Accessibilité

Nos services, ressources et outils adaptés aident les personnes confrontées au handicap à devenir des usagers à part entière des bibliothèques.

Espaces numériques

Présentation des activités

GIF - 42.5 ko
Les espaces numériques

L’outil numérique permet aux personnes en situation de handicap de s’informer, d’échanger et de s’exprimer avec plus de facilité. L’ordinateur efface les distances, facilite la communication, permet quel que soit son handicap d’accéder plus facilement à l’information et à la produire.

Rendre accessible l’accès à l’outil numérique, à ses pratiques et ses contenus est un effort constant de la Bibliothèque municipale de Lyon. C’est pourquoi les espaces numériques du réseau accueillent gratuitement sur inscription des personnes en situation de handicap pour accéder au numérique.

Les espaces numériques accueillent toute personne désireuse de se former ou d’utiliser les postes informatiques dont le poste informatique adapté à toute gêne visuelle dans la mesure des places disponibles chaque semaine. Certains espaces disposent également de trackballs et bras articulés pour faciliter l’usage de l’informatique pour les personnes à mobilité réduite.

- Écouter la présentation des espaces numériques au format audio (fichier mp3)
- Pour plus d’informations, visitez le portail des espaces numériques de la Bibliothèque municipale de Lyon
- Les animateurs publient régulièrement des reportages et comptes-rendus d’ateliers dans la rubrique Numérique et Handicap du blog Vive la Culture Numérique.

Voici la liste des services et animations actuellement disponibles sur l’ensemble du réseau :

Espace numérique du 3ème la Part-Dieu

- Accueil / accompagnement : Les animateurs accueillent des personnes déficientes visuelles, malentendantes, sourdes et handicapées moteur, tous les jours, pour ceux qui souhaitent individuellement s’initier et se perfectionner au maniement de l’ordinateur. Les animateurs accompagnent actuellement une douzaine de personnes débutantes et avancées dans l’usage informatique (découverte de l’ordinateur, Internet, ressources numériques accessibles en ligne, graphisme, radio numériques, etc.).

L’espace organise ponctuellement des ateliers collectifs pour déficients visuels dans le cadre du cycle le Web les yeux fermés (programmation et reportage dans la rubrique Numérique et handicap de notre blog Vive la culture numérique).

L’espace accompagne depuis 2013 le club senior du Cercle Lyonnais des Sourds pour des activités numériques.

- Poste adapté : équipé des lecteurs d’écran Jaws et NVDA, ainsi que du logiciel de grossissement de caractères Zoomtext.
- Autres matériel adapté : l’espace met à disposition trois trackballs ainsi qu’un bras articulé.
Téléphone : 04 78 62 19 79

Espace numérique du 4ème Croix-Rousse

- Accueil / accompagnement  : Les animateurs accueillent les personnes souhaitant utiliser le poste adapté.
- Poste adapté : équipé des lecteurs d’écran Jaws et NVDA.
- Autres matériel adapté : l’espace met à disposition une trackball.
Téléphone : 04 72 10 65 43

Espace numérique du 5ème Point du Jour

- Accueil / accompagnement  : Les animateurs accueillent deux fois par mois des adolescents (11 - 17 ans) du Centre de rééducation des Massues et accueillent depuis peu des personnes déficientes visuelles.
Ils assurent également des accueils et initiation pour les personnes déficientes visuelles.
- Poste adapté : équipé des lecteurs d’écran Jaws et NVDA, ainsi que du logiciel de grossissement de caractères Zoomtext.
- Scanner / Numérisation : possibilité de numériser les imprimés avec Omnipage (logiciel de reconnaissance de caractère).
- Autres matériel adapté : l’espace met à disposition une trackball.
Téléphone : 04 37 20 19 54

Espace numérique du 8ème Bachut

- Accueil / accompagnement : Les animateurs accueillent les personnes déficientes visuelles souhaitant utiliser le poste adapté.
L’espace reçoit une fois par semaine des enfants de l’accueil de jour "Eclat de rire" : il s’agit de découvrir la lecture, mais aussi de se mêler au maximum au public d’enfants valides.
- Poste adapté : équipé des lecteurs d’écran Jaws et NVDA, logiciel de grossissement de caractères Zoomtext.
- Scanner / Numérisation : possibilité de numériser les imprimés avec Omnipage (logiciel de reconnaissance textuelle).
- Autres matériel adapté : l’espace met à disposition une trackball.
Téléphone : 04 78 78 11 97

Espace numérique du 9ème la Duchère

- Accueil / accompagnement : Les animateurs accueillent les personnes souhaitant utiliser le poste adapté.
- Poste adapté : équipé des lecteurs d’écran Jaws, logiciel de grossissement de caractères Zoomtext.
- Scanner / Numérisation : possibilité de numériser les imprimés avec OpenBook (logiciel de reconnaissance de caractères)
Téléphone : 04 78 64 07 45


Description du matériel adapté

- OpenBook est un logiciel qui offre la possibilité, associé à un scanner, de lire, modifier et gérer les documents imprimés, en les numérisant et les convertissant en information numérique.
- ZoomText est un logiciel (pour les utilisateurs mal-voyants) d’agrandissement et de lecture d’écran : accès aux documents, tableurs, pages web, courriers...
- Omnipage est un logiciel de reconnaissance textuelle qui permet de passer des documents divers sur PC, de les modifier puis de les exporter. Il permet d’importer des documents à l’aide d’un scanner, d’un appareil photo numérique ou même d’importer des fichiers de votre disque dur (JPG, GIF, PNG, etc...).
- Jaws (Job Access With Speech) est un lecteur d’écran (logiciel pour les déficients visuels). Il transforme un texte affiché sur un écran en un texte oral (par un système de synthèse vocale) ou un texte en braille, et permet d’interagir avec le système d’exploitation et les logiciels.
- NVDA (Non Visual Desktop Access) est un logiciel libre et gratuit permettant à une personne non-voyante d’utiliser un ordinateur. Il retranscrit ce qui est affiché à l’écran par l’intermédiaire d’une synthèse vocale ou d’une plage de lecture braille.
- La Trackball ou boule de commande est un support de commande de l’ordinateur plus accessible que la souris, particulièrement adaptée pour les personnes à mobilité réduite ou connaissant des problèmes de manipulation.
- Le bras articulé accroché à une table permet de régler la position d’un support souris ou trackball à la parfaite hauteur et distance pour l’usager.

  • Atelier collectif sur le logiciel libre NVDA
    Atelier collectif sur le logiciel libre NVDA
  • Atelier collectif "Jouez dans le noir"
    Atelier collectif "Jouez dans le noir"
  • Atelier d'enregistrement d'audiolivres
    Atelier d’enregistrement d’audiolivres
  • Création graphique du Centre de réeducation des Massues
    Création graphique du Centre de réeducation des Massues
  • Création graphique de l'association Assaga
    Création graphique de l’association Assaga