Accessibilité

Nos services, ressources et outils adaptés aident les personnes confrontées au handicap à devenir des usagers à part entière des bibliothèques.

Lyon, ville la plus accessible d’Europe en 2018

La Ville de Lyon a remporté le premier prix des Access City Awards pour son accessibilité inclusive et universelle.

Le prix a été remis par Marianne Thyssen, membre de la Commission chargée de l’emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité à Thérèse Rabatel, Adjointe déléguée à l’Egalité femmes-hommes et aux Personnes en situation de handicap. Mme Rabatel a salué l’engagement de la Ville et le travail de l’ensemble des agent-es de toutes les directions - petite enfance, éducation, culture, travaux - récompensé-es pour leur mobilisation en faveur de meilleures pratiques en matière d’accessibilité urbaine aux personnes en situation de handicap.

La Commission européenne a décerné les deuxième et troisième prix, respectivement, à la ville de Ljubljana, en Slovénie, et à la ville de Luxembourg, au Luxembourg.

Un prix européen pour améliorer l’accessibilité des villes

Ce prix créé en 2011 par la Commission européenne récompense les villes européennes les plus accessibles, a pour but de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques en Europe.

Le jury a notamment souligné la qualité d’inclusion de Lyon où les bus publics sont accessibles à 100 % et l’accès à la culture pour tous est par ailleurs garanti au moyen d’équipements accessibles présents dans les bibliothèques, tels que des liseuses, des lecteurs de livres audio et des loupes d’écran.

« Cette récompense, qui place Lyon au 1er rang des villes européennes, vient conforter ses bonnes performances en matière de qualité de vie, soulignées ces derniers mois dans plusieurs classements », a souligné le maire de Lyon Georges Képénékian.

Vidéo de candidature de la Ville de Lyon (avec sous-titres)

Lien direct vers la vidéo

Vidéo de candidature de la Ville de Lyon (avec audiodescription)

Lien direct vers la vidéo

Reportage dans l’émission Punto Europa

L’émission Punto Europa de la chaîne de télévision italienne Rai Parlamento aborde l’actualité européenne. Découvrez en vidéo le reportage du 28 avril 2018 sur l’accessibilité de la Ville de Lyon (15 minutes 20 secondes après le début de l’émission).