Les Voyages Immobiles

Explorer notre région et la France en restant chez soi ? Grâce à internet, c’est possible ! Des balades en sons et en images avec un podcast et un atlas.

Commençons près de chez nous, avec ce podcast proposé par la région Auvergne Rhône Alpes : six épisodes, six milieux naturels de la région qu’on arpente avec un·e spécialiste passionné·e du coin. Nous sommes alors plongés dans les bruits de la nature, immergés dans le paysage sonore, et le temps se suspend pour quelques minutes à l’écoute de notre environnement.

À découvrir sur le site Auvergne Rhône Alpes Tourisme.

Vos yeux sont jaloux de vos oreilles ? Emmenez les du côté de l’ Atlas des Régions Naturelles, une petite merveille d’archives photographiques de toute la France où l’on peut se perdre pendant des heures.

La région naturelle est un territoire aux limites floues présentant des caractéristiques physiques homogènes


Carte par Raymond Tarrit — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=83746196

Cet atlas en ligne vous propose de vous y balader, par localisation ou par mots-clés, et voir sous un autre jour les paysages mais aussi le bâti humain, ancien et moderne, le charme bien particulier des zones péri-urbaines et leurs enseignes bigarrées (même le Guardian en a parlé, article in English !)

Charix, Haut-Bugey (Ain) © Atlas des régions naturelles

Plus de 12000 images prises depuis 2017 sont ici rassemblées par deux photographes, Eric Tabuchi et Nelly Monnier, et leur équipe. Ce travail passionnant continue d’évoluer au gré de leurs voyages.