Accessibilité

Nos services, ressources et outils adaptés aident les personnes confrontées au handicap à devenir des usagers à part entière des bibliothèques.

Ressources numériques

Le blog Vive la culture numérique

Blog Vive la culture numérique !Ce blog rend compte de l’actualité de nos espaces et dispose d’une rubrique Numérique et handicap. Vous pourrez y retrouver de nombreux articles sur ce thème et notamment des comptes-rendus des journées thématiques et des ateliers organisés. Visitez le blog Vive la culture numérique.

Des conférences au format vidéo et audio

Découvrez la plateforme des conférences en ligne de la bibliothèque : recherche rapide et simplifiée par mots, par thème, par cycle, sélection des conférences les plus regardées, les plus récentes… En attendant de visiter la plateforme, voici une sélection de conférences :

Les nouvelles technologies au service du handicap

Par Stéphanie Lucien-Brun, Dave Neary et Souhila Diab
Depuis maintenant cinq ans, les bibliothèques de Lyon mettent à disposition du public déficient visuel cinq postes informatiques dans les Espaces numériques pour pratiquer et se former. Pour fêter cet anniversaire, le cycle VLCN aborde l’apport des NTIC au service du handicap.
Date : 12 décembre 2008 / Durée : 1h 55 mn
- Voir la conférence - Les nouvelles technologies au service du handicap - au format vidéo
- Écouter la conférence - Les nouvelles technologies au service du handicap - au format audio

Musicothérapie et autisme

Par Chantal Roussel
La musique est une médiation privilégiée pour travailler la perception et la relation chez la personne autiste. La musicothérapie est une activité sensorielle qui utilise le son pour aider les personnes en souffrance ou en difficulté. La musique dans toutes ses composantes est un moyen formidable d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Écouter ou jouer de la musique fait vibrer l’esprit comme le corps et réveille en chacun la pulsion de vie, indispensable à toute forme de créativité. Comment la musique opère-t-elle chez la personne atteinte d’un autisme sévère qui vit dans l’intolérance au changement, le morcellement et le non engagement dans le processus de partage psychique ? Peut-elle ouvrir une brèche dans la carapace de l’autiste en mobilisant le plaisir ? Peut-elle contribuer à rassembler la personne pendant l’écoute ou le jeu musical ? Les troubles cognitifs et intersubjectifs étant étroitement liés, il apparaît donc particulièrement judicieux de les travailler ensemble chez la personne autiste. Dans cette perspective, la musique est une médiation intéressante car elle sous-tend ce travail d’articulation entre le système perceptif et la relation à l’autre.
Date : 4 avril 2009 / Durée : 1h 40mn
- Voir la conférence - Musicothérapie et autisme - au format vidéo
- Écouter la conférence - Musicothérapie et autisme - au format audio

Autisme, cerveau et communication

Par Anne Reboul
L’autisme se caractérise comme une pathologie affectant les capacités de l’individu à établir des relations sociales normales avec autrui. Il est diagnostiqué à partir de trois critères : difficultés de communication qui se manifestent notamment par un retard ou une absence totale de langage, intérêts limités et répétitifs et absence de jeu symbolique.
Date : 14 mars 2008 / Durée : 1h 27mn
- Voir la conférence - Autisme, cerveau et communication - au format vidéo
- Écouter la conférence - Autisme, cerveau et communication - au format audio

Handicap auditif

Par Xavier Perrot et Olivier Bertrand
La surdité, incapacité du sujet à percevoir correctement les sons, va être vécue comme handicapante et va retentir aussi bien sur les apprentissages que sur la qualité de vie.
Date : 24 janvier 2008 / Durée : 1h 32mn
- Voir la conférence - Handicap auditif - au format vidéo
- Écouter la conférence - Handicap auditif - au format audio

Comment notre cerveau perçoit-il les sons ?

Par Anne Caclin
Comment notre cerveau arrive à reconnaître les objets qui nous entourent ? Comment arrive-t-il à séparer les informations acoustiques correspondant à différentes origines sonores ?
Date : 23 janvier 2008 / Durée : 1h 55mn
- Voir la conférence - Comment notre cerveau perçoit-il les sons ? - au format vidéo
- Écouter la conférence - Comment notre cerveau perçoit-il les sons ? - au format audio

La schizophrénie

Par Nicolas Franck
Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l’étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu’elles ressentent et à organiser leur existence, rendent la schizophrénie difficile à comprendre.
Date : 13 mars 2007 / Durée : 1h 38mn
- Voir la conférence - La schizophrénie - au format vidéo
- Écouter la conférence - La schizophrénie - au format audio

  • Les nouvelles technologies au service du handicap
    Les nouvelles technologies au service du handicap
  • Handicap auditif
    Handicap auditif
  • Comment notre cerveau perçoit-il les sons ?
    Comment notre cerveau perçoit-il les sons ?
  • Autisme, cerveau et communication
    Autisme, cerveau et communication