Accessibilité

Nos services, ressources et outils adaptés aident les personnes confrontées au handicap à devenir des usagers à part entière des bibliothèques.

Journée professionnelle En libre accès à la bibliothèque de Lyon.

Journée professionnelle En libre accès

Journée professionnelle En libre accès à la bibliothèque de Lyon.

logo de l’événement de la Bibliothèque municipale de Lyon : En libre accès.

L’accessibilité en bibliothèque
jeudi 9 novembre 2017 * Bibliothèque de Lyon Part-Dieu

Dans le cadre de l’événement accessibilité En libre accès qui se déroule du 4 au 18 novembre 2017, la Bibliothèque municipale de Lyon vous invite à un partage d’expériences sur le thème de l’accessibilité en bibliothèque. Comment améliorer l’accueil et les services à destination de tous les publics ? Comment pérenniser notre expérience sur les collections accessibles, la connaissance des dispositifs, l’accueil et la communication, la médiation et l’offre culturelle dans son ensemble ?

Alors que la commission Accessibib de l’ABF sort la 3e édition du médiathème Handicap et bibliothèque, plusieurs bibliothécaires du Rhône viennent présenter les actions menées dans leur structure. L’après-midi est consacré à la visite de services accessibles dans le réseau de la Bibliothèque de Lyon

Inscription à la journée

Accéder au formulaire d’inscription accessible en ligne

Matin

Accueil à partir de 8h30
Matinée en présence d’interprètes LSF / français et avec vélotypie

Introduction de la journée

par Madame Thérèse Rabatel, adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’égalité femme-homme et au handicap.

Présentation par Françoise Martinelli (commission Accessibib de l’ABF)

10 ans après la parution de l’ouvrage Bibliothèques et Handicap, le nouvel ouvrage Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque met en lumière une évolution nette dans la manière dont les bibliothèques abordent l’accessibilité des lieux, des collections et des services.

Les contributions et retours d’expériences qui composent cet ouvrage ne sont que la face émergée d’un ensemble conséquent d’actions menées partout sur le territoire aussi bien dans les bibliothèques territoriales que dans les bibliothèques universitaires.

Mon intervention vise à mettre en valeur cette grande richesse et à balayer rapidement un ensemble de thématiques abordées dans l’ouvrage : les publics en situation de handicap : comment les accueillir et les associer dans toute leur diversité, les projets inclusifs : comment élaborer, conduire, évaluer ce type de projet, quelles bonnes pratiques mettre en place : projets culturels, accès aux collections et aux services, accessibilité numérique et accessibilité des jeux vidéos, rôle des équipes et accueil du personnel en situation de handicap.

Le numérique facilitateur

(Victoire Louriais et Mohamed Belamri, BM Vénissieux)
La Bibliothèque de Vénissieux a développé plusieurs actions autour de l’accompagnement au numérique ces dernières années, comme les sessions de sensibilisation "Handicap et numérique" proposées au public en 2016 et des ateliers informatiques menés tout au long de l’année avec l’ADAPEI du Rhône. Des expériences qui illustrent le rôle du numérique comme levier vers l’autonomie aux usages et l’accès à l’information.

L’inclusion en bibliothèque : partenariat avec un IME

(BM Lyon, Institut Saint-Vincent de Paul)
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience et de les conduire sur la voie de la professionnalisation. Depuis plusieurs années, la Bibliothèque municipale du 2ème arrondissement et l’Institut médico professionnel Saint-Vincent de Paul mettent en œuvre de nombreuses actions culturelles dans le cadre de leur partenariat. En présence d’une professionnelle de l’Institut, ce retour sur expérience permettra d’aborder la question de l’inclusion, de l’accueil de ce public spécifique en bibliothèque et plus largement comment nous envisageons le handicap.

La bibliothèque comme lien entre publics et collections

(Marine Marquer, Le Singuliers, Belleville)
Quel parcours pour le public en situation de handicap dans nos bibliothèques ? Quelles articulations mener depuis l’accessibilité des bâtiments, des collections, de la signalétique, des matériels accessibles et de la médiation ? La médiathèque du Singuliers à Belleville évoque son expérience récente sur les actions à mener, les sensibilisations du personnel, les étapes à construire face aux difficultés rencontrées.

Lieu

Bibliothèque de Lyon Part-Dieu
Salle de l’auditorium
30, Boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon (Comment venir)

Après-midi

Visites au choix dans différents services de la Bibliothèque de Lyon entre 14h et 16h :

Médiation numérique adaptée

Lieu  : Espace numérique de la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu (3e étage)
Les animateurs de l’EN vous présentent les équipements numériques adaptés et les formules d’accompagnement des personnes en situation de handicap mis en place depuis 2003 pour plus d’autonomie dans l’accès à l’information et aux usages numériques.

Lecture et portage de documents à domicile // Association Bibliothèque à domicile

Lieu : salle Démocratie de la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu (Rez-de-chaussée, près du café)
Nous vous proposons une présentation de l’Association Bibliothèque à Domicile, et des échanges sur les relations et le fonctionnement du partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon. L’association, créée en 1984, propose aux personnes dans l’impossibilité de se déplacer, même temporairement, un portage des documents de la Bibliothèque à leur domicile. Elle organise aussi des lectures à haute voix.

Cap sur la santé

Lieu  : Médiathèque du Bachut (Lyon 8e)
La santé est un axe thématique fort de la médiathèque du Bachut depuis son ouverture en avril 2007. Pourquoi parler de santé en bibliothèque de lecture publique et comment le faire ? C’est ce que nous proposons d’aborder avec vous lors de cette rencontre.

Penser une nouvelle bibliothèque accessible

Lieu  : Bibliothèque du 6e
La bibliothèque du sixième arrondissement de Lyon a ouvert en juin 2017 dans de nouveaux locaux. Venez découvrir la bibliothèque sous un nouvel angle, celui de son accessibilité : celle du bâtiment, mais aussi celle des collections et des services proposés.

Action culturelle hors les murs

Lieu  : Salle de l’auditorium de la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu.
Présentation par le Pôle Mobile d’une animation en partenariat avec des associations lors de la Journée mondiale des Sourds le 16 septembre 2017 place Louis Pradel à Lyon. Projection d’un montage vidéo illustrant les différentes actions construites en réseau et avec différents partenaires, suivie d’un moment d’échanges.