Je rends mes documents à toute heure
Les documents empruntés dans une localisation du réseau de la Bibliothèque Municipale de Lyon peuvent être rendus dans n’importe laquelle des 16 bibliothèques, ainsi que les bibliobus.
Par ailleurs, sept boîtes de retour sont disponibles à l’extérieur des bibliothèques pendant leurs horaires de fermeture.
Six boîtes de retour automatiques permettent de rendre les documents empruntés, y compris pendant les jours et horaires de fermeture de la bibliothèque :
- 86 avenue Lacassagne (3e arrondissement - Lacassagne)
- 12 bis rue de Cuire (4e arrondissement)
- 34 rue Jacques Monod (7e arrondissement - Gerland)
- rue Marius Berliet (8e arrondissement - Bachut)
- place Valmy (9e arrondissement - Vaise)
- 35 rue Bossuet (6ème arrondissement)
Les boîtes de retour peuvent parfois être indisponibles parce que les chariots de retour sont pleins. Les documents ne sont alors plus acceptés et le déblocage de la boîte n’est pas réalisé avant le jour d’ouverture au public suivant.
Avant de vous déplacer pour rendre un document, vous pouvez vérifier ci-dessous l’état actuel de fonctionnement de la boîte :
-
Boîte de retour 24/24
DisponibleBibliothèque du 3ᵉ Lacassagne
-
Boîte de retour 24/24
DisponibleBibliothèque du 4ᵉ Croix-Rousse
-
Boîte de retour 24/24
DisponibleBibliothèque 6ᵉ
-
Boîte de retour 24/24
DisponibleBibliothèque du 7ᵉ Gerland
-
Boîte de retour 24/24
Retour impossibleBibliothèque du 8ᵉ Bachut
-
Boîte de retour 24/24
Retour impossibleBibliothèque du 9ᵉ Vaise
Une boîte de retour "7/7" à la bibliothèque de la Part-Dieu (côté entrée Vivier Merle) est disponible pendant les jours et heures de fermeture de la bibliothèque.
La boîte de retour 7/7 de la bibliothèque Part-Dieu peut également être temporairement indisponible (chariots pleins) mais un déblocage de la boîte est réalisé chaque matin et soir, tous les jours y compris ceux où la bibliothèque est fermée au public.
Les 7 boîtes de retour acceptent les documents empruntés dans n’importe quelle bibliothèque du réseau.
Attention, certains documents ne peuvent pas être rendus dans ces boîtes, que ce soit en raison de leur fragilité (vinyles, platines vinyles, oeuvres d’art, instruments de musique) ou de leur taille trop importante (lecteurs Daisy, livres enfance très grand format, kamishibaïs).
Pour information, l’indisponibilité des boîtes de retour n’est pas un motif d’amnistie des indemnités de retard dues.