Accessibilité

Nos services, ressources et outils adaptés aident les personnes confrontées au handicap à devenir des usagers à part entière des bibliothèques.

Formations professionnelles

Logo e-formationLes espaces numériques de la Bibliothèque municipale de Lyon échangent régulièrement avec leur collègues de Lyon et de la région dans le cadre de journées professionnelles animées par les des EPN du Lyonnais et du collectif régional CORAIA.

Dans le cadre d’un appel d’offre de formation pour animateurs numériques lancé par la Délégation des Usages de l’Internet, les animateurs des bibliothèques ont participé à la création d’une formation sur Internet animée par CORAIA sur le thème Handicap et numérique.

La construction de cette formation a été l’occasion d’échanger avec des animateurs de l’ensemble de la région Rhône-Alpes (Bibliothèques de Lyon, Cyberbase de Bron, centre social de la Carnière à Saint-Priest, Médiathèques de Roanne et de Romans, centre multimédia de Berg et Coiron) pour mutualiser les expériences sur la mise en accessibilité des lieux, la mise en place de projets culturels, l’organisation d’accueil en individuel ou en groupe pour des personnes en situation de handicap.

Un exemple : l’accueil des personnes déficientes visuels. Ce module a pour objectif de sensibiliser et former les EPN à l’accueil du public déficient visuel (DV).
- Voir la formation au format vidéo
- Écouter la formation au format audio

  • Logo du collectif régional CORAIA
    Logo du collectif régional CORAIA
  • Logo EPN du Lyonnais
    Logo EPN du Lyonnais