Accessibilité

Nos services, ressources et outils adaptés aident les personnes confrontées au handicap à devenir des usagers à part entière des bibliothèques.

Lyon, ville la plus accessible d’Europe en 2018

La Ville de Lyon a remporté le premier prix des Access City Awards pour son accessibilité inclusive et universelle.

Le prix a été remis par Marianne Thyssen, membre de la Commission chargée de l’emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité à Thérèse Rabatel, Adjointe déléguée à l’Egalité femmes-hommes et aux Personnes en situation de handicap. Mme Rabatel a salué l’engagement de la Ville et le travail de l’ensemble des agent-es de toutes les directions - petite enfance, éducation, culture, travaux - récompensé-es pour leur mobilisation en faveur de meilleures pratiques en matière d’accessibilité urbaine aux personnes en situation de handicap.

La Commission européenne a décerné les deuxième et troisième prix, respectivement, à la ville de Ljubljana, en Slovénie, et à la ville de Luxembourg, au Luxembourg.

Un prix européen pour améliorer l’accessibilité des villes

Ce prix créé en 2011 par la Commission européenne récompense les villes européennes les plus accessibles, a pour but de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques en Europe.

Le jury a notamment souligné la qualité d’inclusion de Lyon où les bus publics sont accessibles à 100 % et l’accès à la culture pour tous est par ailleurs garanti au moyen d’équipements accessibles présents dans les bibliothèques, tels que des liseuses, des lecteurs de livres audio et des loupes d’écran.

« Cette récompense, qui place Lyon au 1er rang des villes européennes, vient conforter ses bonnes performances en matière de qualité de vie, soulignées ces derniers mois dans plusieurs classements », a souligné le maire de Lyon Georges Képénékian.

Vidéo de candidature de la Ville de Lyon (avec sous-titres)

Lien direct vers la vidéo

Vidéo de candidature de la Ville de Lyon (avec audiodescription)

Lien direct vers la vidéo