Le carnet de voyage permet de retranscrire des moments instantanés en croquant des scènes sur le vif.
Selon la spécialiste du carnet de voyage Pascale Argod, « le carnet de voyage est le récit visuel et littéraire d’une exploration, qui oscille entre l’art graphique, le journalisme, les sciences humaines et la poésie. Il représente un art singulier et hybride, témoin subjectif de notre histoire et de notre époque ».
Le contenu du carnet de voyage varie en fonction du carnettiste. On peut tout autant y retrouver des paysages naturels, avec une attention particulière pour la faune et la flore, que des scènes davantage sensibles à l’architecture ou à la singularité des personnes rencontrées. Les carnets peuvent sont autant des explorations aventurières, des reportages éclairant le fonctionnement d’une société, ou scientifiques que des quêtes artistiques et intimes.
De nombreux artistes ont exploré le monde accompagnés de leurs carnets de voyage. On pense ici à Eugène Delacroix, dont le voyage au Maroc servira d’inspiration pour ses peintures orientalistes mais également à Paul Gauguin et son fameux voyage à Tahiti. L’aquarelle est la technique préférée des peintres voyageurs car elle a un aspect peu encombrant et son exécution est rapide.
La bande dessinée dite de reportage, qui trouve ses origines dans la presse alternative des années 1960 (Hara-Kiri, Charlie Hebdo) peut être appréhendée comme un dérivé des carnets de voyage. « La BD de reportage se situe à mi-chemin entre le journalisme, la fiction et le dessin. Elle constitue un genre qui n’est pas encore totalement fixé. On parle parfois à son propos de BD journalisme, de bande dessinée de reportage ou encore de reportage dessiné. Sur le fond, elle emprunte parfois à des genres déjà existants du 9ème art : le roman graphique, l’autobiographie, la BD historique. Elle permet d’aborder des questions d’actualité par l’image et se base sur une transcription du réel selon le prisme de l’auteur (journaliste, témoin, acteur...). […] » (Bibliothèque nationale de France, « Le reportage dessiné – Bibliographie (Février 2022) », 2022)
Numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon, vous partage
Du dessin d’après nature à la gravure : les ruines antiques
Hieronymus Cock, Ex ruinis thermarum Antonini, 16e siècle, 1 estampe ; 22,2 x 29,8 cm BmL|numelyo N16COC000943. Voir sur numelyo
Si le carnet de voyage est au croisement de différents genres, il trouve son origine à la Renaissance, à l’époque où les artistes partent à la découverte des civilisations antiques. L’Italie est une destination privilégiée pour ces séjours initiatiques, on y observe et dessine ruines et monuments anciens. Les artistes rapportent nombres de croquis qui servent ensuite de modèles pour la réalisation d’illustrations gravées.
Hieronymus Cock (1510 ?-1570), peintre, graveur, imprimeur et marchand d’estampes à Anvers séjourne en Italie entre 1546 et 1548. Nul doute qu’il réalise à Rome, esquisses, dessins et relevés lui permettant, de retour dans sa ville natale, de publier une série de Vues et ruines romaines dont fait partie cette gravure en taille douce, à l’eau forte, intitulée ruines des thermes d’Antonin.
×
Récit de voyage illustré
Bernhard von Breydenbach, Le Saint voiage et pélerinage de la cité sainte de Hierusalem… [Le voyage en Terre Sainte], 1489-1490, 1 livre. BmL|numelyo Rés Inc 238 (1) et (2). BmL|numelyo Rés Inc 249.
Voir sur numelyo. BmL|numelyo Rés Inc 249. Voir sur numelyo
Peregrinatio in Terram Sanctam - Le Saint Voyage et pèlerinage de la cité sainte de Jérusalem est le premier récit de voyage illustré. Imprimé pour la première fois, à Mayence en Allemagne en 1486, cet ouvrage aura beaucoup de succès et connaîtra une importante diffusion à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle. Ecrit en latin, il sera traduit en différentes langues européennes et réédité treize fois entre 1486 et 1522. La Bibliothèque municipale de Lyon possède deux exemplaires, en français, imprimés à Lyon en 1489. L’auteur, Bernhard von Breydenbach (1440-1497), raconte les détails de son pèlerinage en Terre Sainte. De nombreuses gravures ponctuent son récit et proposent des vues paysagères, des cartes et des croquis zoologiques et ethnographiques originaux. Réalisées par son compagnon de voyage, Erhart Reuwich (1445-1505), peintre hollandais, ces gravures offrent une vision personnelle et un peu fantasmée de la Terre Sainte. On note ainsi la présence d’une licorne et d’une femme-lion…
×
Représenter les villes
Hartmann Schedel, 1440-1514. Liber chronicarum, 1493, 1 livre, BmL|numelyo Rés Inc 1056. Voir sur numelyo
Cette vue de Lyon est tirée de l’ouvrage Liber chronicarum, communément appelé La Chronique de Nuremberg. Publié le 12 juillet 1493 en latin à Nuremberg en Allemagne, il s’agit d’un incunable, l’un des premiers livres imprimés. Le texte, une histoire universelle, est compilé à partir de sources plus anciennes et contemporaines par Hartmann Schedel (1440-1514), médecin de Nuremberg, humaniste et bibliophile. Riche en illustrations, le livre comporte au total 1809 gravures produites à partir de 645 blocs de bois. Elles représentent les personnages les plus marquants de l’histoire, mais aussi des batailles et de nombreuses vues de villes, parfois authentiques, copiées d’illustrations plus anciennes ou totalement imaginaires. La représentation de Lyon est fantaisiste et dupliquée pour d’autres villes, en effet, la même gravure illustre également les villes de Bologne, Mayence et Aquilée dans ce texte.
×
Le voyage : découvertes, observations et apprentissages à transmettre
Pierre Belon. Les Observations de plusieurs singularitez et choses memorables…, 1553, 1 livre. BmL|numelyo Rés A 492450. Voir sur numelyo
Pierre Belon, naturaliste originaire du Mans est considéré comme l’un des plus grands scientifiques du XVIe siècle. Entre 1546 et 1549, il accompagne deux ambassadeurs de François Ier auprès de Soliman Ier. Ce voyage le mène en Grèce, en Turquie, en Egypte où il visite Alexandrie et Le Caire, en Judée, en Arabie et en Palestine. Immensément curieux, il rapporte de cette région du Levant, de nombreuses observations faisant de l’ouvrage qu’il publie à son retour en 1553, un récit d’exploration botanique, zoologique et ethnographique. Tel en témoigne la description de la Girafe p.118-119 « Sa manière de faire est semblable à celle d’un chameau, quand elle court, les deux pieds de devant vont ensemble… »
×
Le reportage dessiné – Bibliographie (Février 2022)
BnF
La BD de reportage se situe à mi-chemin entre le journalisme, la fiction et le dessin. Elle constitue un genre qui n’est pas encore totalement fixé. On parle parfois à son propos de BD journalisme, de bande dessinée de reportage ou encore de reportage dessiné. [...]
Lire sur le site de la BnF
Les carnets de voyage au Maroc de Delacroix
Château de Chantilly, Google Arts & Culture
Embarquez avec Eugène Delacroix pour son premier voyage en Orient.
Le 10 janvier 1832 le peintre Eugène Delacroix embarque pour un voyage de six mois qui bouleversera à jamais sa vie et sa peinture...
Lire sur Google Arts & Culture
Le carnet de voyage : une belle manière de voir ici et ailleurs
Château de Chantilly, Google Arts & Culture
L’Influx
Le carnet de voyage n’est pas une création récente. Il invite à partir, destination ailleurs... Source de découvertes et d’ouverture au monde, il peut revêtir des formes très originales et ne pas forcément prendre la forme d’un carnet même si c’est sous ce vocable qu’on le désigne !
Lire sur L’Influx