther Grotenhuis, va à la recherche de ses inspirations et de son univers artistique. Un univers qu’il partage avec sa femme Medi.
La Colère froide est donc aussi une histoire d’amour, plongé dans son obsession du pouvoir et de la violence.

Voir la conférence en ligne


Explorer l’âge d’or de la caricature et du dessin de presse

Avec Laurent Baridon, le 17/10/2023

Explorer l'âge d'or de la caricature et du dessin de presse de Laurent Baridon, le 17/10/2023 {JPEG}

Le travail de Willem est de très grande valeur par lui-même mais il s’inscrit aussi dans une longue histoire du dessin de presse. Aussi, il peut être utilement éclairé par les multiples références à l’histoire de la satire graphique et à l’histoire de l’art qui le sous-tendent.
Certaines images font partie de notre culture commune, d’autres tout aussi exemplaires, méritent d’être connues car elles témoignent de la variété stylistique du dessin satirique à travers les époques et de la force de son impact. En leur temps, elles ont toutes eu pour objectif de surprendre, déranger, provoquer, bref d’appeler le spectateur à réagir et souvent , même si le rire est parfois gêné. Si certaines ont également fait débat à leur époque, elle sont toujours le signe de la liberté de penser et de s’exprimer, même si le pouvoir alors en jugeait autrement. L’avènement de la presse à grand tirage consacre en France le dessin de presse et de la caricature qui se nourrissent des soubresauts de la vie politique. Cet essor annonce un âge d’or de cette forme d’art et de journalisme à la fois, dynamisé par la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Aucun journal n’y échappe et plusieurs titres en feront leur spécialité.

Voir la conférence en ligne


L’héritage de Willem dans la presse d’aujourd’hui

avec Liliane Roudière, Coco / Corinne Rey, Thibaut Soulcié, Nicolas Valoteau, le 20/10/2023

L'héritage de Willem dans la presse d'aujourd'hui avec Liliane Roudière, Coco / Corinne Rey, Thibaut Soulcié, Nicolas Valoteau, le 20/10/2023 {JPEG}Chaque période donne une place spécifique au dessin de presse, Willem est arrivé dans un moment où son irrévérence a fait mouche et a favorisé l’émergence de talents…. Quel héritage a-t-il transmis aux générations de dessinateurs de presse qui ont suivi ? Peut- on encore rire du pire aujourd’hui ?
Comme dans toutes les familles l’héritage est souvent un moment complexe et délicat. Parfois, c’est un cadeau empoisonné, quelque chose de bien trop grand ou trop mal taillé pour nous.
Dans le cas qui nous occupe - l’héritage intellectuel - la famille dont on parle est celle des dessinatrices et dessinateurs de presse, famille soudée, mais en danger. L’œuvre à léguer est celle du géant Willem qui a beaucoup œuvré pour le dessin de presse, de part son talent iconoclaste et sa liberté de ton. Imaginez la gageure pour celles et ceux qui lui succèdent !

Voir la conférence en ligne


Publier Willem : une singularité éditoriale ?

avec Elsa Bourgain, Jean-Pierre Faur, le 16/11/2023

JPEGWillem est largement reconnu comme un dessinateur de presse mais son travail entretient des liens très forts avec la bande dessinée. Pour autant, dans ce genre, son œuvre reste inclassable. Cette table ronde permettra de mesurer la singularité de ce geste éditorial.

« Lorsqu’ils m’éditent, ils font faillite », a dit Willem de ses éditeurs.

C’est bien entendu un trait d’esprit mais sur le fond, Willem a sans doute un peu raison : son travail d’auteur de bande dessinée rencontre un moindre public comparé à celui de son travail de dessinateur de presse. Du reste, lorsque Willem a obtenu le Grand Prix d’Angoulême en 2013, certains auteurs et éditeurs se sont écriés : ce n’est pas un auteur de bande dessinée !

Voir la conférence en ligne


Le dessin de presse au-delà des frontières

avec Sana Hosseinpour, illustratrice, Guillaume Doizy, historien spécialiste de la satire graphique et Coralina Picos, directrice de l’association Ça presse, organisatrice des Rencontres internationales du dessin de presse, modérée par Maxime Gueugneau., le 19/01/2024

La Bibliothèque nationale de Lyon et Hôtel71 s’associent pour proposer un parcours d’échanges autour des enjeux liés à la liberté de création artistique des dessinateur·rices de presse avec une perspective internationale. La table ronde "Le dessin de presse au delà des frontières", organisée dans le cadre du cycle de rencontres "Visiteurs et Visiteuses du jeudi" interrogera les conditions de la création artistique des dessinateurs·rices de presse à l’étranger.
En quelques traits, les dessinateurs de presse sont capables d’ironiser, dénoncer ou mettre en exergue les faits politiques et d’actualité dans le monde entier. Mais s’ils sont compréhensibles d’un simple regard, leur interprétation, elle, demeure corrélée au contexte culturel dont ils sont issus. La caricature et le dessin de presse ont-ils vocation à circuler sur de longues distances, et depuis quand ? Quel rôle a joué Internet induisant une diffusion mondiale instantanée des images ?

Ecouter le podcast en ligne


Quand le faible se rit du fort

avec Alya Aglan, le 23/01/2024

JPEGVoilà une approche originale de la Résistance. Une histoire, racontée à travers le prisme du rire, agrémentée d’illustrations dont la plupart, méconnues, sont issues des fonds d’archives de la France Libre.

L’auteure s’attache à mettre en avant le rôle de l’humour en temps de guerre, utilisé comme moyen de manifester son désaccord envers un régime autoritaire. Le rire rime alors avec liberté et fait exploser les discours de propagande de l’occupant : un travail captivant.

Voir la conférence en ligne


Peut on rire de tout ?

avec Bruno Gaccio, le 23/01/2024

JPEGDe l’antiquité à nos jours, rire des dominants et du pouvoir a toujours servi d’exutoire pour les auteurs des différentes formes d’humour. L’humour excelle d’ailleurs lorsqu’il se confond avec l’analyse, même lorsqu’il transgresse les bienséances et joue avec les limites du dicible. Aussi, l’adhésion ou non par le public de rieurs à ces transgressions met en évidence le consensus sociétal sur les limites que l’on peut ou non franchir.

L’actualité nous a rappelé que le débat sur les limites de l’humour est à la moindre occasion ravivé, particulièrement dans un contexte de tensions sociales et politiques. Dès lors, que reste-il aujourd’hui de la possibilité d’un humour de contrepouvoir ? Pour y répondre, nous recevons Bruno Gaccio, connu notamment pour sa participation à l’écriture de l’émission Les Guignols de l’info de 1992 à 2007 et qui, dans son dernier ouvrage, réagit au réaménagement de C’est encore nous , l’émission d’humour politique de France Inter.

Voir la conférence en ligne


La satire au service de la démocratie ?

Cédric Passard, le 1er/02/2024

JPEG

Qu’elle provienne du Canard enchainé, des Guignols de l’info ou de Dieudonné, la satire frappe et scandalise. Elle bouscule les normes sociales et dérange le politique en usant d’armes singulières : le comique, l’exagération et la caricature. Comment se construit-elle, entre conventions artistiques et règles juridiques, comment a-t-elle évolué dans ses formes, ses contenus et ses stratégies ?

Genre issu de la tradition antique, la satire est une œuvre centrée sur la dénonciation d’une situation, de mœurs et des attitudes. Pour le satiriste allemand Kurt Tucholsky, « la satire mord, rit, se moque et frappe ». Mais la satire ne se définit pas seulement par ses cibles. Elle se caractérise aussi par la place et le rôle que lui offrent les sociétés dans lesquelles elle évolue et donc par les tensions qu’elle génère.

Voir la conférence en ligne