Accessibilité

Nos services, ressources et outils adaptés aident les personnes confrontées au handicap à devenir des usagers à part entière des bibliothèques.

Outils d’aide à la lecture

Les personnes qui lisent l’imprimé avec difficulté peuvent bénéficier d’outils qui numérisent les documents pour les rendre accessibles sous un autre format. Ce service est gratuit et disponible sur rendez-vous. Réservation sur place ou par téléphone.

La bibliothèque met également à disposition des collections adaptées.

Les scanners et logiciels de reconnaissance de caractère

Il est possible de numériser tout document imprimés personnels ou du fonds de la bibliothèque pour les rendre accessibles à la lecture grâce à un scanner et un logiciel de reconnaissance de caractères.

Où trouver un scanner avec OCR ?

La machine à lire

machine à lire {JPEG}La machine numérise tout document imprimé avant d’en faire la lecture grâce à une voix de synthèse dans plusieurs langues. A la fin de la numérisation, il suffit de brancher une clef USB sur la machine pour sauvegarder automatiquement en format texte, image et audio l’ensemble des pages scannées pendant la session.

Où trouver la machine à lire ?

Le téléagrandisseur

téléagrandisseur {JPEG}Le téléagrandisseur permet grâce à son grand écran de 26 pouces de lire un document qu’il soitimprimé ou manuscrit. Il permet sans manipulation informatique de régler les contrastes, les couleurs, la luminosité et le niveau d’agrandissement de l’affichage. Il est également doté d’une voix de synthèse qui peut lire en complément de la lecture visuelle.

Où trouver le téléagrandisseur ?

Loupe numérique

loupe {JPEG}En posant la loupe sur le document à lire ou en utilisant la fonction photo pour capter une image à distance, il est possible de grossir et modifier l’affichage : choix du grossissement, couleurs de fonds et de texte, contraste et luminosité …

Où trouver une loupe numérique ?

Lecteurs numériques de format DAISY

Toutes les bibliothèques du réseau de la Ville de Lyon mettent à disposition des lecteurs numériques avec voix de synthèse qui permettent de lire des documents en de nombreux formats (audio, texte, format structurés comme EPUB ou DAISY...) : c’est une véritable bibliothèque numérique pour stocker les livres, musiques et documents et les faire lire.

La bibliothèque de Lyon dispose de deux types de lecteurs : le VICTOR Stratus qui lit les documents stockés sur clef USB, carte SD et même les CD, et le Victor Stream, plus compact qui lit uniquement les cartes SD.

Utiliser et emprunter un lecteur Victor

lecteur Victor Stratus

Toute personne abonnée à la bibliothèque peut emprunter un lecteur Victor Stratus pour une durée de trois semaines dans toutes les bibliothèques de Lyon.
Consulter la liste des lecteurs disponibles à la bibliothèque de Lyon

lecteur victor stream

Vous pouvez utiliser et vous former au lecteur Victor Stream, la version nomade du lecteur Victor, à l’espace numérique de la Part-Dieu.