Willem - Rire du pire

Les carnets de voyage

Le carnet de voyage permet de retranscrire des moments instantanés en croquant des scènes sur le vif.

Selon la spécialiste du carnet de voyage Pascale Argod, « le carnet de voyage est le récit visuel et littéraire d’une exploration, qui oscille entre l’art graphique, le journalisme, les sciences humaines et la poésie. Il représente un art singulier et hybride, témoin subjectif de notre histoire et de notre époque ».
Le contenu du carnet de voyage varie en fonction du carnettiste. On peut tout autant y retrouver des paysages naturels, avec une attention particulière pour la faune et la flore, que des scènes davantage sensibles à l’architecture ou à la singularité des personnes rencontrées. Les carnets peuvent sont autant des explorations aventurières, des reportages éclairant le fonctionnement d’une société, ou scientifiques que des quêtes artistiques et intimes.
De nombreux artistes ont exploré le monde accompagnés de leurs carnets de voyage. On pense ici à Eugène Delacroix, dont le voyage au Maroc servira d’inspiration pour ses peintures orientalistes mais également à Paul Gauguin et son fameux voyage à Tahiti. L’aquarelle est la technique préférée des peintres voyageurs car elle a un aspect peu encombrant et son exécution est rapide.
La bande dessinée dite de reportage, qui trouve ses origines dans la presse alternative des années 1960 (Hara-Kiri, Charlie Hebdo) peut être appréhendée comme un dérivé des carnets de voyage. « La BD de reportage se situe à mi-chemin entre le journalisme, la fiction et le dessin. Elle constitue un genre qui n’est pas encore totalement fixé. On parle parfois à son propos de BD journalisme, de bande dessinée de reportage ou encore de reportage dessiné. Sur le fond, elle emprunte parfois à des genres déjà existants du 9ème art : le roman graphique, l’autobiographie, la BD historique. Elle permet d’aborder des questions d’actualité par l’image et se base sur une transcription du réel selon le prisme de l’auteur (journaliste, témoin, acteur...). […] » (Bibliothèque nationale de France, « Le reportage dessiné – Bibliographie (Février 2022) », 2022)

Numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon, vous partage

Hieronymus Cock, Ex ruinis thermarum Antonini, 16e siècle
Bernhard von Breydenbach, Le Saint voiage et pélerinage de la cité sainte de Hierusalem… [Le voyage en Terre Sainte], 1489-1490
Hartmann Schedel, 1440-1514. Liber chronicarum, 1493
Pierre Belon. Les Observations de plusieurs singularitez et choses memorables…, 1553

Pour aller plus loin

À écouter

Le carnet de voyage avec Véronique Béné

Le 30/10/2020

Écouter sur RadioFrance

À voir

22e rendez-vous international du carnet de voyage, Polydôme, 18 au 20 novembre 2022

Ville de Clermont-Ferrand

Voir sur YouTube

À lire en ligne

Le reportage dessiné – Bibliographie (Février 2022)

BnF

La BD de reportage se situe à mi-chemin entre le journalisme, la fiction et le dessin. Elle constitue un genre qui n’est pas encore totalement fixé. On parle parfois à son propos de BD journalisme, de bande dessinée de reportage ou encore de reportage dessiné. [...]
Lire sur le site de la BnF

Les carnets de voyage au Maroc de Delacroix

Château de Chantilly, Google Arts & Culture

Embarquez avec Eugène Delacroix pour son premier voyage en Orient.
Le 10 janvier 1832 le peintre Eugène Delacroix embarque pour un voyage de six mois qui bouleversera à jamais sa vie et sa peinture...
Lire sur Google Arts & Culture

Le carnet de voyage : une belle manière de voir ici et ailleurs

Château de Chantilly, Google Arts & Culture
L’Influx

Le carnet de voyage n’est pas une création récente. Il invite à partir, destination ailleurs... Source de découvertes et d’ouverture au monde, il peut revêtir des formes très originales et ne pas forcément prendre la forme d’un carnet même si c’est sous ce vocable qu’on le désigne !
Lire sur L’Influx