Accessibilité

Nos services, ressources et outils adaptés aident les personnes confrontées au handicap à devenir des usagers à part entière des bibliothèques.

Livres et revues numériques

La Bibliothèque municipale de Lyon met à disposition du public en situation de handicap des ressources numériques accessibles. Les espaces numériques vous accueillent et vous accompagnent pour découvrir et utiliser ces livres et revues numériques.

Vous pouvez également accéder dans nos bibliothèques à des lecteurs DAISY et matériels de lecture adaptés.

Éole, la bibliothèque numérique accessible

En partenariat avec la médiathèque Valentin Haüy, la Bibliothèque municipale de Lyon donne accès à la bibliothèque Éole, riche de milliers de romans et documents pour adulte et enfants.

Cet accès est réservé aux personnes qui ne peuvent pas lire le format imprimé sur papier.

Éole vous donne accès à des livres en format numérique à télécharger après inscription mais aussi à 200 textes lus sur CD disponible au silo moderne de la Part-Dieu et par Navette +.

Les livres numériques peuvent être lus sur les lecteurs DAISY empruntables dans toutes les bibliothèques de la Ville de Lyon et sur les lecteurs audio compatibles.

Vocale Presse, les journaux parlés

PNGVocale Presse est un service de presse parlée qui permet aux personnes déficientes visuelles, aux malvoyants et à toute personne ayant des difficultés pour lire d’accéder facilement à ces titres de presse : Le Progrès, Libération, Le Monde, L’Express, le Figaro, La Croix, Courrier International, Challenge, Elle, Historia Special, Marianne, Marie-Claire, My cuisine.

La dernière édition en kiosque est accessible le jour même.

Modalités d’accès à Vocale Presse
Entrée libre, selon disponibilité, aux horaires d’ouverture de l’Espace numérique de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, 3e étage.
Réservation possible au 04 78 62 19 79.