Willem - Rire du pire

Les codes de la caricature

Qui ne s’est jamais fait caricaturer, de passage à Montmartre ? Représentation souvent dessinée d’un individu, la caricature exagère à la fois les traits physiques et de caractère de son modèle. La caricature trouve sa trace dès l’Antiquité, mais elle s’est particulièrement développée au XIXe siècle, avec l’imprimerie, l’essor de la presse et tout particulièrement des dessins de presse.

Le mot « caricature » tire son origine de l’italien caricatura, qui tire lui-même son origine du latin caricare, c’est-à-dire charger. Cette charge connaît plusieurs formes : les arts visuels, les arts vivants ou la littérature. Néanmoins, elle est plus communément connue sous sa forme dessinée, permettant ainsi une compréhension instantanée. La caricature peut tout aussi bien cibler une personne qu’un groupe social ou une situation. Cet art moqueur joue sur notre culture commune, symbolique et visuelle, pour créer une image qui parle au plus grand nombre. Ainsi, elle peut reposer sur des stéréotypes, eux-mêmes souvent caricaturaux. Dans cet art de la simplicité, tous les détails ont cependant un sens.

Plusieurs procédés sont utilisés en caricature : exagération, métaphore, anachronisme, personnification, métonymie, et le dernier, mais non des moindres, l’ironie. L’exagération et l’ironie sont les plus récurrentes. L’exagération et l’ironie sont les procédés les plus fréquents. Les traits — physiques et comportementaux — sont souvent accentués. Dans le second cas, au-delà des personnages, c’est la situation dans son ensemble qui est caricaturée. Des situations déjà absurdes dans la réalité sont rendues encore plus insensées par les caricaturistes, créant des situations inappropriées d’un point de vue moral. Ces mises en scène dénoncent ainsi toute l’absurdité de notre petit théâtre humain. La caricature vise souvent l’humour, mais lorsqu’elle revêt les habits de la morale et de la dénonciation, elle ne fait pas toujours rire.

En écho à l’actualité, elle peut prendre une dimension politique et a souvent été utilisée pour combattre le pouvoir. Cependant, les caricatures peuvent heurter les sensibilités, voire choquer durablement, comme ce fut le cas récemment avec les caricatures de Mahomet.

Numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon, vous partage

Armand Dayot, Les maîtres de la caricature française au XIXe siècle, XIX siècle
Honoré Daumier, Célébrités de la Caricature : Mr BENJAMIN DUDESSERT (Benjamin Delessert), 1833
De Tristibus Galliae carmen, Protestants détruisant le portail de la cathédrale Saint Jean de Lyon et pillant ses trésors, XVIe siècle
William Hogarth, Gin Lane, 1751
Grandville (1803-1847), Scènes de la vie privée et publique des animaux : Etudes de moeurs contemporaines publiées sous la direction de M. P.-J. Stahl, avec la collaboration de Messieurs de Balzac…, 1840-1842

Pour aller plus loin

À écouter

Daumier, le “Michel-Ange de la caricature”

Valérie Sueur-Hermel, le 16/01/2009
Honoré Daumier, L'insulte - Les excuses, 1808-1879, BmL|numelyo (F19DAU008873)

Honoré Daumier, L’insulte - Les excuses, 1808-1879, BmL|numelyo (F19DAU008873)

Écouter la conférence en ligne

À voir

Explorer l’âge d’or de la caricature et du dessin de presse

Laurent Baridon, le 17/10/2023
Honoré Daumier, Pot de vin, 1808-1879, BmL|numelyo (Rés Est 31747, boîte 2, fol. 36)

Honoré Daumier, Pot de vin, 1808-1879, BmL|numelyo (Rés Est 31747, boîte 2, fol. 36)

Écouter la conférence en ligne

À lire en ligne

Une rapide histoire de la caricature

Bibliothèque nationale de France

Apparue pour la première fois en français en 1740, la caricature est une image qui charge, exagère, déforme pour donner à rire et dénoncer. Si la pratique peut être retracée jusqu’en Egypte antique, elle se développe surtout à la période moderne, avec l’apparition de l’imprimerie, puis de la presse.
Lire sur le site de la BnF

Caricature, de l’art ou du crayon ?

Philippe Lançon, Libération

En partant de la Renaissance, l’historien Bertrand Tillier analyse le pas de deux entre artistes et satire, quand le grotesque et la transgression étaient un « envers de l’art » que la massification des journaux allait peu à peu déclasser.
Lire sur Libération

Vladimir Kazanevsky : la caricature, un acte de résistance

L’Influx

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, nous mettons en lumière le dessinateur de presse et caricaturiste ukrainien Vladimir Kazanevsky. Dans ce contexte de guerre, ses dessins politiques sont un acte de résistance. [...]
Lire sur L’Influx