Dans le dessin, le texte semble souvent incarner la dernière roue du carrosse, un élément dont on néglige la mise en forme, comme si seule l’image comptait dans l’appréhension esthétique du dessin.
Le travail de l’auteur peut pourtant à bien des égards se rapprocher de celui du graphiste : même s’il n’est pas fondamentalement narratif, le graphisme suppose d’agencer des formes avec des mots. Il semble pourtant que peu d’auteurs assument une affinité avec le graphisme, l’histoire de la typographie ou les gestes de l’écriture. Dès lors, la question du lettrage, si toutefois elle est posée, semble souvent être réglée un peu vite par le choix d’un caractère qui s’harmonise avec le dessin. Il obéira à la définition que le typographe néerlandais Gerrit Noordzij donne d’un caractère lisible : ni trop singulier, ni trop daté, ni trop gras, ni trop fin, ni trop large, ni trop étroit. Mais d’autres dessinateurs, à l’instar de Willem, revendiquent une filiation avec l’histoire de la typographie et du dessin de lettres et choisissent de traiter le texte avec autant d’égard que le texte.
D’après un texte remanié de Gaby Bazin, Lettrages et phylactères, Gap, Atelier Perrousseaux, 2019.
Numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon, vous partage
Les lettres cadeaux
Livre d’heures et bréviaire à l’usage de Paris, 1411, 1 enluminure ; 3,8 x 2,7 cm. BmL|numelyo Ms 574, f. 228v. Voir sur numelyo
On appelle cadeau ou lettre cadelée, une grande lettrine ornée de traits de plume. Assez fréquentes dans les manuscrits à partir du 15e siècle, leur nom vient de l’ancien français cadel qui signifie lettre capitale. Une autre étymologie renvoie au mot latin, catellus qui se traduit par « petite chaîne » à cause du caractère enchaîné des traits de plume.
Constituées par des entrelacs qui jouent sur les pleins et les déliés pour former un motif, ces lettres laissent apparaitre un visage qui ressemble à un masque de profil.
Mais l’imagination de l’artiste mêlée à un répertoire hybride produit le plus souvent une ornementation grotesque. Principalement anthropomorphes, les lettres peuvent inclure des éléments zoomorphes. Ainsi ces figures étranges, humaines ou animales ou les deux se retrouvent placées en tête des chapitres dans les manuscrits.
×
Typographie et propagande
There is still a place in the line for you, 1915, 1 affiche ; 77 x 51 cm. BmL|numelyo AffP0313. Voir sur numelyo
La typographie peut être identifiée comme la voix du texte, la manière dont il est entendu quand il est lu. La propagande désigne le fait d’influencer, par des actions ostentatoires et souvent directes, et d’orienter les individus dans le sens où on veut les mener. Les affiches de propagande de la Première Guerre mondiale en sont un exemple. Au début du 20e siècle, c’est le principal vecteur d’information et de communication. Sur cette affiche de 1915, l’emploi d’une typographie épaisse et de la couleur rouge, qui ont un fort impact visuel, participent au message voulu par l’armée britannique à savoir inciter les gens à s’engager dans le conflit.
×
Traité de dessin de caractères
Geoffroy Tory, Champ fleury au quel est contenu lart & science de la deue & vraye proportion des lettres attiques, quon dit autrement lettres antiques, & vulgairement lettres romaines proportionnees selon le corps & visage humain, 1529, 1 livre. BmL|numelyo Res 159003. Voir sur numelyo
Ouvrage emblématique de la Renaissance, le Champ fleury est le premier traité de grammaire, d’orthographe et de typographie de la langue française, écrit par un célèbre éditeur humaniste du 16ème siècle, Geoffroy Tory. Cet imprimeur-libraire parisien fut le premier "Imprimeur du Roi" nommé en 1531 par François 1er. Il dût très certainement ce titre à la publication en 1529 de ce remarquable traité de dessin de caractères.
Il y pose le principe de la construction des lettres selon les règles de géométrie et les proportions idéales du corps humain. Il s’inspire en cela des travaux de l’architecte romain Vitruve, des traités de perspective de Leon Battista Alberti et d’Albrecht Dürer, mais aussi de Léonard de Vinci. On en voit ici une illustration parlante, avec la lettre « o », lettre parfaite, construite sur le cercle, dans laquelle s’inscrit idéalement le dessin du corps humain, évoquant le célèbre dessin de Léonard de Vinci l’Homme de Vitruve.
Le Champ fleury doit son nom à une série d’alphabets variés et fantastiques qu’il fait figurer en bouquet final de son traité.
×
Fantastic alphabets
Jean Larcher, Fantastic alphabets, 1976, 1 extrait de spécimen de caractères. Musée de l’imprimerie | Réserve. Voir sur numelyo
Cet abécédaire « Gruyère » est l’œuvre du créateur de caractères et calligraphe français, Jean Larcher. Il est édité en 1976 pour l’ouvrage Fantastic alphabets, un recueil de lettrages dans lequel Jean Larcher laisse libre cours à son imagination et propose diverses expérimentations autour de la création d’alphabets. Ici les lettres, en forme de morceau de Gruyère, célèbre fromage à trous, rapprochent l’art de la typographie de l’illustration. Il utilise aussi ce lettrage pour une courte phrase qui entre avec humour en résonnance avec le choix de la représentation : « Once upon a time a little mouse » / « Il était une fois une petite souris ».
Ce spécimen de caractères fait partie du corpus typographique français du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon. Ce corpus recense les polices de caractères dessinées en France entre 1850 et 2010. La présentation de cette collection sur numelyo, la bibliothèque numérique de la Ville de Lyon, est le fruit d’un partenariat numérique entre la Bibliothèque municipale de Lyon et le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique.
×
Aux origines du street art #1 : le graffiti new-yorkais (1942-1983)
Olivier Granoux, Télérama
La grande histoire de la petite bombe, des graffitis du métro new-yorkais au street art sur la Tour Eiffel, racontée par la galeriste experte Maga Danysz.
Lire sur Télérama
LA TYPO&, ; : ! LÈVE LE VOILE
Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
Créé en 1985 par les pouvoirs publics pour redynamiser le secteur en crise de la création de caractères pour l’imprimerie, l’Atelier national de recherche typographique (ANRT) a formé cent vingt designers de renom depuis trente ans. [...]
Lire sur le site du MICG
Maurice Lemaître, l’agitateur du lettrisme
Centre Pompidou
Pionnier du cinéma expérimental, Maurice Lemaître (mort en 2018) est l’une des figures du lettrisme, avant-garde littéraire et poétique née au mitan du 20e siècle. [...]
Lire sur le site du Centre Pompidou