Willem - Rire du pire

Retouches

« Pourquoi Willem est-il le meilleur ? Il y a plusieurs raisons à ça, l’une d’elles étant que Willem est d’abord un graphiste. Willem voit les choses en signes et en symboles. Comme pour la mise en page de ses bandes dessinées, l’idée de son dessin d’actualité fait corps avec sa réalisation ».
Jean-Christophe Menu, Libération, 2021.

Graphiste hors-pair, Willem est un amoureux du trait et de la mise en page. Les typographies originales qui accompagnent ses pages, ses chroniques ainsi que les couvertures de ses livres, sont indissociables de son œuvre dessinée.

Willem, [Le Dictionnaire analphabète : Homophobie, Précarité, Négationiste], 2014, Feutre, encre de chine et collage, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris. {JPEG}

Willem, [Le Dictionnaire analphabète : Homophobie, Précarité, Négationiste], 2014, Feutre, encre de chine et collage, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris.

Willem, Taisez-vous l'ennemi écoute [Couverture], 1976, Encre de Chine et feutre de couleur, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris. {JPEG}

Willem, Taisez-vous l’ennemi écoute [Couverture], 1976, Encre de Chine et feutre de couleur, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris.

Willem, Souvenir d'Afrique Equatoriale Française [Engagez-vous], 2001, Linogravure, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris. {JPEG}

Willem, Souvenir d’Afrique Equatoriale Française [Engagez-vous], 2001, Linogravure, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris.

Lire la suite " Le bédéiste "