Accessibilité

Nos services, ressources et outils adaptés aident les personnes confrontées au handicap à devenir des usagers à part entière des bibliothèques.

Postes informatiques

Cinq Espaces Numériques des bibliothèques de Lyon sont équipés d’un poste informatique adapté à toute gêne visuelle. Ce dispositif permet aux usagers non seulement d’accéder aux outils informatiques (traitement de texte, Internet, messagerie électronique, etc.), mais également aux collections imprimées de la bibliothèque grâce à un scanner et un logiciel de reconnaissance de caractères.

Ce poste est doté d’un grand écran, d’un logiciel d’agrandissement (logiciel ZoomText*) et d’un clavier Azerty adapté qui procurent aux personnes âgées ou mal voyantes un meilleur confort dans l’utilisation des outils informatiques. Pour les gênes visuelles plus importantes, une voix de synthèse (logiciel Jaws* et NVDA*) transcrit oralement tout ce qui est affiché sur l’écran.

Parmi l’accompagnement proposé :
- initiation au clavier Azerty et environnement Windows,
- numérisation de documents, initiation au Web (mail, forums, recherches documentaires, interrogation du catalogue de la bibliothèque municipale, radios en ligne…),
- initiation au traitement de texte, Internet, pratiques numériques avancées…

Les Espaces Numériques du 3e Part-Dieu et du 5e Point du Jour accueillent toute personne désireuse de se former ou d’utiliser le poste informatique adapté. Les sessions de deux heures par semaine sont gratuites, il suffit de réserver pour prendre rendez-vous.

- *ZoomText est un logiciel (pour les utilisateurs mal-voyants) d’agrandissement et de lecture d’écran : accès aux documents, tableurs, pages web, courriers...
- *Jaws (Job Access With Speech) est un lecteur d’écran (logiciel pour les déficients visuels). Il transforme un texte affiché sur un écran en un texte oral (par un système de synthèse vocale) ou un texte en braille, et permet d’interagir avec le système d’exploitation et les logiciels.
- *NVDA (Non Visual Desktop Access) est un logiciel libre et gratuit permettant à une personne non-voyante d’utiliser un ordinateur. Il retranscrit ce qui est affiché à l’écran par l’intermédiaire d’une synthèse vocale ou d’une plage de lecture braille.

JPEG - 30.5 ko
Poste informatique adapté à toute gêne visuelle
  • Formation sur le poste informatique adapté
    Formation sur le poste informatique adapté
  • Formation sur le poste informatique adapté
    Formation sur le poste informatique adapté