Accessibilité

Nos services, ressources et outils adaptés aident les personnes confrontées au handicap à devenir des usagers à part entière des bibliothèques.

Aide à la lecture

Des scanners pour rendre accessibles les documents imprimés

Les personnes déficientes visuelles peuvent numériser des documents imprimés dont ceux du fonds de la bibliothèque pour les rendre accessibles à la lecture grâce à un scanner et un logiciel de reconnaissance de caractères.

Les scanners pour rendre accessible les documents imprimés à la lecture utilisent les logiciels OpenBook* ou Omnipage pro*.

- *OpenBook est un logiciel qui offre la possibilité, associé à un scanner, de lire, modifier et gérer les documents imprimés, en les numérisant et les convertissant en information numérique.
- *Omnipage est un logiciel de reconnaissance textuelle qui permet de passer des documents divers sur PC, de les modifier puis de les exporter. Il permet d’importer des documents à l’aide d’un scanner, d’un appareil photo numérique ou même d’importer des fichiers de votre disque dur (JPG, GIF, PNG, etc...).

Un téléagrandisseur pour les usagers malvoyants

L’espace numérique de la Part-Dieu dispose d’un service de lecture dédié aux personnes malvoyantes. Le téléagrandisseur permet grâce à son grand écran de 26 pouces de lire un document qu’il soit personnel ou appartenant à la bibliothèque. En complément du scanner et logiciel de reconnaissance de caractères qui permet de numériser et faire lire tout document imprimé par l’ordinateur, le téléagrandisseur permet sans manipulation informatique de régler les contrastes, les couleurs, la luminosité et le taux d’agrandissement.

Ce service est gratuit et disponible sur rendez-vous pour les personnes déficientes visuelles à raison de 3 heures maximum par semaine (fréquence selon l’affluence). Les animateurs numériques de la Part-Dieu se tiennent à disposition des usagers pour tout conseil et accompagnement.

Inscription sur place ou au 04 78 62 19 79