Accessibilité

Nos services, ressources et outils adaptés aident les personnes confrontées au handicap à devenir des usagers à part entière des bibliothèques.

Postes informatiques

Plusieurs Espaces Numériques des Bibliothèques de Lyon sont équipés d’un poste informatique équipés de logiciels et matériels adaptés pour les personnes déficientes visuelles, DYS, en situation de handicap moteur... Ce dispositif permet non seulement d’accéder aux outils informatiques (traitement de texte, Internet, messagerie électronique, etc.), mais également aux collections imprimées de la bibliothèque grâce à un du matériel d’aide à la lecture.

Le poste informatique est notamment équipé d’un écran large, d’un logiciel d’agrandissement (du type ZoomText), d’un clavier en gros caractères et d’un lecteur d’écran avec synthèse vocale (logiciels Jaws, NVDA...) qui transcrit oralement tout ce qui est affiché sur l’écran. Il met également à disposition différents logiciels de transcription audio et vidéo. Certains postes disposent également de trackball et de bras articulés pour les personnes à mobilité réduite.

poste adapté

Où utiliser un poste adapté ?

N’hésiter pas à vous renseigner auprès des animateurs numériques pour réserver un créneau horaire sur l’un des postes informatiques du réseau :

S’initier à l’informatique avec le poste adapté

Que ce soit pour découvrir l’informatique (environnement Windows) et Internet ou le traitement de texte, créer une adresse électronique, apprendre à numériser des documents, interroger le catalogue de la bibliothèque, rechercher des informations sur Internet, découvrir des pratiques numériques avancées… certains espaces numériques vous accueillent pour des séances individuelles sur le poste adapté.

Renseignez-vous auprès des animateurs numériques des bibliothèques :

  • Formation sur le poste informatique adapté
    Formation sur le poste informatique adapté
  • Clavier Azerty adapté
    Clavier Azerty adapté