Partout
« Qu’il soit perdu au fin fond de l’Asie, transporté au beau milieu de l’Afrique équatoriale ou assis dans un bar crapoteux de la banlieue de Belfast, l’œil de Willem reste toujours calé à hauteur d’homme. Se défiant de l’exotisme et des cartes postales, il se concentre sur les détails insignifiants qui disent mieux que les monuments la vie telle qu’elle est. (…) Là où d’autres accumulent les photos dans des albums, Willem collecte les instants, archivant tronches, gros culs et verres vides comme autant de preuves que l’essentiel joue à se cacher dans le dérisoire. »
Préface de Partout, Éditions Cornélius, 2008
New-York, Moscou, Pékin, le Burkina Faso, Barcelone, Ouagadougou, la Baltique, la Finlande, Riga, Belfast, Rome, Tallinn, Willem a parcouru le monde avec son carnet de dessins à la main. Les reportages de ses périples, souvent en solitaire, ont été publiés dans Libération, Zéro, Rigolo, Zoulou, Charlie Hebdo, et ont été réunis dans les albums Ailleurs, Partout, Avignon, publiés par les éditions Cornélius.
Willem, Automne à Pékin, 2007, Encre et photocopies, 2 pages de calque avec mention de reproduction pour la mise en couleur, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris.
Lire la suite " L’artiste au travail "